Mémoires magister
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires magister by Title
Now showing 1 - 20 of 42
Results Per Page
Sort Options
Item اتجاهات الأساتذة الجامعيين نحو التجربة الديموقراطية في الجزائر(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2016) سقني, عبلةهدفت هذه الدراسة إلى معرفة اتجاهات الأساتذة الجامعيين نحو التجربة الديمقراطية في الجزائر، باعتبارها الشكل المطبق للنظام السياسي منذ فترة زمنية معتبرة من خلال معرفة اتجاهاتهم نحو مدى ضمان الحقوق المدنية والسياسية، المشاركة الانتخابية، التعددية الحزبية وقيام البرلمانيين بدورهم لتحقيق الديمقراطية، من خلال توزيع استمارة استبيان مكونة من 05 محاور مصممة وفق مقياس ليكرت الخماسي، ووزعت عينة مكونة من 167 أستاذ جامعي، وبعد جمع البيانات تم معالجتها بواسطة برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعية (SPSS). وخلصت الدراسة إلى أن اتجاهات الأساتذة الجامعيين نحو نجاح التجربة الديمقراطية الجزائرية محايدة و مترددة مع بروز الايجابية في اتجاهاتهم (اتجاه محايد ايجابي)، أي أن الديمقراطية لم تتحقق في الجزائر و لكن بوادر نجاحها بدأت تظهر للوجود من خلال الإصلاحات التي يقوم بها النظام السياسي، و هو ما أثر بدوره على اتجاهات المبحوثين الذين بدءوا يميلون إلى التفاؤل و الأمل حول إمكانية تحقيق الديمقراطية في الجزائر إذا واصلنا في الإصلاحات الحقيقية و الفعلية فإن هذا سوف يؤثر إيجابا على اتجاهات المبحوثين في الدراسات القادمة، من خلال تجسيد الفعل الديمقراطي في الممارسة اليومية لجميع الفاعلين السياسيين سلطة و أحزابا، تدعيم الثقة بين المواطنين و بين السلطة لإحداث تغيير إيجابي و حل المشاكل بين السلطة و المواطنين و استبعاد اللجوء إلى الحل الأمني. ..................................................................................................................................................................... Cette étude portait à connaître les tendances des professeurs d'université vers l'expérience démocratique en Algérie, comme une forme applicable au système politique depuis une période de temps considérable, en connaissant l'étendue de leurs tendances à l'égard de garantir les droits civils et politiques, la participation électorale, multipartite et les parlementaires font leur part pour parvenir à la démocratie, grâce à la distribution d’un questionnaire composé de 05 axes conçus en conformité avec le Quintette de l'échelle de Likert, et distribué un échantillon composé de 167 professeurs d’université, et la collecte après des données ont été traitées par le logiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS). Et l' étude a conclu que les tendances des professeurs envers le succès d'expérience démocratique algérienne neutre et hésitante avec une augmentation positive dans leurs tendances ( tendance positive neutre), à savoir que la démocratie ne se matérialise pas en Algérie, mais les signes de succès ont commencé à montrer la présence à travers les réformes menées par le système politique, et quel est l'impact à son tour sur les attitudes des répondants qui ont commencé enclins à l'optimisme et l'espoir sur la possibilité de parvenir à la démocratie en Algérie si nous continuons dans de véritables et réel réformes, ce sera un impact positif sur les attitudes des personnes interrogées dans les prochaines études, Grâce au mode de réalisation de l'action démocratique dans la pratique quotidienne pour tous les acteurs politiques et l'autorité des parties, le renforcement de la confiance entre les citoyens et le pouvoir pour créer un changement positif et la résolution des problèmes entre le gouvernement et les citoyens , et exclure le recours à la solution de sécurité .Item اتجاهات الفاعلين التربويين نحو الأنشطة اللاصفية في المدرسة الجزائرية تحليل سوسيولوجي للنشاط المدرسي(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2014) بن ناصر, إيمانالأنشطة التربوية الحرة أو اللاصفية كجانب حيوي من جوانب الفعل البيداغوجي في المدرسة الجزائرية و الذي يصنف على انه الجانب المكمل للمنهاج التربوي بمفهومه الحديث. و تهدف هذه الدراسة إلى معرفة اتجاهات الفاعلين التربويين في المدرسة الجزائرية نحو هذه الأنشطة من خلال معرفة اتجاهاتهم نحو ماهيتها و أهميتها وكذا نحو أساليب تنظيمها و الإمكانات الموفرة لها. و ذلك وفق منظور تفاعلي رمزي من خلال استنباط المعاني و الرموز التي يعطيها الفاعلون التربويون للنشاط اللاصفي كجزء من الفعل التربوي و جزء من الحياة الاجتماعية المدرسية وكذا من خلال تفاعلاتهم مع البيئة المدرسية بوسائلها و إمكاناتها البشرية و المادية و تفاعلاتهم مع المجتمع المحلي. حيث تم اعتماد على منهج قياس الاتجاه باستخدام استمارة قياس كأداة أساسية و المقابلات و الملاحظات كأدوات مساعدة على مجموع الفاعلين التربويين في قطاع التعليم الابتدائي بمدينة فرجيوة ولاية ميلة . و قد خلصت الدراسة إلى أن اتجاهات الفاعلين التربويين ايجابية نحو ماهية و أهمية النشاط اللاصفي مع بعض الخلط في معاني و تحكم الخبرات السابقة للفاعلين التربويين في تشكيل اتجاهاتهم نحو الفعل التربوي و البيئة المدرسية.كما خلصت إلى أن اتجاهات الفاعلين التربويين سلبية نحو أساليب تنظيم الأنشطة و الإمكانات الموفرة لذلك حيث أن التخصص مطلب هام مع وجود تفاوض مستمر حول تفعيل الأنشطة بين الغدارة و الفاعل التربوي و المجتمع المحلي بالرغم من ضعف مشاركة و تأثير الشريك الاجتماعي...............................................................Les activités parascolaires comme un aspect vital du fait pédagogique a l’école algérienne ; doit avoir ça place aux études de la sociologie de l’éducation. Le but de cette étude est de savoir les attitudes des éducateurs acteurs à ces notions et démentions ; ainsi aux systèmes d’organisation et moyens aménagés. D’une vue interactionnel symbolique l’étude découverte les notions et les codes qui ajoutent les éducateurs acteurs a l’activité parascolaire comme un fait pédagogique ;et comme partie du vie sociale scolaire . et aussi les codes qui ajoutent aussi a leurs interactions dans l’environnement scolaire. On utilisant la méthode de mesurage de l’attitude sur un échantillon de recherche constitué des éducateurs acteurs en secteur d’enseignement primaire en ferdjioua ville willaya de mila . L’étude a conclu que les attitudes des éducateurs acteurs sont positives aux notions et importance des activités parascolaire aux quelque confessions des notions. Ainsi leurs expériences précédentes les aident a maitriser la construction de leurs attitudes en vers le fait éducatif et l’environnement scolaire. L’étude a conclu aussi les attitudes négatives des éducateurs acteurs vers les systèmes d’organisation et les moyens disponible ;et que la spécialité est un besoin important . aussi qu’il ya une négociation entre la direction ;les éducateurs acteurs ; et les communautés locaux en continue pour activer les activités parascolaire.Item الاتصال التنظيمي و السلامة الصناعية بالمؤسسة الصناعية الجزائرية دراسة ميدانية بشركة اسمنت عين الكبيرة(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2015) Achouri, Djamelيشهد الاتصال التنظيمي المتعلق بالسلامة في المؤسسة الصناعية الجزائرية مجموعة من العوائق الموضوعية، في ظل الظروف الداخلية المحيطة بمناخ العمل، والظروف النفسية والاجتماعية والفيزيولوجية للعمال. لذلك تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على تأثير الاتصال التنظيمي على السلامة الصناعية بشركة إسمنت عين الكبيرة، وقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي، وللتحقيق في فرضيات الدراسة تم الاعتماد على الاستمارة التي وزعت على 70 عاملا مهنيا؛ وقد تم التوصل في النتائج إلى: أن مؤسسة الدراسة تعتمد الاتصال التنظيمي بأشكاله -النازل والصاعد والأفقي-؛ أين تتجه المعلومات بين مختلف أعضاء المؤسسة لتحقيق التكامل بين المراتب الوظيفية المختلفة. تعتمد مؤسسة الدراسة نظام سلامة متكامل يقوم على صياغة برامج السلامة، ومراقبة تطبيق قواعد السلامة، باستعمال أساليب التوعية المتاحة، لترسيخ ثقافة السلامة لدى العمال التنفيذيين. أن الاتصال التنظيمي يؤثر بالإيجاب على السلامة الصناعية؛ بحيث كلما توفر الاتصال التنظيمي