الضغط النفسي و إستراتيجيات المواجهة لدى المراهق حاول الانتحار

Loading...
Thumbnail Image
Date
2012
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
إن ظاهرة الانتحار و محاولات الانتحار خاصة عند المراهقين من الظواهر التي أصبحت تهدد كل المجتمعات بصفة عامة و المجتمع الجزائري بصفة خاصة حيث تعددت الأسباب و العوامل الدافعة للقيام بهذا الفعل الانتحاري و من بين هذه الأسباب نجد عامل الضغط النفسي « Le stress » و في هذا الإطار تهتم الدراسة الحالية بتسليط الضوء على مدى تأثير دور الضغط النفسي و مختلف عوامله من مصادر الضغط و مستوى الادراك و استراتيجيات المواجهة المستعملة في القيام بالمحاولات الانتحارية عند المراهقين . حيث قمنا بإجراء البحث على عينة من المراهقين الذين قاموا بمحاولات انتحارية و كان عددهم أربع حالات (3إناث و1ذكر) بالمستشفى الجامعي إبن باديس و بالضيط مصلحة الإستعجالات الطبية (SAMU) ولاية قسنطينة . تم تطبيق النهج العيادي باستعمال أدوات بحث تمثلت في دراسة حالة و تطبيق القابلة العيادية انصف موجهة ,تحليل محتوى القابلات بالإضافة الى استعمال مقاييس (استراتيجيات المواجهة الخاص ب لازاروس و فولكمان (Folkman & lazarus) و مقياس ادراك الضغط النفسي لفنيستين و أخرون (Levenstein & all) من أهم النتائج التي توصل إليها : تعرض المراهقين المحاولين للانتحار لمصادر ضغط نفسي شديدة و متنوعة ترجع إلى عوامل أسرية علائقية و تربوية و عاطفية *وجود مستوى ادراك مرتفع للضغط النفسي عند المراهقين المحاولين للغنتحار . *إستعمال المراهين الشارعين في الانتحار لأساليب مواجهة غير فعالة في مواجهة مصادر ضغط شديدة و متنوعة . استعمال استراتيجيات المواجهة المركزة على الانفعال مقابل استراتيجيات المركزة حول حل المشكل إستعمال المراهين الشارعين في الانتحار أسلوب المواجهة المركزعلى التجنب او الهروب في مواجهة المواقف الضاغطة .................................................................................................................... -‫Le suicide de même que les tentatives de suicide chez les adolescents représente un phénomène qui menace toutes les sociétés et en particulier la société algérienne. Ce phénomène relève d’un ensemble de facteurs parmi lesquels figure le stress, facteur auquel nous sommes intéressés dans le cadre de la présente étude qui tente donc de saisir le rôle que jouent le stress, ses différentes sources et les multiples éléments qui s’y attachent (seuil de perception, stratégies de coping, ...) dans les tentatives de suicide chez les adolescents. Ainsi, en s’appuyant sur la méthode clinique nous avons mené notre recherche au sein du service des urgences médicales du CHU de Constantine auprès d’un échantillon d’adolescents (trois filles et un garçon) ayant fait des tentatives de suicide. L’étude de cas, l’analyse de contenu et l’utilisation d’échelles d’évaluation (échelle de Folkman et Lazarus pour les stratégies de coping et échelle de Levenstein et autres pour la perception du stress) représentent les outils de recherche sur lesquels s’est reposé notre travail et qui nous ont permis de constater ce qui suit : • Les adolescents qui ont tenté de se suicider ont été confrontés à des sources de stress aussi importantes que diversifiées, et relatives à des facteurs familiaux, relationnels, éducatifs et affectifs ; • ils recourent à des stratégies de coping inefficaces pour faire face à des sources importantes de stress ; • ils font recours à des stratégies de coping inefficaces centrées sur l’émotion par opposition à des stratégies de coping centrées sur la résolution du problème ; • ils mettent en œuvre des stratégies de coping basées sur la fuite ou l’évitement des situations stressantes
Description
Keywords
stress, stratégies de coping, adolescence, suicide, الانتحار, المراهقة‬, استراتيجيات المواجهة, الضغط النفسي‬
Citation