Browse
Recent Submissions
Item الحركة الجمعوية و العمل التضامني بالجزائر(2017) بوخنفوف, ياقوتلقد شهدت الحركة الجمعوية بالجزائر كظاهرة، تطورا كبيرا وتغيرات شتى على مر السنوات، خاصة في فترة الثمانينيات التي عرفت خلالها إنفجارا قويا، في مختلف الميادين منها : التربوية، الدينية، الإجتماعية، البيئية، والصحية...الخ والجمعية الجزائرية تقوم بمجموعة من النشاطات، منها ما يخدم الفرد ومنها ما يخدم المجتمع ككل، بجميع فئاته المحتاجة منها، هذه النشاطات التي بدورها تعمل على المساهمة في تحقيق المسؤولية الإجتماعية وحفظ النظام والإستقرار بالمجتمع . وفي موضوع دراستنا تناولنا موضوع الحركة الجمعوية والعمل التضامني بالجزائر، لما لهذا الموضوع من أهمية بالغة، فالجمعية هي الوسيط بين المجتمع والدولة، ويعتمد عليها كعامل أساسي في تسييس الأوضاع بينهما . وبناءا على ذلك كان الهدف الأساسي من هذه الدراسة هو الكشف عن أهم الإسهامات التي تقدمها الجمعية الجزائرية كمسؤولية إجتماعية، وكيف إستفاد المواطن الجزائري منها في مجال العمل التضامني الجمعوي ، وكيف يسهم ذلك في النظام والإستقرار بالجزائر، ما أوصلنا إلى إلى مجموعة من النتائج مفادها أن الجمعية الجزائرية وعلى إختلاف ميدان نشاطها، تسعى للخدمة المجتمعية كمسؤولية منها، وكهدف أسمى لحفظ النظام والإستقرار بالمجتمع ويبقى الإختلاف فقط في الأسلوب الذي تمارس به هذا العمل التضامني والمفهوم الذي تتبناه في حق الجمعية. ....................................................................................................................................................................... Le mouvement associatif en Algérie a connu comme un phénomène un grand développement et des changements divers au cours des années, en particulier dans la période des 1980 au cours de laquelle a connu une puissante explosion dans les différents domaines dont ce qui est de l’éducation, religieux, sociaux, l’environnementaux et de la santé… etc. L’association algérienne exerce un ensemble d’activités de ce qui sert l’individu, y compris ce qui sert la société dans son ensemble de toutes ses catégories dont on a besoin. Ces activités qui a son tour travaillent pour contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale, de l’entretien de l’ordre et la stabilité de la société. Et dans notre étude nous avons traité comme thème le mouvement associatif et la solidarité en Algérie. Ce sujet avait une grande importance parce que l’association est le médiateur entre la communauté et l’état, elle est considérée comme un concept fondamental dans la politisation des situations entre eux. L’objectif principal de cette étude était la divulgation des plus importantes participations fournies par l’association algérienne en tant que responsabilité sociale et comment le citoyen algérien a bénéficié d’elle dans le domaine de travail de solidarité associatif et la façon de contribuer dans le système et la stabilité en Algérie ce qui nous a mené à un ensemble de résultats que ce que l’association algérienne de tous les domaines de son activité vise de services communautaires en tant que responsabilité et comme un objectif cible pour le système et la stabilité dans la société, la différence reste seulement dans le style qu’elle utilise pour pratiquer le travail de la solidarité dans le droit de l’association.Item التنمية المستدامة في برامج الأحزاب السياسية الجزائرية -حزب جبهة التحرير الوطني نموذجا(2017) بن بكاي, أماللقد هدفت الدراسة بشكل عام إلى البحث عن الطريقة التي تمت بها معالجة التنمية المستدامة في البرامج السياسية الرسمية لبعض الأحزاب السياسية الجزائرية ، من أجل التعرف على مفهوم التنمية المستدامة وعلى الحيز الذي شغلته التنمية المستدامة ضمن البرامج السياسية للأحزاب و معرفة الحلول المقترحة من طرف حزبي جبهة التحرير الوطني وحركة مجتمع السلم للحفاظ على البيئة . اعتمدت الدراسة الحالية على وثيقة البرنامج السياسي ، وقد تم اختيار حزبين سياسيين بطريقة قصدية وهما حزب جبهة التحرير الوطني وحركة مجتمع السلم . توصلت الدراسة إلى أن معالجة حزب حركة مجتمع السلم كانت الأكثر اتساعا وتفصيلا ، وخاصة فيما يخص اهتمامها بالجانب البيئي ، مقارنة بحزب جبهة التحرير الوطني الذي عالج الموضوع التنمية المستدامة بطريقة مركزة نوعا ما على الجانب الاقتصادي ، وأهمل الجانب البيئي . ......................................................................................................................................................................... L'étude vise en général, à la recherche de la manière dont elle doit répondre à un développement durable dans les programmes politiques officiels de certains partis politiques algériens ; Afin de reconnaître le concept de développement durable Et l'espace occupé par le développement durable dans les programmes politiques des partis. Et la connaissance des solutions proposées par le Front de libération nationale ( FLN ) et le Mouvement de la société pour la paix ( HMS ) pour préserver l'environnement. L'étude actuelle fondée sur un programme politique étroit Les partis politiques délibérées a été sélectionné sont le Parti de libération nationale et le Mouvement de la société pour la paix de manière avant. L'étude a révélé que le traitement des MSP a été le plus complet et détaillé En particulier, par rapport à son intérêt pour l'aspect environnemental ; Par rapport à la partie du Front de libération nationale, qui a traité le sujet du développement durable d'une manière ciblée un peu sur le plan économique , Et aspect négligé de l'environnement.Item تمثلات المواطنة لدى الشباب الجزائري(2016) درغال, نعيمتعتبر مسألة المواطنة من القضايا الأساسية التي تخضع للاهتمام الدائم و المتجدد، نتيجة للتغيرات الهامة و المتسارعة التي تشهدها حياتنا اليومية على جميع الأصعدة (السياسية، الاجتماعية، الاقتصادية و الثقافية)، وما تستدعيه هذه التغيرات من إعادة صياغة للمتطلبات المتعلقة بهذا المفهوم الاستراتيجي في العلوم الاجتماعية، مما أدى إلي إحداث تحولات هامة في طريقة فهم و تفسير العلاقة التي تنسج باستمرار اجتماعيا و فكريا و معرفيا بين طرفي معادلة المواطنة، حيث ساعدت هذه التحولات على ظهور نسق من الدلالات و المعاني التي تؤكد صلتنا بالواقع الملموس في تحديد مواقفنا و نمط تفاعلنا مع الأحداث. وقد جاءت هذه الدراسة لتتناول موضوع "التمثلات الاجتماعية للمواطنة" لدى فئة الشباب، بمقاربة منهجية تعتمد على النظر إلى الكل من خلال الأجزاء المكونة له. حيث عمدت الدراسة إلى تسليط الضوء على التمثلات الاجتماعية السائدة لدى الشباب الجزائري حول المفاهيم الأساسية المكونة للمواطنة: كالحقوق، الواجبات، الهوية و الانتماء، في إطار السياق المجتمعي الذي ظهرت فيه، من أجل الكشف عن التفكير الاجتماعي السائد حول مسألة المواطنة و الدور الذي يلعبه في توجيه السلوكات و تحديد العلاقات الاجتماعية في المجتمع الجزائري. ...................................................................................................................................................................... Citizenship remains among the concepts attracting constant and renewed attention as a result of the important and accelerating changes that our daily lives witness on all levels (political, social, economical and cultural), these changes call upon a reformulation of the requirements related to this strategical concept in social sciences, which have paved the way to important paradigm shifts in our conceptualization and interpretation of the epistemic, social and intellectual relations built