لازمه تحقيق السلامة الصناعية بأبعادها المختلفة (تفعيل برامج السلامة وتطبيق القواعد وتفعيل الوسائل التوعوية وتفعيل الرقابة) بالمؤسسة، ففعالية السلامة الصناعية بالمؤسسة متعلق بمدى فعالية العملية الاتصالية المتعلقة بالسلامة .................................................................................................................................. La communication organisationnelle qui relie de la sécurité industrielle dans la Société industrielle algérienne a avoir des obstacles objectives, comme la condition interne qui relie aux; l’ambiance de travail, les conditions psychologiques, sociaux et physiologiques de travail. Pour cela que cette étude va viser la relation entre la communication organisationnelle et la sécurité industrielle dans l'entreprise industrielle Algérienne. et pour arriver a examiner hypothèse de l'étude on a utilisé le questionnaire comme outil de recherche ou on a la distribué sur 70 personnes (travailleur Exécutif). Ou on arrive au résultat suivant: L'institution de l'étude a utilisé les formes de communication organisationnelle réglementaire (horizontale, vertical) où les informations s'orients ver les différents membres de l'organisation pour réaliser l'intégration entre les différents class fonctionnels. La société a utilisé un système de sécurité intégré basé sur la formulation de programmes de sécurité, de surveiller la mise en œuvre des règles de sécurité et en utilisant des méthodes de sensibilisation disponibles, pour établir une culture de sécurité chez les travailleurs exécutifs. Que le contact réglementaire impressionne sur la sécurité industrielle; donc chaque fois fournir la communication organisationnelle nécessaire pour atteindre la sécurité industrielle différentes dimensions (activation des programmes de sécurité et de l'application des règles et l'activation de la prise de conscience et des moyens pour activer le contrôle) Fondation, L'efficacité de la sécurité industrielle liée à l'efficacité du processus de communication de l'organisation liée à la sécurité.Item التحجيث الاجتماعي السياسي الغربي ومسار الهيمنة الحضارية(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2016) مسعودي, نور الدينهذه الدراسة مساءلة نقدية لتجربة التحديث الاجتماعي السياسي الغربية، وكيف انقلبت من مشروع تحريري إلى هيمنة في الواقع الاجتماعي السياسي الحديث. وذلك، بتتبع مسار هذا الانقلاب في الدولة الغربية التي أفضت فيها هذه التجربة التحديثية إلى دولة هيمنة، ثم في المجتمع الغربي الحديث الذي أضحى مجتمع معلمن علمنة شاملة، ووصولا للاجتماع السياسي العالمي الحديث الذي هيمن عليه النموذج الاجتماعي السياسي الغربي هيمنة حضارية . وقد تبين أن علة هذا الانقلاب كامنة في التطبيق الغربي الخاص لآليات التحديث الاجتماعي السياسي، الذي تحولت فيه هذه الآليات لأدوات هيمنة، حيث تحول الترشيد الاجتماعي إلى ترشيد أداتي، وتحول التفصيل الاجتماعي إلى تفصيل بنيوي، وتحول التوسع والتعميم إلى توسع وتعميم ماديين . وفي الأخير تبحث الدراسة عن السبل الممكنة للانعتاق من هيمنة نموذج التحديث الاجتماعي السياسي الغربي. ..................................................................................................................................................................... Cette étude tente à renfermer la discussion critique de l'expérience de la modernisation sociopolitique occidentale, ainsi que les manières avec lesquelles elle s’est transformée à partir d'un projet de libéralisation à une domination dans la réalité sociopolitique moderne. Et ce, par suivre le processus de cette transformation ; passant par l'État occidental dans lequel l'expérience de modernisation a conduit à un état de domination, puis dans la société occidentale moderne qui est devenu sécularisé laïcisation total, en arrivant a le champ sociopolitique mondiale moderne qui est dominé par la modèle sociopolitique occidental, domination civilisationnelle. Il a été constaté, que la raison de ce transformation se cachent dans l'application occidentale des mécanismes de modernisation sociopolitique, dans laquelle ces mécanismes sont devenus des outils de domination, Lorsque la rationalisation sociale tourné à une rationalisation instrumentale, et La transformation de la différenciation sociale à un différenciation structurelle, et La transformation de l'expansion et de la généralisation à une expansion et une généralisation matérialistes Enfin, l'étude cherche en manières possibles de l'émancipation de la domination du modèle occidental de la modernisation sociopolitique.Item التغيير التنظيمي والاستقرار الوظيفي في المؤسسة الاقتصادية العمومية الجزائرية(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2015) لغبي, أحمدلقد كان للعولمة التي مست كل نواحي الحياة الاجتماعية و الاقتصادية عبر أصقاع العالم آثارا عديدة كانت ظاهرة للعيان مما أدى بمختلف المجتمعات القيام بالعديد من العمليات التغييرية لمحاولة التأقلم و التكيف مع هده المتطلبات. و في هدا الإطار قامت السلطات العمومية في الجزائر بجملة من التعديلات الهيكلية التي مست مختلف القطاعات الاقتصادي, التربوي, السياسي والتشريعي.. وعليه شهدت المؤسسة لاقتصادية العمومية إعادة نظر في نظم تسييرها خلافا لما كانت عليه في السابق . ادن يعود الاهتمام بتنظيم العمل بما يشكله من علاقات وتحفيز,زيادة الإنتاج(الربح) لدى مختلف المدارس الفكرية (تايلور,مايو,فايول ...) إلي وقت غير قريب . ولهدا يشكل التغيير التنظيمي ضرورة حيوية لاستمرارية المؤسسة الاقتصادية و دلك للحفاظ على الفاعلية و تنمية القدرة على التطوير ومحاولة التأقلم مع المتغيرات المحيطة بها وكدا البحث عن تحقيق الأهداف التي أسست من اجلها ومن جهة أخرى تعتبر هده التغييرات تهديدا لاستقرار العامل مع ما تجلبه من المجهول . فالتغيير ادن عملية مقصودة و مبرمجة و هادفة غير التغير إلي هو عملية غير مقصودة أي تلقائية. تهدف هده الدراسة إلى معرفة العلاقة الارتباطية بين التغيير التنظيمي و الاستقرار الوظيفي في المؤسسة الاقتصادية العمومية الجزائرية. ............................................................................................................................................................ La mondialisation a touché à travers le monde les différentes parties de la vie sociale et économique. Les conséquences de cette mondialisation sont apparentes c’est ainsi que les différentes sociétés ont procédé à plusieurs opérations de changement en vue de s’adapter avec ses exigences. Dans ce cadre les pouvoirs publics algériens ont décidé d’opérer plusieurs aménagements structurels touchant plusieurs secteurs économique, politique, législatif etc.. A cet effet l’établissement économique publique algérien a revu son organisation et son système de gestion .a rappeler que l’intérêt accordé à l’organisation du travail sur le plan relationnel, la motivation ou la productivité (profit) par les différents écoles (taylorisme, Mayo, Fayol..) depuis le début du 20° siècle. C’est donc dans le souci de préserver la vie de l’établissement économique public et sa continuité, son efficacité, et son développement il doit s’adapter avec les différents changements existants dans son environnement et l’atteinte des objectifs pour lesquels a été crée d’une part et d’atténuer ce que peut engendrer ces changements de menaces de la stabilité professionnelle du travailleur d’autre part. Ce changement étant une opération volontaire planifiée ayant des objectifs précis est différent du changement spontané. Cette étude a pour objectif de déterminer la relation entre le changement organisationnel et la stabilité professionnelle. Ces changements peuvent engendrer des effets négatifs sur la stabilité et la sécurité de l’emploi.au niveau de l’établissement économique public algérien.Item التنمية المستدامة في برامج الأحزاب السياسية الجزائرية -حزب جبهة التحرير الوطني نموذجا(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2017) بن