نحو منظومة تربوية تنمي إبداع المتعلم في ضوء بيداغوجية المقاربة بالكفاءات

Loading...
Thumbnail Image
Date
2015
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
إن إثْراء مكونات النظام التربوي وتجويد آليات عمله مكنه بحسب اعتقاد منتسبيه من معلمي التعليم الإبتدائي من العمل بشكل أفضل مما كان عليه الحال في السابق، وخاصة فيما اتصل بتخريج متعلمين ذوي ملامح تربوية جديدة، ومتعلمين موهوبين غير نمطيين، وذوي قدرات تفكير إبداعية عالية، بعيدين كل البعد على أن يكونوا تقليديين في أفكارهم وسلوكياتهم، أو صورا لغيرهم ممن تخرج قبلهم وسار على نفس هذا المضمار. ومن هذا المنظور، وسعياً وراء تحديد ملامح مرتادي النظام التربوي الجزائري الجديد فيما له علاقة بدرجة امتلاكهم وممارستهم لقدرات التفكير الإبداعي – الطلاقة – المرونة – الأصالة – في حياتهم اليومية سواء داخل محيط المدرسة أو خارجه، هذا من جهة، ومحاولة الوقوف على الأثر الذي تساهم من خلاله مكونات النظام التربوي في إكساب هؤلاء المتعلمين هذه الملامح – تلميذ ذو تفكير إبداعي عالِ – من جهة أخرى، جاءت هذه الدراسة التي حاولت قياس وتحديد درجة امتلاك وممارسة تلاميذ المدرسة الإبتدائية ضمن الصف الرابع والخامس إبتدائي لقدرات التفكير الإبداعي في حياتهم اليومية من خلال تطبيق إختبار قياس قدرات التفكير الإبداعي اللفظي لبول تورانس، إضافة إلى تحديدها لدرجة مساهمة مكونات النظام التربوي الجزائري في تنمية هذه القدرات لدى تلاميذ المدرسة الإبتدائية الجزائرية، حيث توصلت إلى أن للمعلم من خلال ما يتميز به من اتزان عاطفي ومخزون معرفي وقدرة على التعامل مع كل المواقف المستجدة ضمن صفه، وقربه وفهمه لكل متطلبات تلاميذه دور كبير وبدرجة عالية في بناء وتكوين شخصية تلاميذه، إضافة إلى الطرق والأساليب البيداغوجية التي تواكب باستمرار كل عملية تعليمية، في مقابل مساهمة متوسطة للكتب المدرسية بمضامينها في هذا الصدد، بحسب ما يراه ويعتقده أصحاب الميدان من معلمي المدرسة الجزائرية. في الأخير جدير بالذكر التنويه إلى أنَّ ما تمَّ تطبيقه من إصلاحات ضمن النظام التربوي الجزائري وبهدف تحقيق نفس الغايات والأهداف يضاهي ما عرفته الكثير من الأنظمة التربوية للدول المتقدمة والتي كان لها السبق في ذلك، مع فارق بسيط يكمن في مساهمة واحتضان ودعم مجتمعات هذه الدول لهذه الإصلاحات وسعيها الدؤوب نحو توفير بيئة تربوية تكفل نجاحها في مسعاها، الأمر الذي نأمل تحققه ببلادنا وتحول المجتمع نحو احتضان وتدعيم هذه الإصلاحات بدل الوقوف متفرجا عليها وكأنها لا تعنيه. ......................................................................................................................................................... A travers cette étude , nous avons essayé de mesurer , de limiter le degré d’acquisition et de pratique de l’apprenant de l’école primaire( 4eme et 5eme année primaire) de leur compétence de réflexion créative dans leur vie quotidienne et ce en appliquant l’examen de mesure des compétences de réflexion créative lexicale de Paul Torrence avec l’initiative de préciser le degré de participation des composantes du système éducatifs dans cette perspective . En effet, cette étude est arrivée à prouver que : l’enseignant et a travers son équilibre émotionnel, ses réserves de connaissances et sa capacité de se comporter avec toutes les situations qui lui interviennent et la bonne compréhension des besoins des ses apprenants jouent un rôle primordial dans la fabrication et la formation de sa personnalité (apprenants). Suivi impérativement, par le même degré d’importance des méthodes pédagogiques que l’enseignant lui-même les incèrent dans chaque cours . En contre partie, la moyenne participation du manuel scolaire dans ses contenus (savoirs) et orientations pédagogiques. Cela est du à un centre de croisement entre ces deux facteurs (méthodes / manuels)qui mènent à une concurrence non équitable en parallèle avec les moyens pédagogiques modernes à la porté de toute les tranches d’âges et plus particulièrement la catégorie des « élèves » en plus de leurs variétés et renouvellement continuel de ses contenus En conclusion, il est important de noter que ce qui a été appliqué comme réforme dans le système éducatif algérien et dans le but de réaliser les finalités et les objectifs déjà imposés et plus particulièrement ce qui figure dans la loi d’orientation de l’éducation ( la dernière version) Cette dernière ( la réforme) n’est pas loin et même concurrente aux autres systèmes éducatifs dans plusieurs régions du monde. Et il est à signaler également que la simple différence réside dans la participation et soutien de la société de ses pays et de ses établissements gouvernemental et non-gouvernemental de ces réformes et sa participation vers un milieu éducatif réussi. Espérant qu’il se réalise ainsi dans notre pays et société se transformera et s’orientera vers une prise en charge de ces réformes au lieu de passer à coté si comme, elle n’est concernée.
Description
Keywords
المنظومة التربوية، إبداع المتعلم في ضوء بيداغوجية
Citation
Collections