between different parts of citizenship constituents and also have helped the emergence of a pattern of concepts and semantics that confirms our ontological binding and determining our positions and interaction patterns towards events. This research was performed to study "the social representations of citizenship" among youth, pursuing a methodological approach that rests on the examination of the whole throughout the examination of its constituent parts. The study has been set out to shed light upon the core concepts of the social representations of citizenship among Algerian youth such as duties; rights; identity and affiliation, within the framework in which it emerged in order to unveil the social thinking related to the issue of citizenship and to determine its role in the channeling of attitudes and the determination of social relations within the Algerian society.Item مفهوم الدولة لدى الشباب الجزائري(2016) ورزالدين, نوارةخضعت ظاهرة تشكيل الدولة الحديثة "الدولة في العالم المتقدم" لعملية تاريخية طويلة عرفت العديد من نماذج الدولة ضمن سياقات اجتماعية وسياسية واقتصادية، وبذلك تكون قد مرت بمراحل تطور طبيعي حتى وصلت إلى الشكل التي هي عليه اليوم على عكس الدولة في العالم الثالث حيث لم تعرف هذه الظاهرة إلا مع الاستعمار الذي عمل على تحطيم كل أبنية المجتمع وبالتالي فهي لم تخضع لنفس الشروط التي مرت بها الدولة في العالم المتقدم، وتعد الدولة الجزائرية كغيرها من دول العالم الثالث كان هدفها الحصول على الاستقلال من أجل بناء دولة قوية تواكب دول العالم المتقدم وعليه فقد كان هدف دراستنا الموسومة تحت عنوان "مفهوم الدولة لدى الشباب الجزائري" محاولة التعرف على التصورات والمفاهيم التي يحملها الشباب الجزائري عن الدولة، ومحاولة إسقاط النتائج المتحصل عليها في البحث الميداني مع ما تحصلنا عليه من تراث سوسيولوجي حول مفهوم الدولة في البحث النظري، حيث خلصت الدراسة إلى أن مفهوم الدولة لدى الشباب يرتبط بمفاهيم سلبية كالطبقة المسيطرة والهيمنة والمصلحة الخاصة وهو ما يجسد القطيعة التي لا تكف عن التقطع بين الدولة والمجتمع بشكل عام وبين الدولة والشباب بشكل خاص. ...................................................................................................................................................................... Le phénomène de la formation de "l’état moderne" l’état dans le monde développé a subi une opération historique assez longue qui a connu plusieurs modèles d l’état dans des contextes sociologiques, politique et économique et comme ça l’état a traversé plusieurs étapes d’une progression naturelle jusqu’a ce qu’il a accédé a la forme d'Aujourd’hui par contre L’état dans les sociétés du tiers monde, il n’a pas connu ce phénomènes qu’avec la colonisation qui a démoli la structure de la société donc il n'a pas vu les mêmes conditions qui ont été vues par l’état dans le monde développé Comme tout l’état du 3ème monde, l’état Algérien a l’objectif d’obtenir l’Independence afin de construire un Etat fort accompagnant les Etats du monde développé En conséquence, le but de notre étude intitulée la conception de l’état chez la jeunesse algérienne est : tenter de connaitre la perception et les conceptions que les jeunes portent sur l’étatة et aussi essayer de faire un largage entre le champ de la recherche avec le patrimoine sociologique de la conception de l’état qu’ on a eu dans la recherche théorique, ainsi que notre étude montre que la conception de l’état chez les jeunes est liée avec des concepts politiques comme la classe dirigeante, la domination, et l’intérêt particulier et voila ce qu’ il montre l’écart qui ne cesse pas l’interminence entre l’état et la société en général, l’état et la jeunesse en particulier.Item التحجيث الاجتماعي السياسي الغربي ومسار الهيمنة الحضارية(2016) مسعودي, نور الدينهذه الدراسة مساءلة نقدية لتجربة التحديث الاجتماعي السياسي الغربية، وكيف انقلبت من مشروع تحريري إلى هيمنة في الواقع الاجتماعي السياسي الحديث. وذلك، بتتبع مسار هذا الانقلاب في الدولة الغربية التي أفضت فيها هذه التجربة التحديثية إلى دولة هيمنة، ثم في المجتمع الغربي الحديث الذي أضحى مجتمع معلمن علمنة شاملة، ووصولا للاجتماع السياسي العالمي الحديث الذي هيمن عليه النموذج الاجتماعي السياسي الغربي هيمنة حضارية . وقد تبين أن علة هذا الانقلاب كامنة في التطبيق الغربي الخاص لآليات التحديث الاجتماعي السياسي، الذي تحولت فيه هذه الآليات لأدوات هيمنة، حيث تحول الترشيد الاجتماعي إلى ترشيد أداتي، وتحول التفصيل الاجتماعي إلى تفصيل بنيوي، وتحول التوسع والتعميم إلى توسع وتعميم ماديين . وفي الأخير تبحث الدراسة عن السبل الممكنة للانعتاق من هيمنة نموذج التحديث الاجتماعي السياسي الغربي. ..................................................................................................................................................................... Cette étude tente à renfermer la discussion critique de l'expérience de la modernisation sociopolitique occidentale, ainsi que les manières avec lesquelles elle s’est transformée à partir d'un projet de libéralisation à une domination dans la réalité sociopolitique moderne. Et ce, par suivre le processus de cette transformation ; passant par l'État occidental dans lequel l'expérience de modernisation a conduit à un état de domination, puis dans la société occidentale moderne qui est devenu sécularisé laïcisation total, en arrivant a le champ sociopolitique mondiale moderne qui est dominé par la modèle sociopolitique occidental, domination civilisationnelle. Il a été constaté, que la raison de ce transformation se cachent dans l'application occidentale des mécanismes de modernisation sociopolitique, dans laquelle ces mécanismes sont devenus des outils de domination, Lorsque la rationalisation sociale tourné à une rationalisation instrumentale, et La transformation de la différenciation sociale à un différenciation structurelle, et La transformation de l'expansion et de la généralisation à une expansion et une généralisation matérialistes Enfin, l'étude cherche en manières possibles de l'émancipation de la domination du modèle occidental de la modernisation sociopolitique.Item اتجاهات الأساتذة الجامعيين نحو التجربة الديموقراطية في الجزائر(2016) سقني, عبلةهدفت هذه الدراسة إلى معرفة اتجاهات الأساتذة الجامعيين نحو التجربة الديمقراطية في الجزائر، باعتبارها الشكل المطبق للنظام السياسي منذ فترة زمنية معتبرة من خلال معرفة اتجاهاتهم نحو مدى ضمان الحقوق المدنية والسياسية، المشاركة الانتخابية، التعددية الحزبية وقيام البرلمانيين بدورهم لتحقيق الديمقراطية، من خلال توزيع استمارة استبيان مكونة من 05 محاور مصممة وفق مقياس ليكرت الخماسي، ووزعت عينة مكونة من 167 أستاذ جامعي، وبعد جمع البيانات تم معالجتها بواسطة برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعية (SPSS). وخلصت الدراسة إلى أن اتجاهات الأساتذة الجامعيين نحو نجاح التجربة الديمقراطية الجزائرية محايدة و مترددة مع بروز الايجابية في اتجاهاتهم (اتجاه محايد ايجابي)، أي أن الديمقراطية لم تتحقق في الجزائر و لكن بوادر نجاحها بدأت تظهر للوجود من خلال الإصلاحات التي يقوم بها النظام السياسي، و هو ما أثر بدوره على اتجاهات المبحوثين الذين بدءوا يميلون إلى التفاؤل و الأمل حول إمكانية تحقيق الديمقراطية في الجزائر إذا واصلنا في الإصلاحات الحقيقية و الفعلية فإن هذا سوف يؤثر إيجابا على اتجاهات المبحوثين في الدراسات القادمة، من خلال تجسيد الفعل