بكاي, أماللقد هدفت الدراسة بشكل عام إلى البحث عن الطريقة التي تمت بها معالجة التنمية المستدامة في البرامج السياسية الرسمية لبعض الأحزاب السياسية الجزائرية ، من أجل التعرف على مفهوم التنمية المستدامة وعلى الحيز الذي شغلته التنمية المستدامة ضمن البرامج السياسية للأحزاب و معرفة الحلول المقترحة من طرف حزبي جبهة التحرير الوطني وحركة مجتمع السلم للحفاظ على البيئة . اعتمدت الدراسة الحالية على وثيقة البرنامج السياسي ، وقد تم اختيار حزبين سياسيين بطريقة قصدية وهما حزب جبهة التحرير الوطني وحركة مجتمع السلم . توصلت الدراسة إلى أن معالجة حزب حركة مجتمع السلم كانت الأكثر اتساعا وتفصيلا ، وخاصة فيما يخص اهتمامها بالجانب البيئي ، مقارنة بحزب جبهة التحرير الوطني الذي عالج الموضوع التنمية المستدامة بطريقة مركزة نوعا ما على الجانب الاقتصادي ، وأهمل الجانب البيئي . ......................................................................................................................................................................... L'étude vise en général, à la recherche de la manière dont elle doit répondre à un développement durable dans les programmes politiques officiels de certains partis politiques algériens ; Afin de reconnaître le concept de développement durable Et l'espace occupé par le développement durable dans les programmes politiques des partis. Et la connaissance des solutions proposées par le Front de libération nationale ( FLN ) et le Mouvement de la société pour la paix ( HMS ) pour préserver l'environnement. L'étude actuelle fondée sur un programme politique étroit Les partis politiques délibérées a été sélectionné sont le Parti de libération nationale et le Mouvement de la société pour la paix de manière avant. L'étude a révélé que le traitement des MSP a été le plus complet et détaillé En particulier, par rapport à son intérêt pour l'aspect environnemental ; Par rapport à la partie du Front de libération nationale, qui a traité le sujet du développement durable d'une manière ciblée un peu sur le plan économique , Et aspect négligé de l'environnement.Item الحركة الجمعوية و العمل التضامني بالجزائر(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2017) بوخنفوف, ياقوتلقد شهدت الحركة الجمعوية بالجزائر كظاهرة، تطورا كبيرا وتغيرات شتى على مر السنوات، خاصة في فترة الثمانينيات التي عرفت خلالها إنفجارا قويا، في مختلف الميادين منها : التربوية، الدينية، الإجتماعية، البيئية، والصحية...الخ والجمعية الجزائرية تقوم بمجموعة من النشاطات، منها ما يخدم الفرد ومنها ما يخدم المجتمع ككل، بجميع فئاته المحتاجة منها، هذه النشاطات التي بدورها تعمل على المساهمة في تحقيق المسؤولية الإجتماعية وحفظ النظام والإستقرار بالمجتمع . وفي موضوع دراستنا تناولنا موضوع الحركة الجمعوية والعمل التضامني بالجزائر، لما لهذا الموضوع من أهمية بالغة، فالجمعية هي الوسيط بين المجتمع والدولة، ويعتمد عليها كعامل أساسي في تسييس الأوضاع بينهما . وبناءا على ذلك كان الهدف الأساسي من هذه الدراسة هو الكشف عن أهم الإسهامات التي تقدمها الجمعية الجزائرية كمسؤولية إجتماعية، وكيف إستفاد المواطن الجزائري منها في مجال العمل التضامني الجمعوي ، وكيف يسهم ذلك في النظام والإستقرار بالجزائر، ما أوصلنا إلى إلى مجموعة من النتائج مفادها أن الجمعية الجزائرية وعلى إختلاف ميدان نشاطها، تسعى للخدمة المجتمعية كمسؤولية منها، وكهدف أسمى لحفظ النظام والإستقرار بالمجتمع ويبقى الإختلاف فقط في الأسلوب الذي تمارس به هذا العمل التضامني والمفهوم الذي تتبناه في حق الجمعية. ....................................................................................................................................................................... Le mouvement associatif en Algérie a connu comme un phénomène un grand développement et des changements divers au cours des années, en particulier dans la période des 1980 au cours de laquelle a connu une puissante explosion dans les différents domaines dont ce qui est de l’éducation, religieux, sociaux, l’environnementaux et de la santé… etc. L’association algérienne exerce un ensemble d’activités de ce qui sert l’individu, y compris ce qui sert la société dans son ensemble de toutes ses catégories dont on a besoin. Ces activités qui a son tour travaillent pour contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale, de l’entretien de l’ordre et la stabilité de la société. Et dans notre étude nous avons traité comme thème le mouvement associatif et la solidarité en Algérie. Ce sujet avait une grande importance parce que l’association est le médiateur entre la communauté et l’état, elle est considérée comme un concept fondamental dans la politisation des situations entre eux. L’objectif principal de cette étude était la divulgation des plus importantes participations fournies par l’association algérienne en tant que responsabilité sociale et comment le citoyen algérien a bénéficié d’elle dans le domaine de travail de solidarité associatif et la façon de contribuer dans le système et la stabilité en Algérie ce qui nous a mené à un ensemble de résultats que ce que l’association algérienne de tous les domaines de son activité vise de services communautaires en tant que responsabilité et comme un objectif cible pour le système et la stabilité dans la société, la différence reste seulement dans le style qu’elle utilise pour pratiquer le travail de la solidarité dans le droit de l’association.Item الشباب و الإنتخابات(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2016) حبيس, حسينتتطلع هذه الدراسة إلى رصد محددات عزوف الشباب عن الانتخابات على ضوء المرجعيات النظرية السوسيوسياسية، وقد استخدم المنهج الكمي لإجراء هذه الدراسة بالاعتماد على تقنيتي الملاحظة والاستمارة، وتكونت العينة من 106 شاب جامعي عازف عن الانتخابات، وذلك لمعرفة الأسباب التي تدفع بهم إلى العزوف عن الانتخابات في أبعادها الاجتماعية، والاقتصادية، والثقافية والسياسية. توصلت الدراسة إلى أن عزوف شباب العينة عن الانتخابات راجع إلى نسق من تأثيرات البيئة الاجتماعية والاقتصادية، والمعطيات الثقافية والسياسية المحيطة به، فضعف اندماج الشباب اجتماعيا، وفقدانه الأمل في الانتخابات كآلية للتغيير، يضاف إلى ذلك الدور السلبي لكل من النظام التعليمي والمحيط الاجتماعي المتمثل في العائلة وزملاء الدراسة والعمل في تكريس ثقافة سلبية نحو المشاركة الانتخابية، كما يتأثر الشباب بسمة التدين التي تبينت أنها معيار ضروري في المفاضلة بين المترشحين وغيابها يؤدي بالكثير من الشباب إلى العزوف عن الانتخابات، وإلى جانب ذلك فإن الامتناع عن الانخراط في التنظيمات السياسية والاجتماعية يحدث فراغ ثقافي سياسي يساهم بشكل كبير في العزوف الانتخابي، كما تعد مشاركة الشباب في مختلف أشكال الحراك السياسي وفي مقدمتها الإضرابات الرسمية وغير الرسمية وجه آخر يختزل أزمة انعدام المشاريع التنموية التي تؤدي إلى العزوف عن الانتخابات. ...................................................................................................................................................................... A la lumière des principales théories sociopolitiques, cette étude basée sur l’observation et questionnaires comme techniques de recherche et à partir d'un échantillon de cent six (106) jeunes étudiants. l'étude tente à saisir les déterminants du boycotte des jeunes sur les élections, elle a mène trouver les raisons qui les poussent à s'abstenir de l'élection dans ses dimensions sociales, économiques, culturelles et politiques. L'étude a révélé que le boycotte des jeunes a ces raisons sociale et économique, culturel, politique, car l'intégration faible des jeunes socialement, et la perte de l'espoir dans les élections comme un mécanisme de changement, plus le rôle négatif à la fois du système éducatif et l'environnement social de la famille, camarades de classe et de travail donc c'est une culture négative à l'égard de la participation électorale. ainsi que les jeunes affectés par le trait religiosité, ce dernier est un norme nécessaire pour compromis entre les candidats et leur absence menant nombreux jeunes à s'abstenir, et d'ailleurs, le refrain de la participation dans les organisations politiques et sociales produisent un vide politique, culturelle conduit au l'abstention électorale, par ailleurs même que la participation des jeunes à différentes formes de mouvement politique, en particulier les grèves officielles et officieuses est un autre visage de la crise réduite l'absence du projets de développement qui mènent à l'abstention de l'élection.Item العوامل التنظيمية و الرضا الوظيفي دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر-سطيف-(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2015) قامون, سميةتعد العوامل التنظيمية احد الركائز الأساسية التي تضمن التميز للمنظمات في ظل بيئة تتسم بالمنافسة الشديدة. و هو ما جعلها تحظى باهتمام العديد من الباحثين الذين أكدوا أهميتها و ذلك لما لها من تأثير فعال على السلوك التنظيمي كالأداء و الولاء و الرضا الوظيفي ،و في هذا الإطار جاءت الدراسة الراهنة لمناقشة موضوع العوامل التنظيمية و الرضا الوظيفي ، لما لهذا الموضوع من أهمية حيث كان الهدف الأساسي منه هو تحديد العوامل التنظيمية التي تساهم في تحقيق الرضا الوظيفي للإطارات العاملة بمؤسسة اتصالات الجزائر،و التي تعد فئة عمالية إستراتيجية يعول عليها في تحقيق الرقي للتنظيمات و المجتمع ككل . و لتحقيق أهداف الدراسة تم توظيف أدوات جمع البيانات من اجل التحقق من الفرضيات التي تم طرحها من خلال موضوع البحث و من بينها تلك التي استعملت كأداة ثانوية وتشمل الملاحظة البسيطة و المقابلة و السجلات و الوثائق أما الاستمارة فقد استخدمت كأداة رئيسة حيث تم توزيعها على أفراد العينة البالغ عددهم 70 إطار و قد توصلت الدراسة بناءا على هذا إلى مجموعة من النتائج تبين بان جميع العوامل التنظيمية التي تناولتها الدراسة تساهم في تحقيق الرضا الوظيفي للإطارات العاملة باتصالات الجزائر. ...................................................................................... Les facteurs organisationnels sont considérés comme parmi l’un des Piliers qui garantissent aux entreprises l’excellence dans un environnement de Concurrence intense .L’attention de plusieurs chercheurs a été attirée sur leurs Importances en raison de l’influence sur le comportement organisationnel tel Que, la fonctionnalité, la satisfaction au travail etc..Dans ce contexte la Présente étude est venue dans un but pour traiter les facteurs organisationnels Et la satisfaction au travail. Vu l’importance de ce sujet, le but principal vise à circonscrire les Facteurs organisationnels qui permettent d’obtenir la satisfaction au travail Des cadres d’ALGERIE TELECOM. Considérés comme l’élite sur laquelle On peut compter, afin d’atteindre la réussite ainsi que la prospérité des Entreprises et de la société en général. Pour arriver aux objectifs de l’étude, Il a fallu mobiliser les outils de collecte des données, afin de confirmer L’hypothèse posée, relative au sujet de recherches et parmi ceux-ci, certains Ont été utilisés comme outils secondaires incluant les remarques, les rencontres, ainsi que les archives. Tandis que les questionnaires ils ont servi Comme outils principaux et distribués aux membres représentatifs, dont le Nombre s’élève à soixante dix (70) cadres. Cet étude a permi d’arriver à un ensemble de résultats qui démontrent Que tous les facteurs organisationnels concernés par la présente étude, ont Contribué à créé la satisfaction au travail des cadres employés par ALGERIE TELECOM.Item اللامركزية و فعالية صنع القرار في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2015) Bachaga, Aliتهدف هذه الدراسة إلى التعرف على اللامركزية و علاقتها بفاعلية صنع و اتخاذ القرار في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية، حيث أفترض الباحث وجود علاقة بين اللامركزية بنمطيها )العمودية و الأفقية( و فعالية صنع القرار، حسب أبعادهما )تفويض السلطة، المشاركة في اتخاذ القرار، التنسيق و التمكين الإداري(. و للتأكد من هذه الفرضيات اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي مع استعمال الإستبانة كأداة أساسية لجمع البيانات، حيث تمثلت عينة الدراسة (80) فردا من أفراد مؤسسة سونلغاز مديرية التوزيع سكيكدة و توصلنا من خلال دراستنا هذه إلى النتائج التالية: - - -1 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين بعدي تفويض السلطة و المشاركة في اتخاذ القرار و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -2 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين اللامركزية العمودية و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -3 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين بعدي التنسيق و التمكين الإداري و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -4 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين اللامركزية الأفقية و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -5 وجود علاقة إيجابية ضعيفة بين اللامركزية و فعالية صنع القرار من وجهة نظر عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة(. -6 لا توجد فروق تجاه فعالية صنع القرار لدى عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة( تعزى للمستوى التعليمي و الفئة المهنية. -7 توجد فروق تجاه فعالية صنع القرار لدى عمال مؤسسة سونلغاز )مديرية التوزيع سكيكدة( تعزى للأقدمية في العمل.........................................................................................................Le but de cette étude était d'identifier la décentralisation et sa relation avec l'efficacité de faire (prise) la décision dans l'entreprise économique algérienne, donc je suppose qu'il y a une relation entre la décentralisation (vertical et horizontal) et l'efficacité de faire et prise la décision, selon ces dimensions (délégation du pouvoir, participation a la prise de décision, la coordination et l'empowerment administratif). pour confirmer ces supposées, nous avons utilisé dans cette étude la méthode descriptif analytique avec un questionnaire comme outil pour assembler les donner, des que l'échantillon de cette étude a 80 travailleurs de l'entreprise de sonelgaz ( direction de distribution skikda), et nous avons arrivé aux résultats suivantes: 1- l'existence d'une faible relation positive entre la délégation du pouvoir et la participation dans la prise de décision et l'efficacité de faire la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 2- l'existence d'une faible relation positive entre la décentralisation vertical et l'efficacité de faire (prise) la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 3- l'existence d'une faible relation positive entre la coordination et l'empowerment administratif et l'efficacité de faire (prise) la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 4- l'existence d'une faible relation positive entre la décentralisation horizontal et l'efficacité de faire (prise)la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 5- l'existence d'une faible relation positive entre la décentralisation et l'efficacité de faire (prise) la décision selon les travailleurs de l'entreprise de sonelgaz (direction de distribution skikda). 6- il n'a pas de différence entre les membres de la direction de distribution skikda (entreprise sonelgaz) vis-à-vis l'efficacité de faire (prise) la décision selon le niveau de l'enseignement et catégorie professionnelle. 7- il y a une différence entre les membres de la direction de distribution skikda (entreprise de sonelgaz) vis-à-vis l'efficacité de faire (prise) la décision selon les années de travail (ancienneté).Item المدرسة الجزائرية في برامج الاحزاب السياسية/تحليل المضمون البرنامج السياسي لعدد من الاحزاب/(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2014) Maeboud, Meriemلقد هدفت الدراسة بشكل عام إلى البحث في الطريقة التي تمت بها معالجة قضية المدرسة الجزائرية بكل مضامينها المادية والبشرية في البرامج السياسية الرسمية لبعض الأحزاب السياسية من أجل التعرف على مدى قدرة السياسيين على تجسيد مدرسة جزائرية راقية ومتفتحة على المستوى العالمي في ظل التطورات التكنولوجية المستمرة، وقد اعتمدت الدراسة الحالية على وثيقة البرنامج السياسي التي تدخل ضمن ملف تأسيس أي حزب جزائري حسب القانون العضوي والتي يتم منها استنباط البرامج الانتخابية الأخرى والتي تحتوي على حلول لمجموعة من المشكلات الاجتماعية، وقد تم اختيار ثلاث أحزاب سياسية بطريقة قصدية ولعدة أسباب وهي حزب جبهة التحرير الوطني، حزب حركة مجتمع السلم، وحزب التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية. وبعد إجراء مقابلات وتصميم استمارة تتماشى والفئات والوحدات التحليلية المختارة تم جمع بيانات البرامج السياسية الثلاثة ليتم تفريغها في جداول التحليل التي وجدت خصيصا لذلك حيث تم تفسير وتحليل المعطيات المستخرجة لكل حزب على حدى. وقد اعتمدت أغلب الدراسات التي تناولت الوثائق الخاصة بالأحزاب السياسية على البرامج الانتخابية التي تعدها هذه الأحزاب في كل مناسبة انتخابية والتي هي مبنية على البرنامج السياسي العام الذي يعتبر القاعدة التي بنيت عليها، في حين أن الدراسة الحالية اعتمدت وثيقة البرنامج السياسي في حد ذاتها. وقد توصلت الدراسة إلى أن معالجة حزب التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية كانت هي الأكثر اتساعا وتفصيلا مقارنة بالحزبين الآخرين حيث بدى اهتمام الحزب بموضوع المدرسة الجزائرية واضحا، ثم يأتي بعده حزب جبهة التحرير الوطني الذي عالج موضوع المدرسة الجزائرية بطريقة مركزة إلى حد ما وشاملة بتفاصيل خفيفة مقارنة مع الحزب الأول وفي الأخير جاءت حركة مجتمع السلم التي ظهر اهتمامها بموضوع المدرسة الجزائرية ضعيفا جد وركزت اهتمامها على التربية الخاصة التي تكون بها المنتمين إليها. cette étude vise en général à examiner la façon par laquelle la question de l'école avec tout son contenu matériel et ses ressources humaines a été traitée dans les programmes politiques officiels pour certains des partis politiques afin de déterminer la capacité des politiciens à réaliser une école algérienne de haute gamme, ouverte au niveau mondial à la lumière de l'évolution Continue technologique, La présente étude a adopté "l'analyse du contenu" du document contenant le programme politique, indispensable dans l'établissement d'un parti politique algérien selon la loi organique, et qui est notamment l'élaboration des autres programmes électoraux, et qui contient des solutions pour une gamme de problèmes sociaux Pour cela l'étude a sélectionné trois partis politiques de manière délibérée pour plusieurs raisons, le Front de libération nationale(FLN), le Mouvement de la société pour la paix(MSP), et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD). Après avoir mené des entrevues et concevoir une forme compatible avec les catégories et les unités, les données analytiques ont été déchargées dans les tableaux d’analyse que l'on trouve spécialement où l'interprétation et l'analyse des données extraites pour chaque partie a été fait séparément. La plupart des études qui a choisi l'analyse du contenu de la documentation pour les partis politiques s'est basée sur les programmes électoraux préparés par les parties dans chaque scrutin, et qui est basé sur le programme politique de l'année, tandis que l'étude actuelle a adopté le programme politique du document en soi. L'étude a révélé que le traitement du Rassemblement pour la culture et la démocratie, était la plus complète et la plus détaillée que celui des autres Parties. Où il semblait que ce thème se traite d’une façon intéressante et claire, puis vient après le Front de libération nationale, qui a traité le sujet de l'école de façon ciblée avec moins de détails par rapport au premier parti. Et en troisième place vient le MSP qui semblait plus intéressé par l'éducation spéciale de ses militants que par le sujet de l'école algérienne.Item المرأة القائد بالإدارة في الجزائر(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2015) ملاك, سميرةشهدت الجزائر في السنوات الأخيرة اهتماماً متزايداً ومتنامياً بمختلف قضايا المرأة في كل المجالات والقطاعات، تأتى من أهمية دور المرأة في بناء المجتمع و في مواجهة التحديات العلمية والعملية بما لا يقل عن دور الـرجل، باعتبــــارها تمثـــل نصف المـــوارد البشري في المجتمع، وقد ساعدت عدة عوامل كالتعليم و الإرادة السياسيـــة في أن تلعب المرأة هذا الدور التنموي البارز، وأن تصل إلى المراكز القيـــادية المتقدمة في الدولة، و تهــدف هذه الدراسة إلى التعرف إلى أهم المعوقات التي يمكن أن تعترض المرأة القائد أثناء ممارستها لوظائفها القيــادية في الإدارة الجزائــرية – من وجهة نظر المرأة القائد- وتم طــرح ثلاث فرضيات تتعلق بمعوقات كل من وظيفة التحفيز ووظيفة الاتصال ووظيفة اتخاذ القرارات ، و استعملنا المنهج الوصف ي التحليلي في هذا البحث ،و تمت الدراسة الميدانية في المؤسسات التابعة لبلدية المسيلة و التي فيها امرأة قائد ،ولقد أدلت الدراسة بعدة معوقات و تم تصنيفها كالتالي : معوقات متعلقة بالمرأة القائد ،معوقات متعلقة بالوظائف القيادية و معوقات متعلقة بالمرؤوسين و ثقافة المجتمع حول الدور القيادي للمرأة. ..................................................................................................................................................... L’Algérie a porté ces dernières années un intérêt aux diverses questions de la femme dans tous les domaines, vu son rôle essentiel dans la société face aux défis scientifiques et professionnels. En effet, son rôle est égal à celui de l’homme car il représente la moitié des ressources humaines. Plusieurs facteurs, tels que l'éducation et la volonté politique, ont contribué à ce que la femme joue un rôle déterminant dans le développement exceptionnel, occupant ainsi des postes clés dans l'État. Cette étude vise à dévoiler les principaux obstacles que la femme-chef peut rencontrer pendant la L'exercice de ses fonctions en tant que responsable dans l'administration algérienne. Trois hypothèses ont été avancées concernant les contraintes de la motivation, la communication et la prise de décision. Nous avons fait appel à la méthodologie descriptive analytique pour subvenir aux besoins de notre recherche qui s’est appuyée sur une étude de terrain dans le siège de la commune de M’sila. Plusieurs contraintes ont été recensées et classées ; contraintes spécifiques à la femme-chef, contraintes spécifiques aux postes de commandement et contraintes spécifiques liés aux subalternes et à la représentation sociale.Item المسارات الاجتماعية و الثقافية للمرأة المقاولة و علاقتها باختيار النشاط الاجتماعي(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2015) عباوي, الزهرةتناولت هذه الدراسة المسارات الاجتماعية و الثقافية للمرأة المقاولة و علاقتها باختيار النشاط الاجتماعي إذ أن المرأة و بحكم دخولها للنشاط السوسيواقتصادي حظيت بمكانة بارزة في المجتمع ، و بدأت تلفت أنظار المشتغلين في حقل السوسيولوجيا في ظل التحول الذي طرأ على البناءات العائلية و بالتالي تغير التركيبة الذهنية للفرد الجزائري، و كذلك ديناميكية النظام الإنتاجي حيث تطورت بناءات العمل و أنماط التسيير، فأصبحت فاعلية العمل النسوي تقاس بمؤشرات النشاط، و زيادة عدد الإناث في العدد الإجمالي للعمال، ولم يبقى عمل المرأة محصورا في القطاع العام فقط بل تجاوزت طموحاتها كل العقبات بدخولها مجال المقاولات الخاصة و الاستثمار في القطاع الخاص محاولة إبراز قدراتها على إنجاز و تسيير مقاولة. وقد تعرضت هذه الدراسة إلى النشاطات الاجتماعية التي تتوجه لها المرأة المقاولة و ما الذي يوجهها لاختيار نشاط اجتماعي معين دون آخر. ...................................................................................................................................................... Cette étude portait sur les parcours sociaux et culturels de l'entrepreneuriat féminin (Femmes entrepreneurs) et sa relation au choix de l'activité sociale sachant que la femme et en raison de son entrée a l'activité socioéconomique a pris de l'importance dans la société , et elle a commencé à attirer l'attention des sociologues à la lumière du changement dans les structures familiales et donc le changement de la composition de l'esprit de l'individu Algérien, ainsi que la dynamique du système productif où les principes du travail et les styles de gestion ont évolués, ce qui rend l'efficacité du travail des femmes est mesurée par des indicateurs d'activité, et l’augmentation du nombre de femmes dans le nombre total de travailleurs, le travail de la femme ne reste pas confinés au secteur public seulement mais leurs ambitions ont dépassé tous les obstacles pour entrer dans le domaine des entrepreneurs privés et l'investissement dans le secteur privé pour essayer de mettre en évidence leurs capacités d'accomplir et de gérer une entreprise. Cette étude a été concentrée sur les activités sociales que les femmes entrepreneurs ont choisi et ce qui ont guidé à choisir une activité sociale particulière sans l'autre.Item المعوقات الاجتماعية للممارسة المقاولاتية في الجزائر(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2014) Lounisse, Meriemتعتبر المقاولاتية من أهم مجالات الأعمال التي تزايد الاهتمام بها في جل دول العالم، حيث أصبحت أبرز منبع للتنمية الاقتصادية و الاجتماعية على حد السواء، و التي غالبا ما تقرن بالمؤسسات الصغيرة و المتوسطة التي تعتبر أهم قاطرات نمو المجتمع، و في الجزائر قامت الدولة بتبني استراتيجية هامة قامت من خلالها بمنح امتيازات ضريبية و اقتصادية للشباب الراغبين في ممارسة مقاولة خاصة بهم من خلال إنشاء أجهزة دعم و ترقية للمؤسسات الصغيرة و المتوسطة لكن و بالرغم من الجهود التي قامت بها الدولة حيال هذا النوع من المؤسسات إلا أنها تواجه العديد من المشكلات التي قد تؤدي إلى فشلها. و عليه جاءت هذه الدراسة سعيا لمعرفة أبرز المعوقات الاجتماعية التي تواجهها الممارسة المقاولاتية في الجزائر، ومحاولة للوصول لبعض التوصيات التي يمكن اقتراحها..........................................................................................................................................................Entrepreneurship is considered one of the most important areas of businesses to which most countries of the world attach a growing intrest, it becomes the most prominent source of economic and social growth. They is often compared to small and medium-sized businesses that are considered the most important engines of the growth of the society . In Algeria, the state adopted an important strategy through which it granted fiscal and economic benefits to young people who wish to exercise their own entreprise through the creation of support mechanisms and promotion of small and medium-sized businesses, but despite the efforts of the state towards this kind of entreprises, it faces many problems that can lead to failure . Therefore, this study came to know the most important social barriers that the entrepreneurship exercises faces in Algeria, trying to come up with recommendations that may be suggested .Item المعوقات المجتمعية وانعكاسها في الأداء التدريسي لمدرس الطور المتوسط بولاية الجلفة(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2014) محمد, محجوبيدراسة تبحث في انعكاس المعوقات المجتمعية التي يعاني منها مدرس المرحلة المتوسطة في أداءه الندريسي . تهدف إلى محاولة معرفة تأثير المعوقات المجتمعية على المدرسين والمساهمة في حل مشكلة محلية تتمثل في انخفاض درجة التحصيل الدراسي لتلاميذ ولاية الجلفة، ونيلهم الرتب الأخيرة على المستوى الوطني عدة مرات، حتى أصبحت ظاهرة اجتماعية تستحق الدراسة والبحث. بمحاولة تحليل الواقع السلبي للمدرس باعتباره أحد العوامل المهمة المؤثرة على المردود التحصيلي للتلاميذ، من خلال قياس بعض المعوقات المجتمعية المتصلة بمهنته داخل وخارج المدرسة، وإبراز حجمها وخطورتها وتأثيرها عليه، يمكن الوصول إلى نتائج واقتراحات قد نساهم في إيجاد بعض الحلول. .................................................................................................................................. Étude sur le reflet de contraintes sociales rencontrées par professeur de collège dans son Alndrese de performance . Visant à essayer de comprendre l'impact des contraintes sur les enseignants et la communauté de contribuer à la solution à un problème local est le faible degré de réussite scolaire pour les élèves de Djelfa , et les derniers rangs être accordées à plusieurs reprises au niveau national , jusqu'à ce qu'il devienne un phénomène social digne d'étude et de recherche. En essayant d'analyser la réalité négative de l'enseignant comme l'un des facteurs importants qui influent sur les qualités de rendement pour les élèves , par mesure d'une communauté obstacles liés à sa carrière à l'intérieur et à l'extérieur de l'école , et de mettre en évidence l'ampleur et la gravité de l'impact qu'il peut accéder aux résultats et aux suggestions peut contribuer à trouver des solutions.Item النظام التعليمي و ثوابت الهوية الوطنية(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2014) ِِCherad, Mohamed el elmiتعيش معظم الدول العربية حراك اجتماعي وسياسي خطير نتيجة عدم وجود توافق وانسجام على المستوى الأيديولوجي والفكري، وفي وقت كنا نرى فيه أن مجتمعاتنا العربية قد تجاوزت مرحلة العصبيات راحت لتظهر لنا من جديد، حيث وصل تأزم الموقف في بعض البلدان لحد الاقتتال الداخلي وطلب التدخل الأجنبي، وما يعيشه السودان ومصر وسوريا ولبنان واليمن لخير دليل، هذا ما جعلنا نتساءل حول الهويات الوطنية لتلك البلدان، وحول دور مؤسسات التنشئة الاجتماعية الرسمية وغير الرسمية ،والتي كان من المفروض عليها أن تعمل على توحيد ولم شمل الشعب حول ثوابت الهوية الوطنية وراية البلاد، وفي ظل هذه الظروف ونظرا لما تعيشه الجزائر من أحداث ارتأينا من خلال هذه الدراسة الوقوف على النظام التعليمي الجزائري وابراز دوره في تدعيم وترسيخ ثوابت الهوية الوطنية من خلال تناولها لأبعادها الثلاث: البعد الإسلامي، البعد العربي، والبعد الأمازيغي، هذه الأبعاد التي أقرها دستور 2002 للجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية، ونهدف من خلال هذه الدراسة إلى التحليل النظري لثوابت الهوية الوطنية من خلال التتبع القانوني والتاريخي لها، وكذا تتبع تطور النظام التعليمي بالجزائر، وابراز دوره في ترسيخ وتدعيم ثواب الهوية الوطنية من خلال تحليل مضمون الكتب المدرسية للمرحلة الأولى من التعليم الأساسي مستخدمين المنهج الوصفي لنخرج بنتائج يمكن لواضعي المناهج التعليمية الاستفادة منها..........................................................................................................................................................La plupart des pays arabes vivent actuellement un véritable mouvement sociopolitique, dû à une divergence idéologique et intellectuelle. En effet, à l’heure où nous pensions que les sociétés arabes ont dépassé l’ère de la partisannerie, celle-ci revient en force, puisque la situation dans certains pays s’est aggravée, à tel point que le peuple d’un même pays s’entretue, appelant ainsi une intervention étrangère. Tel est le cas du Soudan, l’Egypte, la Syrie, le Liban et le Yémen qui en sont l’exemple concret. Cela nous conduit à s'interroger sur les identités nationales de ces pays, et le rôle des institutions sociales officielles et non-officielles censées œuvrer à l’unification du peuple autour des constantes de l'identité nationale et du drapeau du pays. Dans de telles circonstances, et au vu des événements actuels en Algérie, nous avons jugé convenable de s’intéresser, par le biais de cette étude, au système éducatif algérien, tout en soulignant son rôle dans le renforcement et la consolidation des constantes nationales de l’identité algérienne, et en se basant sur trois dimensions, à savoir : la dimension islamique, la dimension arabe et la dimension amazighe. Lesquelles dimensions ont été reconnues par la Constitution de 2002 de la République Algérienne Démocratique et Populaire. De ce fait, le but de ce travail de recherche est l'analyse théorique des constantes de l'identité nationale, à travers leur étude historique et juridique, mais aussi celle du développement du système éducatif en Algérie, et la mise en évidence de son rôle dans la consolidation et le renforcement de l'identité nationale et ce, par l'analyse du contenu des livres de la première phase de l'éducation fondamentale, en ayant recours à une approche descriptive, le tout pour en arriver à des résultats pouvant servir plus tard aux concepteurs des programmes scolaires.Item أثر استخدام الألعاب التعليمية في علاج صعوبات التعلم النمائية الأولية(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2015) بهلول, حليمةتهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن أثر استخدام الألعاب التعليمية في علاج صعوبات التعلم النمائية الأولية- دراسة ميدانية على تلاميذ التعليم التحضيري- وحددت مشكلة الدراسة في السؤال التالي:- ما اثر استخدام الألعاب التعليمية في علاج صعوبات التعلم النمائية الأولية لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ ويتفرع من هذا السؤال الأسئلة الفرعية التالية: - ما أثر استخدام الألعاب التعليمية في تنمية مهارة الإدراك لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ - ما أثر استخدام الألعاب التعليمية في تنمية مهارة التذكر لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ - ما أثر استخدام الألعاب التعليمية في تنمية مهارة الانتباه لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية؟ استخدمت الباحثة في هذه الدراسة المنهج التجريبي وتكونت عينة الدراسة من (80) تلميذ وتلميذة من مجتمع قوامه (154) تلميذ وتلميذة من تلامذة أقسام التعليم التحضيري بمدارس احمد ذيب-محمد بوهالي-الأخوات بوقرن بعين ولمان للعام الدراسي 2013-2014م. قسمت الباحثة العينة إلى عينتين تجريبية (40) وضابطة (40)، كما قامت الباحثة بإعداد الأدوات التالية:-اختبار تشخيصي للكشف عن صعوبات التعلم النمائية الأولية (إعداد النسخة الأصلية أحمد أحمد عوّاد وأضافت الباحثة بعض التعديلات).برنامج للألعاب التعليمية يشمل ألعاب خاصة بتنمية القدرة على الانتباه-الذاكرة-الإدراك. وتمثلت إجراءات الدراسة في تطبيق القائمة (اختبار قبلي ثم بعدي) على عينة الدراسة وتصحيحهما.- تطبيق برنامج الألعاب التعليمية على العينة التجريبية.وقد تمت معالجة بيانات الدراسة بتطبيق الأساليب الإحصائية التالية:- اختبار"ت "لعينتين مستقلتين.-اختبار "ت " لعينتين منفصلتين.- مربع إيتا.وقد أسفرت الدراسة على النتائج التالية:- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة لصالح المجموعة التجريبية في اختبار (قائمة الكشف المبكر عن صعوبات التعلم النمائية الأولية) وذلك عند مستوى دلالة 0.05 <. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية في الاختبار القبلي ومتوسط درجاتهم في الاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي عند مهارة الإدراك عند مستوى الدلالة 0.05 <. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية في الاختبار القبلي ومتوسط درجاتهم في الاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي عند مهارة الذاكرة عند مستوى الدالة 0.05 <. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية في الاختبار القبلي ومتوسط درجاتهم في الاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي عند مهارة الانتباه وذلك عند مستوى الدلالة 0.05 <.وعليه فللبرنامج المقترح للألعاب التعليمية أثر في تنمية مهارات الانتباه – الإدراك- الذاكرة لدى تلاميذ أقسام التحضيري ممن يعانون من صعوبات تعلم نمائية أولية. ............................................................................................................................................................ La présente étude vise à découvrir l’effet de l’utilisation des jeux didactiques dans le traitement des difficultés d’apprentissage développementales primaires, la problématique se détermine selon la question suivante : Quel est l’effet de l’utilisation des jeux didactiques dans le traitement des difficultés d’apprentissage développementales primaires chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? Il découle de cette question, les questions secondaire suivantes : Quel est l’effet des jeux didactiques dans le développement de la compétence de perception chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? Quel est l’effet des jeux didactiques dans le développement de la compétence de remémoration chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? Quel est l’effet des jeux didactiques dans le développement de la compétence de vigilance chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires ? ? Dans cette étude, La chercheuse a utilisé la méthode expérimentale , dont l’échantillon de celle-ci est constitué de 80 élèves des deux sexes , d’une population de 154 élèves également des deux sexes , issus des classes de l’enseignement primaire des écoles suivantes : Ahmed DhibMohammed Bouhali- les sœurs Bougarne , sises à la Daira de Ain Oulmane de l’année scolaire 2013-2014.La chercheuse a divisé l’échantillon en deux : échantillon expérimentale (40) et échantillon contrôle (40), elle a également conçu les instruments suivants : -Test diagnostic pour déceler les difficultés d’apprentissage développementales primaires (selon la version originale de Ahmed Ahmed Aouad auquel la chercheuse a apporté quelques modifications) -Programme des jeux didactiques contenant des jeux conçus pour le développement de la capacité de vigilance, perception etmémorisation. Lesprocédures de l’étude consiste dans l’application du(pré-test et post- test) sur l’échantillon de l’étude et leur rectification, ainsi que l’application du programme des jeux didactiques sur l’échantillon expérimentale . -Le traitement des données de l’étude a été réalisé par l’application des méthodes statistiques suivantes : -Test (T) pour deux échantillons liés.- Test (T) pour deux échantillons indépendants.-Quarré « ITA ». L’étude a abouti aux résultats suivants : -Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental et le groupe control pour le profit du groupe expérimental dans le test du dépistage précoce des difficultés d’apprentissage développementales primaires au niveau 0.05< α . - Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental dans le pré-test et leur moyennes dans le post- test pour le profit du post –test sur l’habilité de perception au niveau 0.05<α. - Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental dans le pré-test et leur moyennes dans le post- test pour le profit du post –test sur l’habilité de mémorisation au niveau 0.05< α. - Il existe des différences statiquement significatives entre les moyennes du groupe expérimental dans le pré-test et leur moyennes dans le post- test pour le profit du post –test sur l’habilité de vigilance au niveau 0.05< α. Par conséquent, le programme proposé pour les jeux didactiques a un effet dans le développement des habiletés perception, vigilance et mémoration primaires chez les élèves des classes préparatoires qui ont des difficultés d’apprentissage développementales primaires.Item أثير عمل المرأة على معدلات الخصوبة –دراسة ميدانية بجامعة فرحات عباس بسطيف(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2011) نعيمة, دودوتعد الدراسة الراهنة من أهم الدراسات التي عالجت ظاهرة الخصوبة وعلاقتها بعمل المرأة خارج البيت، انطلاقا من إشكالية مفادها أن عمل المرأة يؤثر سلبا على معدلات الخصوبة باتجاه الانخفاض، حيث قامت الباحثة بتحليل متغيرات الدراسة ضمن أطر مرجعية نظرية ساهمت إلى حد كبير في بلورة محددات فرضية إمبريقية، شملت في ثناياها التركيز على الآثار التي يحدثها كل من المستوى التعليمي، والاقتصادي، وظروف العمل، والظروف الصحية وأثر كل هذه الأسباب على خصوبة المرأة العاملة؛ حيث تطرقت في الإطار النظري للدراسة إلى أهم النظريات المختلفة المفسرة للظاهرة المدروسة، كما تتبعت أهم التطورات التي عرفتها معدلات الخصوبة في الجزائر وأبرز العوامل المؤثرة فيها، وتم عرض الآفاق المستقبلية لسكان الجزائر بصفة عامة ، وتم رصد أهم التطورات التي عرفتها معدلات الخصوبة في سطيف. ومن أجل التأكيد من فرضيات الدراسة، قامت الباحثة بإجراء تحقيق ميداني على عينة من النساء العاملات بين 15_49 سنة في الوسط الجامعي بسطيف ليتم التأكد و التحقق من صعوبة التوفيق بين الواقع المهني والعائلي، أضف إلى ذلك العبء الذي أصبح يشكله إضافة طفل جديد على ميزانية الأسرة والوقت المخصص له، الأمر الذي أدى إلى نشوء قيم جديدة مرتبطة بتكوين أسر ذات حجم صغير بعد اتباع سياسة تباعد الولادات واستعمال وسائل منع الحمل الحديثة، إذ أثبتت الشواهد الواقعية و الإمبريقية كثرة اشتغال المرأة وتزايد أدوارها مما ساهم إلى حد بعيد في التأثير على معدلات الخصوبة . لذا تعتبر هذه الدراسة جد مهمة في فهم العلاقات بين عمل المرأة وانخفاض الخصوبة في المجتمع الجزائري. ........................................................................................-La présente étude est lune des plus importantes, consacrées au phénomène de la fertilité chez la femme en relation avec son travail. En partant d’une problématique qui consiste à que le travail influence négativement les moyennes de la fertilité chez la femme. La chercheuse analyse les variations de l’étude dans des prospectives théoriques qui contribuent à délimiter théorie empirique qui constituent à mettre le point sur les influences dues aux niveaux économique et d’instruction, et aux conditions de sante et de travail, et leurs relation avec la fertilité de la femme ouvrière. Dans le cadre théorique la chercheuse traite la différente théorie qui expliquent le phénomène étudie. Aussi, elle examine les évolutions des moyennes de la fertilité en Algérie, et les plus importants facteurs qui l’influencent, Parallèlement elle expose les opportunités des habitants de l’Algérie d’une manière générale, et elle observe les principales évolutions que connaissent les moyennes de fertilité à Sétif. Et pour affirmer les hypothèses de l’étude, la chercheuse effectue une recherche sur un groupe de femmes ouvrières âgées de 15 à 49 ans de l’université de Sétif pour confirmer la difficulté d’adapter la vie professionnelle à la vie familiale, et la charge d’ajouter un enfant de plus au budget et au temps de la famille, ce qui a surgit de nouvelles valeurs liées à avoir des familles peu nombreuses en adoptant le contrôle des naissances, et en utilisant les inconvénients récents de grosses. Des indices réels ont démontré que le travail de la femme et ses rôles sociaux contribuent à changer les moyennes de fertilité. Pour cela, cette étude est d’une grande importance, du fait qu’elle montre la relation entre le travail de la femme et l’abaissement de la fertilité en l’Algérie.Item - أنموذجا الهامل زاوية - الزوايا في التعليمية النظم(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2013) الشيخ, درامشغل التصوف حيزا مهما من الدراسات الإنسانية. و تمثل الزاوية مرحلة مهمة من تاريخه، وهي مرحلة المؤسسة. وقد لعبت الزاوية أدوارا مهمة في الحياة الاجتماعية و الاقتصادية و السياسية و الثقافية. ولعل أهم دور قامت به هو الدور التربوي التعليمي. فقد كانت الزاوية مؤسسة تربوية ذات برنامج تعليمي محدد ويشرف عليها أساتذة من أبناء الزاوية ومن خارجها، وكان لها نظام داخلي وطاقم بشري يشرف عليها. و قد انطلق الباحث لتحليل التعليم بالزاوية من سؤال مركزي هو: هل كان لزاوية الهامل نظام تعليمي؟ وقد قام الباحث اعتمادا على الوثائق التاريخية بالإجابة على السؤال المركزي و الأسئلة الفرعية، وتبين بعد الدراسة توفر الزاوية على نظام تعليمي يشبه إلى حد كبير النظم التعليمية السائدة آنذاك في العالم الإسلامي .................................................................................................................................... Le soufisme était parmi les thèmes les plus abordables par les chercheurs dans les sciences humaines, surtout après les changements qu'il a connus dès sa phase théorique jusqu'à l'apparition du ""ZAOUIA comme un établissement social qui a joué des rôles très importants dans le domaine social ,économique et culturel. La présente étude est une tentative scientifique selon les méthodes de la sociologie de l'éducation, qui vise à décrire et définir le mode du système éducatif de la ""ZAOUIA "d'ELHAMEL au environ de BOUSAADA,répondant à la question principale : Y avait –il un système d'enseignement à la ?zaouia et c'est ce que le chercheur a pu prouver à la fin de cette étude.Item إتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الإنخراط في العمل السياسي(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2016) مشطوب, ريـــمـةيعتبر العمل السياسي آلية من آليات تجسيد و ممارسة السياسة داخل المجتمع من خلال تبني مجموعة من الأفكار،و تكوين وتأطير حركة جماهيرية واعية ومنظمة بهدف تحقيق أهدافه وغاياته ،وذلك من خلال السعي لتكوين الأحزاب السياسية ،والاشتراك في الانتخابات بهذا يتمكن من الوصول إلى السلطة وإحداث التغيير داخل المجتمع بإشراك مختلف الفئات الاجتماعية بما فيها الطالب الجامعي .وتهدف هذه الدراسة إلى معرفة اتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الانخراط في العمل السياسي من خلال رصد اتجاهاتهم نحو الأحزاب السياسية ،وكذا نحو المشاركة في الانتخابات ، وتم الاعتماد على مقياس الاتجاهات باستعمال استمارة استبيان كأداة رئيسة والمقابلات الحرة كأداة مساعدة لرصد طبيعة هذه الاتجاهات لدى طلبة جامعة محمد لمين دباغين – سطيف 2- . وخلصت الدراسة إلى أن اتجاهات الطلبة نحو الانخراط في العمل السياسي بصفة عامة والانخراط في الأحزاب السياسية والمشاركة في الانتخابات بشكل خاص هي اتجاهات سلبية حيث أن هناك مجموعة من العوامل التي تساهم في تكوين اتجاهاتهم نحو الانخراط في الأحزاب السياسية والمشاركة في الانتخابات.كما أكدت على أنه هناك فروقا دالة إحصائيا في اتجاهاتهم نحو الانخراط في الأحزاب السياسية حسب متغيري الجنس والمستوى الدراسي ، بحيث كانت الإناث أكثر عزوفا عن الانخراط في الأحزاب السياسية ،أما المشاركة في الانتخابات فلا توجد فروق دالة إحصائيا في اتجاههم نحو المشاركة حسب متغيري الجنس فقط ،أما المستوى الدراسي فهناك فروقا دالة إحصائيا في اتجاههم نحو المشاركة فيها...............................................................................................................................Le travail politique est un mécanisme de réalisation et de pratique de la politique au sein d’une société, par l’adoption d’un ensemble d'idées outre la constitution et l’encadrement d’un mouvement de masse conscient et organisé, et ce afin d'atteindre ses buts et objectifs en cherchant à former des partis politiques et participer aux élections. Ce qui permet à accéder au pouvoir et à apporter des changements dans la communauté parla participation de divers groupes sociaux, y compris les étudiants de l'université. Cette étude vise à déterminer les tendances des étudiants universitaires sur la participation à l'action politique tout en surveillant leurs tendances tant envers les partis politiques qu’envers la participation électorale. Et il a été adopté la mesure de tendances à l’aide d’un questionnaire comme un outil essentiel et des entretiens libres comme un instrument pour surveiller la nature de ces tendances chez les étudiants de l'Université Mohamed Lamine Debaghine - Sétif 2- L’étude a trouvé que les tendances des étudiants sur l’engagement dans la politique en général et l’engagement dans les partis politiques et la participation électorale en particulier sont négatives. De fait qu’il y’a de nombreux facteurs qui contribuent à la formation de leurs tendances en matière de s’engager dans les partis politiques et de participer aux élections. En outre, il a été souligné qu'il existe des différences statistiquement significatives dans leurs tendances à l'égard de l’engagement dans les partis politiques en fonction des variables de sexe et de niveau d’études, où les femmes étaient plus réticentes à s’engager dans les partis politiques ،Tandis que concernant la participation aux élections, il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans leur tendance vers la participation selon le variable de sexe contrairement au variable de niveau d’études.
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »