العوامل التنظيمية و الرضا الوظيفي دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر-سطيف-
Loading...
Date
2015
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
تعد العوامل التنظيمية احد الركائز الأساسية التي تضمن التميز للمنظمات في ظل بيئة تتسم بالمنافسة الشديدة. و هو ما جعلها تحظى باهتمام العديد من الباحثين الذين أكدوا أهميتها و ذلك لما لها من تأثير فعال على السلوك التنظيمي كالأداء و الولاء و الرضا الوظيفي ،و في هذا الإطار جاءت الدراسة الراهنة لمناقشة موضوع العوامل التنظيمية و الرضا الوظيفي ، لما لهذا الموضوع من أهمية حيث كان الهدف الأساسي منه هو تحديد العوامل التنظيمية التي تساهم في تحقيق الرضا الوظيفي للإطارات العاملة بمؤسسة اتصالات الجزائر،و التي تعد فئة عمالية إستراتيجية يعول عليها في تحقيق الرقي للتنظيمات و المجتمع ككل . و لتحقيق أهداف الدراسة تم توظيف أدوات جمع البيانات من اجل التحقق من الفرضيات التي تم طرحها من خلال موضوع البحث و من بينها تلك التي استعملت كأداة ثانوية وتشمل الملاحظة البسيطة و المقابلة و السجلات و الوثائق أما الاستمارة فقد استخدمت كأداة رئيسة حيث تم توزيعها على أفراد العينة البالغ عددهم 70 إطار و قد توصلت الدراسة بناءا على هذا إلى مجموعة من النتائج تبين بان جميع العوامل التنظيمية التي تناولتها الدراسة تساهم في تحقيق الرضا الوظيفي للإطارات العاملة باتصالات الجزائر. ...................................................................................... Les facteurs organisationnels sont considérés comme parmi l’un des Piliers qui garantissent aux entreprises l’excellence dans un environnement de Concurrence intense .L’attention de plusieurs chercheurs a été attirée sur leurs Importances en raison de l’influence sur le comportement organisationnel tel Que, la fonctionnalité, la satisfaction au travail etc..Dans ce contexte la Présente étude est venue dans un but pour traiter les facteurs organisationnels Et la satisfaction au travail. Vu l’importance de ce sujet, le but principal vise à circonscrire les Facteurs organisationnels qui permettent d’obtenir la satisfaction au travail Des cadres d’ALGERIE TELECOM. Considérés comme l’élite sur laquelle On peut compter, afin d’atteindre la réussite ainsi que la prospérité des Entreprises et de la société en général. Pour arriver aux objectifs de l’étude, Il a fallu mobiliser les outils de collecte des données, afin de confirmer L’hypothèse posée, relative au sujet de recherches et parmi ceux-ci, certains Ont été utilisés comme outils secondaires incluant les remarques, les rencontres, ainsi que les archives. Tandis que les questionnaires ils ont servi Comme outils principaux et distribués aux membres représentatifs, dont le Nombre s’élève à soixante dix (70) cadres. Cet étude a permi d’arriver à un ensemble de résultats qui démontrent Que tous les facteurs organisationnels concernés par la présente étude, ont Contribué à créé la satisfaction au travail des cadres employés par ALGERIE TELECOM.