الديمقراطي في الممارسة اليومية لجميع الفاعلين السياسيين سلطة و أحزابا، تدعيم الثقة بين المواطنين و بين السلطة لإحداث تغيير إيجابي و حل المشاكل بين السلطة و المواطنين و استبعاد اللجوء إلى الحل الأمني. ..................................................................................................................................................................... Cette étude portait à connaître les tendances des professeurs d'université vers l'expérience démocratique en Algérie, comme une forme applicable au système politique depuis une période de temps considérable, en connaissant l'étendue de leurs tendances à l'égard de garantir les droits civils et politiques, la participation électorale, multipartite et les parlementaires font leur part pour parvenir à la démocratie, grâce à la distribution d’un questionnaire composé de 05 axes conçus en conformité avec le Quintette de l'échelle de Likert, et distribué un échantillon composé de 167 professeurs d’université, et la collecte après des données ont été traitées par le logiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS). Et l' étude a conclu que les tendances des professeurs envers le succès d'expérience démocratique algérienne neutre et hésitante avec une augmentation positive dans leurs tendances ( tendance positive neutre), à savoir que la démocratie ne se matérialise pas en Algérie, mais les signes de succès ont commencé à montrer la présence à travers les réformes menées par le système politique, et quel est l'impact à son tour sur les attitudes des répondants qui ont commencé enclins à l'optimisme et l'espoir sur la possibilité de parvenir à la démocratie en Algérie si nous continuons dans de véritables et réel réformes, ce sera un impact positif sur les attitudes des personnes interrogées dans les prochaines études, Grâce au mode de réalisation de l'action démocratique dans la pratique quotidienne pour tous les acteurs politiques et l'autorité des parties, le renforcement de la confiance entre les citoyens et le pouvoir pour créer un changement positif et la résolution des problèmes entre le gouvernement et les citoyens , et exclure le recours à la solution de sécurité .Item الشباب و الإنتخابات(2016) حبيس, حسينتتطلع هذه الدراسة إلى رصد محددات عزوف الشباب عن الانتخابات على ضوء المرجعيات النظرية السوسيوسياسية، وقد استخدم المنهج الكمي لإجراء هذه الدراسة بالاعتماد على تقنيتي الملاحظة والاستمارة، وتكونت العينة من 106 شاب جامعي عازف عن الانتخابات، وذلك لمعرفة الأسباب التي تدفع بهم إلى العزوف عن الانتخابات في أبعادها الاجتماعية، والاقتصادية، والثقافية والسياسية. توصلت الدراسة إلى أن عزوف شباب العينة عن الانتخابات راجع إلى نسق من تأثيرات البيئة الاجتماعية والاقتصادية، والمعطيات الثقافية والسياسية المحيطة به، فضعف اندماج الشباب اجتماعيا، وفقدانه الأمل في الانتخابات كآلية للتغيير، يضاف إلى ذلك الدور السلبي لكل من النظام التعليمي والمحيط الاجتماعي المتمثل في العائلة وزملاء الدراسة والعمل في تكريس ثقافة سلبية نحو المشاركة الانتخابية، كما يتأثر الشباب بسمة التدين التي تبينت أنها معيار ضروري في المفاضلة بين المترشحين وغيابها يؤدي بالكثير من الشباب إلى العزوف عن الانتخابات، وإلى جانب ذلك فإن الامتناع عن الانخراط في التنظيمات السياسية والاجتماعية يحدث فراغ ثقافي سياسي يساهم بشكل كبير في العزوف الانتخابي، كما تعد مشاركة الشباب في مختلف أشكال الحراك السياسي وفي مقدمتها الإضرابات الرسمية وغير الرسمية وجه آخر يختزل أزمة انعدام المشاريع التنموية التي تؤدي إلى العزوف عن الانتخابات. ...................................................................................................................................................................... A la lumière des principales théories sociopolitiques, cette étude basée sur l’observation et questionnaires comme techniques de recherche et à partir d'un échantillon de cent six (106) jeunes étudiants. l'étude tente à saisir les déterminants du boycotte des jeunes sur les élections, elle a mène trouver les raisons qui les poussent à s'abstenir de l'élection dans ses dimensions sociales, économiques, culturelles et politiques. L'étude a révélé que le boycotte des jeunes a ces raisons sociale et économique, culturel, politique, car l'intégration faible des jeunes socialement, et la perte de l'espoir dans les élections comme un mécanisme de changement, plus le rôle négatif à la fois du système éducatif et l'environnement social de la famille, camarades de classe et de travail donc c'est une culture négative à l'égard de la participation électorale. ainsi que les jeunes affectés par le trait religiosité, ce dernier est un norme nécessaire pour compromis entre les candidats et leur absence menant nombreux jeunes à s'abstenir, et d'ailleurs, le refrain de la participation dans les organisations politiques et sociales produisent un vide politique, culturelle conduit au l'abstention électorale, par ailleurs même que la participation des jeunes à différentes formes de mouvement politique, en particulier les grèves officielles et officieuses est un autre visage de la crise réduite l'absence du projets de développement qui mènent à l'abstention de l'élection.Item إتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الإنخراط في العمل السياسي(2016) مشطوب, ريـــمـةيعتبر العمل السياسي آلية من آليات تجسيد و ممارسة السياسة داخل المجتمع من خلال تبني مجموعة من الأفكار،و تكوين وتأطير حركة جماهيرية واعية ومنظمة بهدف تحقيق أهدافه وغاياته ،وذلك من خلال السعي لتكوين الأحزاب السياسية ،والاشتراك في الانتخابات بهذا يتمكن من الوصول إلى السلطة وإحداث التغيير داخل المجتمع بإشراك مختلف الفئات الاجتماعية بما فيها الطالب الجامعي .وتهدف هذه الدراسة إلى معرفة اتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الانخراط في العمل السياسي من خلال رصد اتجاهاتهم نحو الأحزاب السياسية ،وكذا نحو المشاركة في الانتخابات ، وتم الاعتماد على مقياس الاتجاهات باستعمال استمارة استبيان كأداة رئيسة والمقابلات الحرة كأداة مساعدة لرصد طبيعة هذه الاتجاهات لدى طلبة جامعة محمد لمين دباغين – سطيف 2- . وخلصت الدراسة إلى أن اتجاهات الطلبة نحو الانخراط في العمل السياسي بصفة عامة والانخراط في الأحزاب السياسية والمشاركة في الانتخابات بشكل خاص هي اتجاهات سلبية حيث أن هناك مجموعة من العوامل التي تساهم في تكوين اتجاهاتهم نحو الانخراط في الأحزاب السياسية والمشاركة في الانتخابات.كما أكدت على أنه هناك فروقا دالة إحصائيا في اتجاهاتهم نحو الانخراط في الأحزاب السياسية حسب متغيري الجنس والمستوى الدراسي ، بحيث كانت الإناث أكثر عزوفا عن الانخراط في الأحزاب السياسية ،أما المشاركة في الانتخابات فلا توجد فروق دالة إحصائيا في اتجاههم نحو المشاركة حسب متغيري الجنس فقط ،أما المستوى الدراسي فهناك فروقا دالة إحصائيا في اتجاههم نحو المشاركة فيها...............................................................................................................................Le travail politique est un mécanisme de réalisation et de pratique de la politique au sein d’une société, par l’adoption d’un ensemble d'idées outre la constitution et l’encadrement d’un mouvement de masse conscient et organisé, et ce afin d'atteindre ses buts et objectifs en cherchant à former des partis politiques et participer aux élections. Ce qui permet à accéder au pouvoir et à apporter des changements dans la communauté parla participation de divers groupes sociaux, y compris les étudiants de l'université. Cette étude vise à déterminer les tendances des étudiants universitaires sur la participation à l'action politique tout en surveillant leurs tendances tant envers les partis politiques qu’envers la participation électorale. Et il a été adopté la mesure de tendances à l’aide d’un questionnaire comme un outil essentiel et des entretiens libres comme un instrument pour surveiller la nature de ces tendances chez les étudiants de l'Université Mohamed Lamine Debaghine - Sétif 2- L’étude a trouvé que les tendances des étudiants sur l’engagement dans la politique en général et l’engagement dans les partis politiques et la participation électorale en particulier sont négatives. De fait qu’il y’a de nombreux facteurs qui contribuent à la formation de leurs tendances en matière de s’engager dans les partis politiques et de participer aux élections. En outre, il a été souligné qu'il existe des différences statistiquement significatives dans leurs tendances à l'égard de l’engagement dans les partis politiques en fonction des variables de sexe et de niveau d’études, où les femmes étaient plus réticentes à s’engager dans les partis politiques ،Tandis que concernant la participation aux élections, il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans leur tendance vers la participation selon le variable de sexe contrairement au variable de niveau d’études.Item واقع التشغيل بعقود الإدماج لخريجي الجامعة(2016) شاوي, رندةتناولت هذه الدراسة موضوعا مهمّا. ألا و هو التشغيل في الجزائر، من خلال تسليط الضوء على برنامج عقود الإدماج المهني. حيث تهدف هذه الدراسة إلى تشخيص واقع التشغيل بعقود الإدماج لخرّيجي الجامعة، و مدى إمكانية إدماجهم مهنيا في مناصب عمل دائمة. لتقييم جهود الدّولة في التّكفّل بهذه الفئة و محاولاتها لإدماجها في سوق العمل. وقد خلصت إلى أنّ جهاز المساعدة على الإدماج المهني بصفة عامة، و عقود الإدماج لخريجي الجامعات وحملة الشهادات بصفة خاصة، قد تمكّنت من التخفيف من حدّة بطالة الخرّيجين الجامعيين. إلاّ أنّها تبقى مجرّد حلول مؤقتة لم ترتق لمستوى إدماجهم مهنيا. و السبب في ذلك يرجع لطغيان المعالجة الاجتماعية و السياسية على سياسات التشغيل المختلفة على حساب المعالجة الاقتصادية. و بالتالي تحوّل التشغيل إلى مجرّد امتصاص للشباب العاطل عن العمل ولضغوطه الاجتماعية، بدل أن يكون تشغيلا للمورد الاقتصادي استجابة لاحتياجات اجتماعية و نفسية لدى طالبي العمل من خريجي الجامعات من جهة، و لمتطلّبات سوق العمل من جهة ثانية.........................................................................................................Cette étude a abordé un sujet très important celui de l'emploi en Algérie , en basant sur le programme des contrats d'intégration professionnelle dont l'objectif est de diagnostiquer la réalité d'emploi par des contrats d'intégration pour les universitaires et la possibilité de leur intégrer professionnellement dans des postes de travail permanents pour l'évaluation des efforts de l'Etat dans la prise en charge de cette catégorie et de tenter de les intégrer au marché du travail, aussi elle a conclu que le responsable d'aide pour l'intégration professionnelle en général et les contrats d'intégration pour les diplômés universitaires ont pu réduire le phénomène du chômage de ces derniers , alors qu'ils restent des solutions provisoire parce qu'ils n'ont pas encore répondu au niveau de leur intégration professionnelle. La raison de tout cela est dû à la tyrannie du traitement politique et social sur les différentes politiques d'exploitation sur le compte du traitement économique. Donc le fonctionnement ne devient qu'un absorption des jeunes chômeurs en raison de leur pressions sociale au lieu qu'il soit un fonctionnement d'une ressource économique répondant aux besoins sociaux et psychologiques chez les diplômés universitaire qui cherchent d'un travailItem علاقات العمل و تأثيرها على الأداء الوظيفي في المؤسسة الصناعية الجزائرية(2015) بن اوصيف, مريماستهدفت هذه الدراسة الموسومة بعلاقات العمل و تأثيرها على الأداء الوظيفي في المؤسسة الجزائرية، دراسة ميدانية بمؤسسة سونلغاز جيجل، التطرق إلى الروابط الإجتماعية و التفاعلات التي تجمع كل من العامل و الهيئة المستخدمة، هذه الروابط تشتمل على مجموعة من التصّورات، القيم، طرائق التفكير، حيث تسمح بتشكيل صور ذات معاني متمثلة في بيئة العمل، التضامن، نزاعات العمل، و أنساق الإتصالات السائدة داخل المؤسسة. تهدف هذه الدراسة إلى معرفة الدّلالات التي تحملها علاقات العمل داخل المؤسسة إنطلاقا من معرفة جو العمل، الظروف الإجتماعية و المهنية للعمل، نوعية السّلطة، إلى الكشف عن الطبيعةالتضامنية و النزاعية لعلاقات العمل، إضافة إلى محاولة الكشف عن الإتصالات المعتمدة داخل المؤسسة. أما ميدانيا، فقد إعتمدنا على الإستمارة كأداة رئيسية، بالإضافة إلى الملاحظة و المقابلة كأدوات مساعدة لجمع البيانات. و قد خلصت هذه الدراسة إلى أن هناك طبيعة تضامنية و نزاعية لعلاقات العمل داخل المؤسسة، إضافة إلى تغلب الإتصالات بين نفس المستويات التنظيمية على أنماط الإتصالات الأخرى. .................................................................. Cette étude a but de marquer les relations de travail et leurs effets sur l’emploi dans l’institution algérienne, une étude sur le terrain de l’entreprise "Sonalgaz" de Jijel , pour aborder les liens sociaux et les interactions qui aborder les liens sociaux et les interactions qui regroupent l’ensemble fonctionnaire et l’entreprise. Ces liens comprennent de perceptions, les valeurs, les modes de pensée, ou permettent de former des significations représentées dans l’environnement de travail, la solidarité, les conflits de travail et la cohérence de la communication au sein de l’organisation. Cette étude vise à connaitre les signes par les relations de travail dans l’organisation d’après savoir l’ambiance du travail, les conditions sociaux et professionnels de travail, la qualité de l’alimentation, de détecter la solidarité et les conflits des relations de travail, en plus de tenter de détecter la communication utilisée au sein de l’organisation. Sur Terrien, nous avons adopté la forme comme un outil principal, ainsi que, l’observation et l’entretien comme des outils pour aides à recueillir les données. Cette étude a conclu, qu’il ya une solidarité et conflit de relations de travail. Au sein de l’organisation, ainsi que, la communication a surmontée entre les mêmes niveaux d’organisations sur d’autres modes de communications.Item علاقة الأوضاع الاجتماعية والاقتصادية للأسرة بتحديد النسل في الوسط الحضري. -دراسة ميدانية بمدينة سطيف -(2015) غرزولي, حليمةيولي المجتمع الجزائري أهمية كبرى للأسرة يجعل الاهتمام بالتحولات التي يشهدها هذا النسق و جملة التحديات التي تواجهه نتيجة التحولات الاقتصادية و الاجتماعية من الأمور الضروري الاهتمام بدراستها. تتجلى أهمية دراسة تحديد النسل في كونه الظاهرة الديمغرافية الأكثر تأثرا بمختلف أوضاع الأسرة و الأكثر تأثيرا في المجال التنموي خاصة الجانب الاقتصادي و الاجتماعي.تسعى الدراسة إلى الكشف عن علاقة قلة الإنجاب بدخل الأسرة و المستوى التعليمي للمرأة إضافة إلى علاقته بعملها.