Numéro 24 Juin 2017
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 24 Juin 2017 by Author "اسعيد, مخلوفي"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item مستوى استخدام استراتيجيات تخزين المعلومات الخاصة بحفظ القرآن الكريم لدى طلبة المدارس القرآنية في ضوء بعض المتغيرات(2017-06) اسعيد, مخلوفيسعت هذه الدراسة التعرف إلى مستوى استخدام استراتيجيات تخزين المعلومات الخاصة بحفظ القرآن الكريم لدى طلبة المدارس القرآنية في ضوء متغيرات: الجنس، والمستوى الدراسي، والسن، ولتحقيق أهداف الدراسة اتبع البحث المنهج الوصفي التحليلي، ولهذا الغرض طبق الباحث استبيان من تصميمه بعد التأكد من الخصائص السيكومترية له على عينة مكونة من (82) طالباً وطالبة، منهم (40) ذكور و (42) إناث في المدارس القرآنية بمدينة باتنة بالجزائر، للسنة الدراسية 2014/2015. وقد أظهرت النتائج أن طلبة المدارس القرآنية يستخدمون الاستراتيجيات التنظيمية والمعرفية والوجدانية على الترتيب لحفظ القرآن الكريم، وأن مستوى استخدام هذه الاستراتيجيات بلغ (74،3%)، كما أظهرت النتائج وجود فروق دالة إحصائياً في مستوى استخدام الطلبة لهذه الاستراتيجيات تبعاً لمتغير الجنس ولصالح الإناث في الاستراتيجيات المعرفية والتنظيمية ولصالح الذكور في الاستراتيجيات الوجدانية، وأظهرت النتائج أيضاً وجود فروق دالة إحصائيا في مستوى استخدام الطلبة لهذه الاستراتيجيات تبعاً لمتغير المستوى الدراسي ولصالح ذوي المستوى الدراسي (الثانوي، والجامعي) في الاستراتيجيات المعرفية والتنظيمية، وعدم وجود فروق دالة إحصائيا لدى عينة البحث تبعاً لمتغير السن .................................................................................................................................................. Le but de cette étude était de déterminer le niveau d'utilisation des informations sur les stratégies de stockage pour mémoriser le Coran. Les élèves des écoles coraniques à la lumière des variables: le sexe, le niveau académique, l'âge, pour atteindre les objectifs du chercheur de l'étude ont suivi la méthode descriptive analytique, a cet effet, le chercheur a appliqué un questionnaire conçu après avoir confirmé ses caractéristiques psychométriques sur un échantillon de 82étudiants, y compris 40hommes et 42femmes dans les écoles coraniques à Batna, en Algérie, pour l'année scolaire 2014/2015. Les résultats ont montré que les élèves des écoles coraniques utilisent les stratégies organisationnelles, cognitives et affectives, respectivement, à mémoriser le Coran, et que le niveau d'utilisation de ces stratégies était (74,3%),les résultats ont également montré une différence statistiquement significative dans le niveau de l'utilisation de ces stratégies en fonction de la variable sexe en faveur des femmes dans les stratégies cognitives et organisationnelles des élèves en faveur des hommes dans les stratégies affectives,les résultats ont également montré la présence de différences statistiquement significatives dans le niveau de l'utilisation de ces stratégies en fonction du niveau scolaire variable étudiants et en faveur d'un niveau d'études (secondaire et université) dans les stratégies cognitives et organisationnelles, et l'absence de différences statistiquement significatives entre l'échantillon de recherche en fonction de l'âge variable. .................................................................................................................................................. This study aimed toidentifythe level ofusing Informationstoragestrategies formemorizing the Qur'an by thekoranicschool students inlight of thevariables:sex,academic level, and age. To achieve theobjectives of the study follow theresearcherdescriptive approach, for thispurpose, the researcher applied a questionnaireof its design after confirming his psychometric properties ona sample of(82) students,including(40)males and(42)females koranic schoolsinthe city of Batna Algeria,for the academic year2014/2015. the results showed thekoranicschool studentsusingregulatory and cognitive and emotional strategies respectively to save the koran and that thelevel of using ofthese strategies was (74.3%), the results alsoshowed a statistically significant differencesthe level of students in the use of these strategies depending on the variable sexfemales in cognitive and organizational strategies for the benefit of in favor of malesin theaffective strategies,the results showed also the presence of statistically significant differencesthe level of students in the use of these strategies variabledepending onthe schoolleveland in favor of a school level (secondary, and university)in cognitive and organizational strategies,the lack ofstatistically significant differences finda sampledepending on thevariableage.