وبعد إجراء الدراسة الميدانية تبين أن: • لم تعد الأسرة الجزائرية ترغب في إنجاب الكثير من الأبناء كالسابق ، بالنظر إلى غلاء المعيشة و ضعف الدخل مما يؤدي بالزوجين إلى ضبط إنجابهما بما يتلاءم و أوضاعهم. • يعتبر عمل المرأة من العوامل الأساسية التي تحول دون إنجابها لعدد اكبر من الأبناء كونها لا تقدر على التوفيق بين عملها الخارجي و بين مسؤولياتها اتجاه أسرتها فتلجا إلى التحكم في عدد الأبناء حتى تتمكن من الموازاة بين الداخل و الخارج مع ضرورة أن توفر الرعاية الكافية التي يتطلبها الأبناء. • أن للمستوى التعليمي للمرأة اثر كبير في خفض مستويات الخصوبة، فالنساء المتعلمات خصوبتهن تكون اقل بكثير من خصوبة غير المتعلمات. • كما أن إيقاف الإنجاب عند عدد محدد من الأبناء ناتج عن انخفاض المستوى المعيشي للأسرة الجزائرية، فهو بذلك غير نابع من رغبة الزوجين لتحقيق تنشئة اجتماعية سليمة لعدد قليل من الأطفال. ..............................................................La famille est un concept très important dans la société algérienne, elle a connu des différents changements au niveau de la structure et aussi au niveau de ses rôles et ces objectifs.et là le contrôle des naissances est devenu une réalité de la part de la famille moderne dans les zones urbaines. Notre recherche constitue une tentative de comprendre la relation entre les différents conditions de la famille et ce phénomène, en basant précisément sur les facteurs socio-économiques et culturels que connait la famille et qui sont derrière la réduction de procréer ; plus précisément : le niveau de revenu, le niveau scolarité de la femme et le travail (de la femme) non domestique. D’après la lecture théorique et l’investigation du terrain au niveau de la ville de Sétif, notre conclusion était : - Le contrôle des naissances est en relation directe avec le niveau de vie des couples. - le travail de la femme lui pousse à ne pas ramener plus qu’un nombre précis d’enfants afin de trouver plus de temps pour s’occuper d’eux en parallèle avec son travail dehors la maison. - le niveau de scolarité de la femme fait baisser le taux de la fécondité en prenant en considération la période des études. - La baisse de niveau de vie de la famille est l’un des facteurs principaux qui permettra à ne pas avoir plus d’enfants.Item صورة المعلم في المجتمع الجزائري(2015) دخان, سارةهدفت الدراسة إلى إبراز صورة المعلم داخل المجتمع الجزائري لدى فئاته الاجتماعية و الذي يعتبر من أهم الفاعلين في العملية التربوية و التوصل إلى أهم العوامل المؤثرة علي صورته مع توضيح أثرها من حيث القوه و الضعف و السلبية و الايجابية و لقد اعتمدت الدراسة للوصول إلى تحقيق أهدافها علي منهج المسح الاجتماعي بالعينة و توصلت إلى النتائج التالية : _ إن صورة المعلم لدي الفئات الاجتماعية للمجتمع الجزائري سلبية نتيجة لمجموعة من العوامل منها : هندام المعلم ، السمات الشخصية للمعلم ، تكوين المعلم ، سلوك المعلم و ممارساته . _ يؤثر كل من السمات الشخصية و تكوين المعلم و سلوكه تأثيرا سلبي بدرجة كبيرة على صورته ، أما فيما يخص الهندام قلديه تأثير سلبي بنسبة قليلة علي صورته . و قدمت الدراسة في خاتمتها مجموعة من الاقتراحات التي من شأنها أن تحدث لو أخذت بعين الاعتبار تغييرا و التحسين من الصورة السائدة عن المعلم ..........................................................................................Le but de cette étude est de donner une idée sur l’image de l’enseignant vu le rôle principale qu’il joue dans le système éducatif algérien afin de faire ressortir les effets influents sur son image dans la société. La méthode adoptée dans la réalisation de cette étude s’est basée sur un sondage sur terrain d’où on a pu enregistrer les résultats suivants : - Mauvaise vision de l’enseignant qui est dû essentiellement à : sa tenue, ses comportements, sa condition sociale, sa formation. - Tous ces points donnent une image négative sur l’enseignant et minimisent de la valeur qui lui est normalement dû bien que l’habillement reste sans grande importance. En conclusion : l’étude a essayé de donner un nombre de propositions considérables pour changer l’opinion générale sur l’image de l’enseignant si une fois elles ont été appliquées.Item العوامل التنظيمية و الرضا الوظيفي دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر-سطيف-(2015) قامون, سميةتعد العوامل التنظيمية احد الركائز الأساسية التي تضمن التميز للمنظمات في ظل بيئة تتسم بالمنافسة الشديدة. و هو ما جعلها تحظى باهتمام العديد من الباحثين الذين أكدوا أهميتها و ذلك لما لها من تأثير فعال على السلوك التنظيمي كالأداء و الولاء و الرضا الوظيفي ،و في هذا الإطار جاءت الدراسة الراهنة لمناقشة موضوع العوامل التنظيمية و الرضا الوظيفي ، لما لهذا الموضوع من أهمية حيث كان الهدف الأساسي منه هو تحديد العوامل التنظيمية التي تساهم في تحقيق الرضا الوظيفي للإطارات العاملة بمؤسسة اتصالات الجزائر،و التي تعد فئة عمالية إستراتيجية يعول عليها في تحقيق الرقي للتنظيمات و المجتمع ككل . و لتحقيق أهداف الدراسة تم توظيف أدوات جمع البيانات من اجل التحقق من الفرضيات التي تم طرحها من خلال موضوع البحث و من بينها تلك التي استعملت كأداة ثانوية وتشمل الملاحظة البسيطة و المقابلة و السجلات و الوثائق أما الاستمارة فقد استخدمت كأداة رئيسة حيث تم توزيعها على أفراد العينة البالغ عددهم 70 إطار و قد توصلت الدراسة بناءا على هذا إلى مجموعة من النتائج تبين بان جميع العوامل التنظيمية التي تناولتها الدراسة تساهم في تحقيق الرضا الوظيفي للإطارات العاملة باتصالات الجزائر. ...................................................................................... Les facteurs organisationnels sont considérés comme parmi l’un des Piliers qui garantissent aux entreprises l’excellence dans un environnement de Concurrence intense .L’attention de plusieurs chercheurs a été attirée sur leurs Importances en raison de l’influence sur le comportement organisationnel tel Que, la fonctionnalité, la satisfaction au travail etc..Dans ce contexte la Présente étude est venue dans un but pour traiter les facteurs organisationnels Et la satisfaction au travail. Vu l’importance de ce sujet, le but principal vise à circonscrire les Facteurs organisationnels qui permettent d’obtenir la satisfaction au travail Des cadres d’ALGERIE TELECOM. Considérés comme l’élite sur laquelle On peut compter, afin d’atteindre la réussite ainsi que la prospérité des Entreprises et de la société en général. Pour arriver aux objectifs de l’étude, Il a fallu mobiliser les outils de collecte des données, afin de confirmer L’hypothèse posée, relative au sujet de recherches et parmi ceux-ci, certains Ont été utilisés comme outils secondaires incluant les remarques, les rencontres, ainsi que les archives. Tandis que les questionnaires ils ont servi Comme outils principaux et distribués aux membres représentatifs, dont le Nombre s’élève à soixante dix (70) cadres. Cet étude a permi d’arriver à un ensemble de résultats qui démontrent Que tous les facteurs organisationnels concernés par la présente étude, ont Contribué à créé la satisfaction au travail des cadres employés par ALGERIE TELECOM.Item صورة المعلم في المجتمع الجزائري(2015) دخان, سارةهدفت الدراسة إلى إبراز صورة المعلم داخل المجتمع الجزائري لدى فئاته الاجتماعية و الذي يعتبر من أهم الفاعلين في العملية التربوية و التوصل إلى أهم العوامل المؤثرة علي صورته مع توضيح أثرها من حيث القوه و الضعف و السلبية و الايجابية و لقد اعتمدت الدراسة للوصول إلى تحقيق أهدافها علي منهج المسح الاجتماعي بالعينة و توصلت إلى النتائج التالية : _ إن صورة المعلم لدي الفئات الاجتماعية للمجتمع الجزائري سلبية نتيجة لمجموعة من العوامل منها : هندام المعلم ، السمات الشخصية للمعلم ، تكوين المعلم ، سلوك المعلم و ممارساته . _ يؤثر كل من السمات الشخصية و تكوين المعلم و سلوكه تأثيرا سلبي بدرجة كبيرة على صورته ، أما فيما يخص الهندام قلديه تأثير سلبي بنسبة قليلة علي صورته . و قدمت الدراسة في خاتمتها مجموعة من الاقتراحات التي من شأنها أن تحدث لو أخذت بعين الاعتبار تغييرا و التحسين من الصورة السائدة عن المعلم . ...................................................................................................................................... Le but de cette étude est de donner une idée sur l’image de l’enseignant vu le rôle principale qu’il joue dans le système éducatif algérien afin de faire ressortir les effets influents sur son image dans la société. La méthode adoptée dans la réalisation de cette étude s’est basée sur un sondage sur terrain d’où on a pu enregistrer les résultats suivants : - Mauvaise vision de l’enseignant qui est dû essentiellement à : sa tenue, ses comportements, sa condition sociale, sa formation. - Tous ces points donnent une image négative sur l’enseignant et minimisent de la valeur qui lui est normalement dû bien que l’habillement reste sans grande importance. En conclusion : l’étude a essayé de donner un nombre de propositions considérables pour changer l’opinion générale sur l’image de l’enseignant si une fois elles ont été appliquées.Item مشكلات التلاميذ المتخلفين عقليا في ظل الإصلاحات التربوية(2015) أبيرن, راشدةتهدف الدراسة الحالية إلى محاولة الكشف عن مشكلات التلاميذ المتخلفين عقليا في إطار الإصلاحات التعليمية، ومعرفة وضع سير عملية دمجهم مع الأسوياء في مدارس التعليم العام كآلية تعليمية حديثة تنوب عن التربية الخاصة، وذلك بهدف تجاوز المعوقات التي تحول دون انجاح هذه الآلية التعليمية وضمان فعاليتها في تكوين المتخلفين وتأهيلهم للإندماج في المجتمع بشكل طبيعي. حيث اعتمد البحث للإجابة عن سؤال الإنطلاق ومعرفة مشكلات هؤلاء التلاميذ المتخلفين على ثلاث محاور فرعية ارتبط الأول منها بالمشكلات النفسية التي تخص الجانب الشخصي للفرد، فيما توجه المحور الثاني لمحاولة معرفة المشكلات الإجتماعية المرتبطة بتواصل الفرد مع الآخرين وطبيعة علاقتهم به ، بينما تم التركيز في المحور الأخير على المشكلات التربوية التعليمية في جانبها البيداغوجي للمتخلفين في مدارس الدمج. ................................................................................................................ La présente étude vise à essayer de détecter les problèmes des élèves ayant un retard mental dans le contexte des réformes éducatives , et connaître l'état de l'avancement du processus d'intégration avec les marginaux dans les écoles d'enseignement général comme un mécanisme moderne et éducatif qui peut remplacer l'éducation spéciale , afin de surmonter les obstacles qui empêchent la réussite de ce mécanisme d'éducation et garantir son efficacité dans la formation de retardés et les préparer à l'intégration dans la société normale . Le chercheur a adopté, pour répondre à cette problématique et connaître les problèmes de ces étudiants attardés ,trois axes sous-ensemble associés dont le premier d'entre eux est conçu pour les problèmes mentaux appartenant à la partie personnelle de l'individu , tandis que le second axe est orienté à essayer de comprendre les problèmes sociaux liés au contact de l'individu avec les autres et la nature de leur relation avec lui , alors que la mise au point dans le dernier axe était sur les problèmes de l'éducation dans sa partie éducative, pédagogique pour les élèves atardés dans les écoles ordinaires .Item المسارات الاجتماعية و الثقافية للمرأة المقاولة و علاقتها باختيار النشاط الاجتماعي(2015) عباوي, الزهرةتناولت هذه الدراسة المسارات الاجتماعية و الثقافية للمرأة المقاولة و علاقتها باختيار النشاط الاجتماعي إذ أن المرأة و بحكم دخولها للنشاط السوسيواقتصادي حظيت بمكانة بارزة في المجتمع ، و بدأت تلفت أنظار المشتغلين في حقل السوسيولوجيا في ظل التحول الذي طرأ على البناءات العائلية و بالتالي تغير التركيبة الذهنية للفرد الجزائري، و كذلك ديناميكية النظام الإنتاجي حيث تطورت بناءات العمل و أنماط التسيير، فأصبحت فاعلية العمل النسوي تقاس بمؤشرات النشاط، و زيادة عدد الإناث في العدد الإجمالي للعمال، ولم يبقى عمل المرأة محصورا في القطاع العام فقط بل تجاوزت طموحاتها كل العقبات بدخولها مجال المقاولات الخاصة و الاستثمار في القطاع الخاص محاولة إبراز قدراتها على إنجاز و تسيير مقاولة. وقد تعرضت هذه الدراسة إلى النشاطات الاجتماعية التي تتوجه لها المرأة المقاولة و ما الذي يوجهها لاختيار نشاط اجتماعي معين دون آخر. ...................................................................................................................................................... Cette étude portait sur les parcours sociaux et culturels de l'entrepreneuriat féminin (Femmes entrepreneurs) et sa relation au choix de l'activité sociale sachant que la femme et en raison de son entrée a l'activité socioéconomique a pris de l'importance dans la société , et elle a commencé à attirer l'attention des sociologues à la lumière du changement dans les structures familiales et donc le changement de la composition de l'esprit de l'individu Algérien, ainsi que la dynamique du système productif où les principes du travail et les styles de gestion ont évolués, ce qui rend l'efficacité du travail des femmes est mesurée par des indicateurs d'activité, et l’augmentation du nombre de femmes dans le nombre total de travailleurs, le travail de la femme ne reste pas confinés au secteur public seulement mais leurs ambitions ont dépassé tous les obstacles pour entrer dans le domaine des entrepreneurs privés et l'investissement dans le secteur privé pour essayer de mettre en évidence leurs capacités d'accomplir et de gérer une entreprise. Cette étude a été concentrée sur les activités sociales que les femmes entrepreneurs ont choisi et ce qui ont guidé à choisir une activité sociale particulière sans l'autre.Item التغيير التنظيمي والاستقرار الوظيفي في المؤسسة الاقتصادية العمومية الجزائرية(2015) لغبي, أحمدلقد كان للعولمة التي مست كل نواحي الحياة الاجتماعية و الاقتصادية عبر أصقاع العالم آثارا عديدة كانت ظاهرة للعيان مما أدى بمختلف المجتمعات القيام بالعديد من العمليات التغييرية لمحاولة التأقلم و التكيف مع هده المتطلبات. و في هدا الإطار قامت السلطات العمومية في الجزائر بجملة من التعديلات الهيكلية التي مست مختلف القطاعات الاقتصادي, التربوي, السياسي والتشريعي.. وعليه شهدت المؤسسة لاقتصادية العمومية إعادة نظر في نظم تسييرها خلافا لما كانت عليه في السابق . ادن يعود الاهتمام بتنظيم العمل بما يشكله من علاقات وتحفيز,زيادة الإنتاج(الربح) لدى مختلف المدارس الفكرية (تايلور,مايو,فايول ...) إلي وقت غير قريب . ولهدا يشكل التغيير التنظيمي ضرورة حيوية لاستمرارية المؤسسة الاقتصادية و دلك للحفاظ على الفاعلية و تنمية القدرة على التطوير ومحاولة التأقلم مع المتغيرات المحيطة بها وكدا البحث عن تحقيق الأهداف التي أسست من اجلها ومن جهة أخرى تعتبر هده التغييرات تهديدا لاستقرار العامل مع ما تجلبه من المجهول . فالتغيير ادن عملية مقصودة و مبرمجة و هادفة غير التغير إلي هو عملية غير مقصودة أي تلقائية. تهدف هده الدراسة إلى معرفة العلاقة الارتباطية بين التغيير التنظيمي و الاستقرار الوظيفي في المؤسسة الاقتصادية العمومية الجزائرية. ............................................................................................................................................................ La mondialisation a touché à travers le monde les différentes parties de la vie sociale et économique. Les conséquences de cette mondialisation sont apparentes c’est ainsi que les différentes sociétés ont procédé à plusieurs opérations de changement en vue de s’adapter avec ses exigences. Dans ce cadre les pouvoirs publics algériens ont décidé d’opérer plusieurs aménagements structurels touchant plusieurs secteurs économique, politique, législatif etc.. A cet effet l’établissement économique publique algérien a revu son organisation et son système de gestion .a rappeler que l’intérêt accordé à l’organisation du travail sur le plan relationnel, la motivation ou la productivité (profit) par les différents écoles (taylorisme, Mayo, Fayol..) depuis le début du 20° siècle. C’est donc dans le souci de préserver la vie de l’établissement économique public et sa continuité, son efficacité, et son développement il doit s’adapter avec les différents changements existants dans son environnement et l’atteinte des objectifs pour lesquels a été crée d’une part et d’atténuer ce que peut engendrer ces changements de menaces de la stabilité professionnelle du travailleur d’autre part. Ce changement étant une opération volontaire planifiée ayant des objectifs précis est différent du changement spontané. Cette étude a pour objectif de déterminer la relation entre le changement organisationnel et la stabilité professionnelle. Ces changements peuvent engendrer des effets négatifs sur la stabilité et la sécurité de l’emploi.au niveau de l’établissement économique public algérien.Item المرأة القائد بالإدارة في الجزائر(2015) ملاك, سميرةشهدت الجزائر في السنوات الأخيرة اهتماماً متزايداً ومتنامياً بمختلف قضايا المرأة في كل المجالات والقطاعات، تأتى من أهمية دور المرأة في بناء المجتمع و في مواجهة التحديات العلمية والعملية بما لا يقل عن دور الـرجل، باعتبــــارها تمثـــل نصف المـــوارد البشري في المجتمع، وقد ساعدت عدة عوامل كالتعليم و الإرادة السياسيـــة في أن تلعب المرأة هذا الدور التنموي البارز، وأن تصل إلى المراكز القيـــادية المتقدمة في الدولة، و تهــدف هذه الدراسة إلى التعرف إلى أهم المعوقات التي يمكن أن تعترض المرأة القائد أثناء ممارستها لوظائفها القيــادية في الإدارة الجزائــرية – من وجهة نظر المرأة القائد- وتم طــرح ثلاث فرضيات تتعلق بمعوقات كل من وظيفة التحفيز ووظيفة الاتصال ووظيفة اتخاذ القرارات ، و استعملنا المنهج الوصف ي التحليلي في هذا البحث ،و تمت الدراسة الميدانية في المؤسسات التابعة لبلدية المسيلة و التي فيها امرأة قائد ،ولقد أدلت الدراسة بعدة معوقات و تم تصنيفها كالتالي : معوقات متعلقة بالمرأة القائد ،معوقات متعلقة بالوظائف القيادية و معوقات متعلقة بالمرؤوسين و ثقافة المجتمع حول الدور القيادي للمرأة. ..................................................................................................................................................... L’Algérie a porté ces dernières années un intérêt aux diverses questions de la femme dans tous les domaines, vu son rôle essentiel dans la société face aux défis scientifiques et professionnels. En effet, son rôle est égal à celui de l’homme car il représente la moitié des ressources humaines. Plusieurs facteurs, tels que l'éducation et la volonté politique, ont contribué à ce que la femme joue un rôle déterminant dans le développement exceptionnel, occupant ainsi des postes clés dans l'État. Cette étude vise à dévoiler les principaux obstacles que la femme-chef peut rencontrer pendant la L'exercice de ses fonctions en tant que responsable dans l'administration algérienne. Trois hypothèses ont été avancées concernant les contraintes de la motivation, la communication et la prise de décision. Nous avons fait appel à la méthodologie descriptive analytique pour subvenir aux besoins de notre recherche qui s’est appuyée sur une étude de terrain dans le siège de la commune de M’sila. Plusieurs contraintes ont été recensées et classées ; contraintes spécifiques à la femme-chef, contraintes spécifiques aux postes de commandement et contraintes spécifiques liés aux subalternes et à la représentation sociale.Item أثر استخدام الألعاب التعليمية في علاج صعوبات التعلم النمائية الأولية(2015) بهلول, حليمةتهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن أثر استخدام الألعاب التعليمية في علاج صعوبات التعلم النمائية الأولية- دراسة ميدانية على تلاميذ التعليم التحضيري- وحددت مشكلة الدراسة في السؤال التالي:- ما اثر استخدام الألعاب التعليمية في علاج صعوبات التعلم النمائية الأولية لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ ويتفرع من هذا السؤال الأسئلة الفرعية التالية: - ما أثر استخدام الألعاب التعليمية في تنمية مهارة الإدراك لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ - ما أثر استخدام الألعاب التعليمية في تنمية مهارة التذكر لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ - ما أثر استخدام الألعاب التعليمية في تنمية مهارة الانتباه لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ استخدمت الباحثة في هذه الدراسة المنهج التجريبي وتكونت عينة الدراسة من (80) تلميذ وتلميذة من مجتمع قوامه (154) تلميذ وتلميذة من تلامذة أقسام التعليم التحضيري بمدارس احمد ذيب-محمد بوهالي-الأخوات بوقرن بعين ولمان للعام الدراسي 2013-2014م. قسمت الباحثة العينة إلى عينتين تجريبية (40) وضابطة (40)، كما قامت الباحثة بإعداد الأدوات التالية:-اختبار تشخيصي للكشف عن صعوبات التعلم النمائية الأولية (إعداد النسخة الأصلية أحمد أحمد عوّاد وأضافت الباحثة بعض التعديلات).برنامج للألعاب التعليمية يشمل ألعاب خاصة بتنمية القدرة على الانتباه-الذاكرة-الإدراك. وتمثلت إجراءات الدراسة في تطبيق القائمة (اختبار قبلي ثم بعدي) على عينة الدراسة وتصحيحهما.- تطبيق برنامج الألعاب التعليمية على العينة التجريبية.وقد تمت معالجة بيانات الدراسة بتطبيق الأساليب الإحصائية التالية:- اختبار"ت "لعينتين مستقلتين.-اختبار "ت " لعينتين منفصلتين.- مربع إيتا.وقد أسفرت الدراسة على النتائج التالية:- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة لصالح المجموعة التجريبية في اختبار (قائمة الكشف المبكر عن صعوبات التعلم النمائية الأولية) وذلك عند مستوى دلالة 0.05 <. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية في الاختبار القبلي ومتوسط درجاتهم في الاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي عند مهارة الإدراك عند مستوى الدلالة 0.05 <. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية في الاختبار القبلي ومتوسط درجاتهم في الاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي عند مهارة الذاكرة عند مستوى الدالة 0.05 <. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية في الاختبار القبلي ومتوسط درجاتهم في الاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي عند مهارة الانتباه وذلك عند مستوى الدلالة 0.05 <.وعليه فللبرنامج المقترح للألعاب التعليمية أثر في تنمية مهارات الانتباه – الإدراك- الذاكرة لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية. ............................................................................................................................................................ La présente étude vise à découvrir l’effet de l’utilisation des jeux didactiques dans le traitement des difficultés d’apprentissage développementales primaires, la problématique se détermine selon la question suivante : Quel est l’effet de l’utilisation des jeux didactiques dans le traitement des difficultés d’apprentissage développementales primaires chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? Il découle de cette question, les questions secondaire suivantes : Quel est l’effet des jeux didactiques dans le développement de la compétence de perception chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? Quel est l’effet des jeux didactiques dans le développement de la compétence de remémoration chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? Quel est l’effet des jeux didactiques dans le développement de la compétence de vigilance chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? ? Dans cette étude, La chercheuse a utilisé la méthode expérimentale , dont l’échantillon de celle-ci est constitué de 80 élèves des deux sexes , d’une population de 154 élèves également des deux sexes , issus des classes de l’enseignement primaire des écoles suivantes : Ahmed DhibMohammed Bouhali- les sœurs Bougarne , sises à la Daira de Ain Oulmane de l’année scolaire 2013-2014.La chercheuse a divisé l’échantillon en deux : échantillon expérimentale (40) et échantillon contrôle (40), elle a également conçu les instruments suivants : -Test diagnostic pour déceler les difficultés d’apprentissage développementales primaires (selon la version originale de Ahmed Ahmed Aouad auquel la chercheuse a apporté quelques modifications) -Programme des jeux didactiques contenant des jeux conçus pour le développement de la capacité de vigilance, perception etmémorisation. Lesprocédures de l’étude consiste dans l’application du(pré-test et post- test) sur l’échantillon de l’étude et leur rectification, ainsi que l’application du programme des jeux didactiques sur l’échantillon expérimentale . -Le traitement des données de l’étude a été réalisé par l’application des méthodes statistiques suivantes : -Test (T) pour deux échantillons liés.- Test (T) pour deux échantillons indépendants.-Quarré « ITA ». L’étude a abouti aux résultats suivants : -Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental et le groupe control pour le profit du groupe expérimental dans le test du dépistage précoce des difficultés d’apprentissage développementales primaires au niveau 0.05< α . - Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental dans le pré-test et leur moyennes dans le post- test pour le profit du post –test sur l’habilité de perception au niveau 0.05<α. - Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental dans le pré-test et leur moyennes dans le post- test pour le profit du post –test sur l’habilité de mémorisation au niveau 0.05< α. - Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental dans le pré-test et leur moyennes dans le post- test pour le profit du post –test sur l’habilité de vigilance au niveau 0.05< α. Par conséquent, le programme proposé pour les jeux didactiques a un effet dans le développement des habiletés perception, vigilance et mémoration primaires chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires.Item اللامركزية و فعالية صنع القرار في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية(2015) Bachaga, Aliتهدف هذه الدراسة إلى التعرف على اللامركزية و علاقتها بفاعلية صنع و اتخاذ القرار في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية، حيث أفترض الباحث وجود علاقة بين اللامركزية بنمطيها )العمودية و الأفقية( و فعالية صنع القرار، حسب أبعادهما )تفويض السلطة، المشاركة في اتخاذ القرار، التنسيق و التمكين الإداري(. و للتأكد من هذه الفرضيات اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي مع استعمال الإستبانة كأداة أساسية لجمع البيانات، حيث تمثلت عينة الدراسة (80) فردا من أفراد مؤسسة سونلغاز مديرية التوزيع سكيكدة و توصلنا من خلال دراستنا هذه إلى النتائج التالية: - - -1 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين بعدي تفويض السلطة و المشاركة في اتخاذ القرار و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -2 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين اللامركزية العمودية و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -3 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين بعدي التنسيق و التمكين الإداري و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -4 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين اللامركزية الأفقية و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -5 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين اللامركزية و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -6 لا توجد فروق تجاه فعالية صنع القرار لدى عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة( تعزى للمستوى التعليمي و الفئة المهنية. -7 توجد فروق تجاه فعالية صنع القرار لدى عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة( تعزى للأقدمية في العمل.........................................................................................................Le but de cette étude était d'identifier la décentralisation et sa relation avec l'efficacité de faire (prise) la décision dans l'entreprise économique algérienne, donc je suppose qu'il y a une relation entre la décentralisation (vertical et horizontal) et l'efficacité de faire et prise la décision, selon ces dimensions (délégation du pouvoir, participation a la prise de décision, la coordination et l'empowerment administratif). pour confirmer ces supposées, nous avons utilisé dans cette étude la méthode descriptif analytique avec un questionnaire comme outil pour assembler les donner, des que l'échantillon de cette étude a 80 travailleurs de l'entreprise de sonelgaz ( direction de distribution skikda), et nous avons arrivé aux résultats suivantes: 1- l'existence d'une faible relation positive entre la délégation du pouvoir et la participation dans la prise de décision et l'efficacité de faire la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 2- l'existence d'une faible relation positive entre la décentralisation vertical et l'efficacité de faire (prise) la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 3- l'existence d'une faible relation positive entre la coordination et l'empowerment administratif et l'efficacité de faire (prise) la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 4- l'existence d'une faible relation positive entre la décentralisation horizontal et l'efficacité de faire (prise)la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 5- l'existence d'une faible relation positive entre la décentralisation et l'efficacité de faire (prise) la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 6- il n'a pas de différence entre les membres de la direction de distribution skikda (entreprise sonelgaz) vis-à-vis l'efficacité de faire (prise) la décision selon le niveau de l'enseignement et catégorie professionnelle. 7- il y a une différence entre les membres de la direction de distribution skikda (entreprise de sonelgaz) vis-à-vis l'efficacité de faire (prise) la décision selon les années de travail (ancienneté).
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »