Numéro 24 Juin 2017

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 34
  • Item
    La rationalité du droit chez Jürgen Habermas
    (2017-06) Rekah, Abdelaziz
    تندرج فلسفة الحق عند هابرماس ضمن مشروعه الفلسفي العام المتمثل في إعادة التفكير الجذرية في المشروع الانواري، لذلك نجده يحاول أن يبين - خلافا لأطروحات مدرسة فرانكفورت التي ظل يحسب عليها – عقلانية الحق الحديث و قدرته التحريرية، و ذلك من خلال النظر إلى هذا الأخير من زاويتيه المختلفتين، القمعية باعتباره مؤسسة و الاندماجية باعتباره وسيطا، متبنيا لأجل ذلك نموذجا حواريا قائما على الاستقلالية التذاوتية للمواطنين، الأمر الذي سيقوده إلى تطوير نموذج جديد من الديمقراطية التداولية كبديل يتوسط النموذجين التقليديين للديمقراطية المستلهمان من ارث الانوار و اللذان هما النموذج الليبرالي و النموذج الجمهوري. ................................................................................................................................................ La théorie du droit de Habermas s’inscrit dans la continuité de son projet global, celui de repenser l’héritage de la modernité. C’est ainsi qu’il tente de montrer – contre les thèses de la théorie critique – la rationalité du droit moderne et son potentiel émancipateur en privilégiant une conception discursive fondée sur l’autonomie intersubjective du citoyen. Ce qui le conduit par la suite a entreprendre un nouveau paradigme de démocratie délibérative qualifie de radical. .................................................................................................................................................. This article is an investigation into habermas’s theory of right and jurisprudence, the following is intended to introduce the reader to the concepts and requirements of habermas’s philosophy and practical reflections on right and legitimacy. For Habermas modern law is not only a means for the exercise of administrative and political power, but still works as a medium of social integration. On the relationship between law and morality , answering complementary inadequacies of legal positivism and theories of natural law, he concludes that the legitimacy of the law should not be equated with moral validity , nor the right should be totally separated from morality.
  • Item
    Deconstructing Orientalism Through Philosophical Premises: Edward W. Said as a case study
    (2017-06) Belhaouchet, Abdenour
    بعد نشر المفكر إدوارد سعيد لكتابه الإستشراق، تلقى عمله العديد من الإنتقادات التي حاولت النيل من الركائز العلمية التي شملها الكتاب. فبعض المنتقدين استهدفوا جملة المناهج العلمية والفلسفية والإنسانية التي توسل بها المفكر في كتابه "الإستشراق". يعد هذا المقال محاولة لمقاربة الأسئلة الآتية: ما مفهوم الإستشراق في فكر إدوارد سعيد؟ وما هي أنواع وأشكال الإستشراق التي كشف إدوارد سعيد عنها اللثام في التقليد التاريخي الإستشراقي؟ وكيف أبدع إدوارد سعيد جملة من الركائز الفلسفية في دحضه وتقويضه للإستشراق؟ وماذا كانت ردة فعل بعض المفكرين الغربيين تجاه لجوء إدوارد سعيد إلى الدرس والمنهج الفلسفي لدرأ ثغرات وهفوات الإستشراق؟ هذه بعض التساؤلات التي تطرقنا إليها في هذا المقال في محاولة لإبراز الملامح الفلسفية التي يقوم عليها فكر إدوارد سعيد، علما أن الإستشراق يمكن تناوله ومقاربته عبر وسائط علمية متعددة. ................................................................................................................................................... Depuis sa publication de «Orientalisme», Edward Said avait reçu beaucoup d'observations et critiques qui ont tenté de remettre en question, annuler et même mettre sous silence les axes scientifiques sur lesquelles il avait construit son travail. Cet écrit est une tentative de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que l'Orientalisme pour Edward Said? Quelles sont les formes de l'orientalisme dans la tradition et l'histoire Orientaliste selon Edward Said? Comment Edward Said a-t-il pu judicieusement et intellectuellement étayer ses idées pour réfuter l'Orientalisme en utilisant plusieurs pensées philosophiques ? Et quelles ont été les réactions de certains penseurs occidentaux et orientalistes envers son instrumentalisation de la méthodologie philosophique pour ainsi refuter les croyances profondément ancrées de l’orientalisme ? Ce sont quelques-uns des thèmes que cet article vise à traiter, en reconnaissant le fait que l'orientalisme peut être étudié sous différents angles scientifiques. ................................................................................................................................................. Since his publication of 'Orientalism', Edward Said had received sea-waves of observations and critiques which tried to question the scientific premises on which he had built his work. This paper is an attempt to address the following questions: What's Orientalism according to Edward Said? What are the forms of Orientalism that Said identified in the tradition and history of Orientalists? How did Edward Said shrewdly and intellectually elaborate some of his ideas to refute Orientalism on philosophical grounds? And what were the reactions of some western thinkers and Orientalists towards his use of philosophical methodology to refute the deeply ingrained beliefs of Orientalism? Those are some of the unexhaustive themes which this paper aims to deal with, acknowledging the very fact that Orientalism can be studied from different scientific angles.
  • Item
    Effects of Learning Styles on Writing Skills of First Year LMD Students of English as a Foreign Langugae in Mohamed Lamine Debaghine Setif 2 University
    (2017-06) Said KESKES, Iman RAHA
    تهدف هذه الدراسة الى استقصاء فعالية اساليب التعلم المختلفة في تطوير مهارات الكتابة لدى الطلبة. في محاولة جادة لاستكشاف احتياجات الطلبة على هذا المستوى، وجدنا أنهم يعانون من بعض الصعوبات في مجال الكتابة، ولعل المشكلة الأساسية التي تواجه المتمدرسين في هذا السياق، هي انه تم تعليمهم دون الأخذ بعين الاعتبار طرق واساليب التعلم المختلفة. وفي هذا الصدد تم اختيار عينة عشوائية من طلبة السنة الأولى ومن ثم تقسيمهم الى مجموعة ضابطة واخرى تجريبية. ولقد تمت متابعة المجموعة التجريبية بجعلهم يدركون ويعون اهمية اساليب التعلم حيث تم تقسيمهم الى مجموعات صغيرة غير متجانسة حسب الأسلوب المتبع، كما تم تحديد المهام والأنشطة لكل مجموعة وفق الاسلوب المختار. النتائج المتوصل إليها بعد الاختبار الكتابي-الذي اعتبر كاختبار قبلي وبعدي-أثبتت أن أداء المجموعة التجريبية كان أفضل بكثير من الضابطة من حيث اكتساب مهارات الكتابة. ................................................................................................................................................. La présente étude a pour but d'examiner l'efficacité des différents styles d'apprentissage dans le développement des compétences rédactionnelles. Dans une tentative d'exploration des besoins des étudiants à ce niveau, nous avons constaté que l’un des principaux problèmes qu’ils rencontrent est qu’ils ont reçu un enseignement sans que les styles d’apprentissage n’y soient pris en considération. Un échantillon de première année a été choisi aléatoirement puis divisé en deux groupes dont l’un est de contrôle et l’autre est expérimental. Le group expérimental a été suivi et encadré de manière à ce que les étudiants prennent pleine conscience de l’importance des styles d’apprentissages. Ces étudiants ont été divisés en petits groupes hétérogènes selon le style préféré, et les activités ont été définies en fonction du style d’apprentissage. Les résultats obtenus après le test écrit, considéré comme test antérieur et postérieur, ont montré que la performance du groupe expérimental était bien meilleure de celle du groupe de contrôle. .................................................................................................................................................. The aim of this study is to investigate the effectiveness of using learners’ different learning styles in developing the writing skills. Prior to the exploration of their specific needs, it was found that they experienced writing difficulties. One of their major problems is that they were taught regardless to their different learning styles. Two classes of first year students were randomly chosen and divided into a control and an experimental group. TheGrasha-Riechmann Learning Style Survey (GRLSS) was distributed was given to the experimental group to help them be aware of their learning styles. They were divided into small heterogeneous groups according to their learning styles. The activities used in teaching were based on their learning styles. A writing test was used as a pre-test and a post-test. The analysis result of the pre-test showed no statistically significant differences, which in turn proves the equivalence of the two groups. Meanwhile, the analysis result of the post-test showed the following: There are statistically-significant differences between the experimental group and the control group at a significance level of 0.05 for the interest of the experimental group.The results of this investigation statistically support the research hypothesis.
  • Item
    L’image de l’école publique algérienne chez les parents d’élèves dans la région de Bejaia
    (2017-06) BESSAI, Rachid
    تكمن أهمية هذه الدراسة من الناحية السوسيولوجية لكونها تعالج إشكالية تندرج في إطار سوسيولوجية تفاعل الأسرة بالمدرسة كمحاولة لفهم الارتباطات المعقدة بينهما، حيث نريد من خلال هذا المقال إبراز تمثلات ومواقف أولياء التلاميذ تجاه المدرسة العمومية في الجزائر لهدف معرفة، ما هي الصورة التي يحملها الآباء في أذهانهم، والمكانة الاجتماعية التي تحضى بها المدرسة عندهم. سنحاول من خلال هذه الدراسة السوسيولوجية الكيفية أن نهتم بدراسة وتحليل آراء الأولياء حول واقع المدرسة الحالية مقارنة بوضعها في الماضي، ما هي الأشياء التي تغيرت، والتي تتغير، والتيلم تتغير إطلاقا؟ وأخيرا، سنحاول الاجابة عن تساؤل رئيسي في بحثنا وهو: هل المدرسة الحالية مازالت تستقطب اهتمام الأولياء والعائلات بشكل أوسع كوسيلة لتحقيق الارتقاء الاجتماعي؟ .................................................................................................................................................. La présente étude vise à traiter une problématique qui s’inscrit dans la sociologie des interactions famille-école pour tenter de comprendre les liens complexes qu’entretiennent ces deux institutions. Nous voulons à travers cet article analyser les représentations des parents d'élèves de l'école publique en Algérie afin de savoir quelle image que se font les parents de l’école. Nous tenterons, à travers une approche sociologique qualitative, d’étudier leurs représentations de l'école actuelle par rapport à celle qu’ils ont connue dans le passé, et de voir ce qui a vraiment changé dans l’école, ce qui est en cours de changement et ce qui n'a pas encore changé.Enfin, nous tenterons de répondre à l’une des questions principales de notre étude: l’école d’aujourd’hui suscite-t-elle l’intérêt des parents et des familles comme moyen d’ascension sociale? .................................................................................................................................................. This study aims at treating a problematic that is a part of the sociology of family-school interactions so as to try to understand the complexities combining the two institutions. We will, through this article, analyze the representations of the parents of public school pupils in Algeria to see how parents consider the school. We will try, through a qualitative sociological approach, to study their representations of the current school compared to the one they had in the past, and to see what has really changed in the school. Finally, we will attempt to answer one of the major issues of our study: does school raise the interest of parents and families as a means of social advancement?
  • Item
    Investigating Teachers’Perceptions ofWeb2.0Technology Integration
    (2017-06) KICHOU, Hanane
    تهدف هذه الدراسة إلى التحري عن أراء الأساتذة حول ما يعرف بالتدريس عن طريق تكنولوجيا الواب2.0، ومعرفة مدى إلمامهمووعيهم بنجاعتها في تحسين تعليم اللغة الانجليزية، فضلا عن بحث المعوقات التي تحول دون دمج هذه التكنولوجيا الحديثة في التعليم.وتحقيقا لهذا الغرض تم اعتماد المنهج الكمي في صورة الاستمارة لجمع المعطيات،وأخذت عينة مكونة من 26استاذا في قسم اللغة والأدب الانجليزي بجامعة محمد لمين دباغين سطيف 02، وقد أظهرت نتائج الدراسة أن معظم الأساتذة على دراية بتكنولوجيا الواب2.0، وعلى فعاليتها في تحسين التعليم، حيث أن أغلب الآراء حولها كانت ايجابية،لكن معظمهم لم يتمكن من استخدامها بسبب عدة عوامل على رأسها نقص الخبرة والمعرفة والتكوين في هذا المجال.إلا انهم أبدوا بالمقابل استعدادهم في الأخذ بها شريطة القيام بتكوين خاص فيها. وقد تكون هذه الدراسة احدى السبل في تحقيق ذلك،لامر الذيسيساعد على تطوير استخدام تكنولوجيا الواب2.0في التعليم. .................................................................................................................................................. L’étude présente viseà étudier les perceptions des enseignants àl’égard de l’intégrationdu web 2.0dans leurs classes d’ALE, et les obstacles qui empêchent ces enseignants d’utiliser le web 2.0dansleurs pratiques de classes. En s’appuyant sur une approche quantitative, un questionnaire a été choisi pour recueillir les données de cette étude. La collecte des données a été assurée par la participation de vingt-six enseignants au Département de la Langue et Littérature anglaise. L’analyse des réponses nous a permis de constater que la plus part de enseignants sont familiers avec la technologie du web 2.0, et qu’ils sont conscients de son efficacité dans l’enseignement de la langue étrangère (L’anglais dans ce cas). Pour cequi est de l’intégration de cet outil, les enseignants ont révélé qu’ils sont incapables de faire usage de cette technologie en raison de plusieurs facteurs, notamment le manque de l’expérience et de formations dans ce domaine. Néanmoins, les participants ont exprimé leur disposition de faire des formations et d’utiliser cette technologie i des opportunités se présentent. Cette étude, qui contribuera à développer l'utilisation de la technologie Web2.0dans l'enseignement, peut être l'une des façons d'y parvenir. ................................................................................................................................................. The current studyinvestigated teachers’ perceptions of integrating web 2.0technologies in their EFL classrooms, and the factors hampering its implementation. To this end, the research used a quantitative approach to collect datathrough the questionnaire. The study sample comprised of 26teachers at the English Language and Literature Department at Mohamed LamineDebbaguine University, Setif2. The results revealed that most teachers know about web 2.0technologies and are aware of their effectiveness in promoting education. More importantly, their attitudes were highly positive. Notwithstanding, most of these teachers have not integrated any of the web 2.0tools before due to certain factors. On top of these impediments is the lack of technical knowledge and professional development. Accordingly, teachers showed readiness to integrate web2.0in their classes after receivingtrainingon how to successfully accomplish this. The outcomes of the studyare estimated to help teachers to enhance the use of web 2.0technologies in their teaching and learning practices.
  • Item
    Rôle de l’anaphore dans la cohérence du discours politique français
    (2017-06) KHATTAB, Nadji
    يعالج هذا المقال والموسوم ب " دورالإحالة (الاشارية) في اتساقالخطاب السياسي الفرنسي" آلية الإحالة الاشارية وأبعادها اللغوية واللسانية وكذا وظائفها في النص السياسي. لذا حاولنا طرح إشكالية مزدوجة: كيف يعمل نظام الإحالة لسانيا النص؟ هذا من جهة. ومن جهة أخرى، كيف يمكن للإحالة بناء المعنى في النص؟لهذا الغرض، واستنادا الى مدونة مكونة من عدة خطابات سياسية، حاولنا طرح تحليل يهدف إلى تسليط الضوء على السلاسل الاحالية في الخطاب. ................................................................................................................................................. L’objectif du présent travail est la mise en relief de l’anaphore, de ses types et de son fonctionnement dans les textes politiques français. Notre problématique s’interroge sur les différentes manières dont se manifeste ce système linguistique dans un contexte de discours politique et comment cela peut servir à constituer des réseaux sémantiques assurant au texte une certaine cohérence. Pour ce faire, nous avons procédé à un dépouillement manuel ayant pour objectif de repérer les chaînes anaphoriques dans un corpus construit d’un nombre important de discours officiels des présidents français sous la 5ièmeRépublique. .................................................................................................................................................. The purpose of this article is the anaphora highlight of this types and its use in the French political texts. Our problem is to know the different ways it manifests linguistic system in a context of political speeches and how it can be used to build semantic networks ensuring coherence to the text. To do this, we proceeded to the manual counting with the objective of identifying anaphoric chains in a corpus of official speeches of presidents in the 5th French Republic.
  • Item
    An Evaluation of the English Foreign Language Textbook “Getting Through” of the Algerian Second Year Secondary School: The Case of Setif Secondary School Teachers
    (2017-06) AIT AISSA, Mouloud
    تتعلق هذه الدراسة بتقييم كتاب اللغة الإنجليزيةللسنةالثانية من التعليم الثانوي في الجزائر. حيثتهدف إلى تفحص جودة الكتاب المدرسي منخلال عشرة معايير. اعتمدت الدراسة في جمع البيانات على استبيانوزع على60 مدرسا اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. حيث كشفت النتائج بأن الكتاب المدرسي يفتقر إلى عدد من المعايير الهامة المتعلقة بـواجهة معلوماتية جذابة، لغة غنية، وأنشطة كافية للمهارات الإنتاجية وطرق للتدريس غنية ومتنوعة، وهيمنة أساليب التدريس الحديثة على القديمة. وعلى ضوءهذه النقائص أوردالباحث بعض التوصيات لتطوير المبادئ النظرية والاستراتيجيات العملية لمعالجة أوجه القصور في الكتاب المدرسي .................................................................................................................................................. La présente étude évalue le manuel scolaire d’anglais comme langue étrangère« Getting Through» de la deuxième année secondaire de l’école algérienne. Cette recherche vise à étudier la qualité du manuel en fonction de dix critères. Les données sont collectées par le biais d’un questionnaire distribué à 60enseignants d’anglais comme langue étrangère. Les résultats ont révélé que le manuel manquait d'un certain nombre de critères importants, comme une mise en page informative, un langage riche, des activités suffisantes pour les compétences productives, des méthodes d'enseignement riches et variées et la prédominance des méthodes d'enseignement modernes par rapport aux méthodes anciennes. Cette carence a permis de proposer quelques recommandations pour développer les principes théoriques et les stratégies pratiques qui permettent de mettre en œuvre les nouvelles idées. .................................................................................................................................................. The present study evaluates the English Foreign Language textbook “Getting Through” for the Algerian second year secondary school. It aims at exploring the quality of the textbook in relation to ten criteria. The data are collected through a questionnaire administered to60EFL teachers. The findings revealed that the textbook lacked a number of important criteria such as: an informative layout, rich language, sufficient activities for the productive skills, rich and varied teaching methods, and the dominance of the modern teaching approaches over traditional approaches.This deficiency made it possible to suggest some recommendations to develop the theoretical principles and practical strategies that make it possible to put the new ideas into effects.
  • Item
    Lecture de la loi 15-12 du 15 juillet 2015 relative à la protection de l’enfant - entre évolution et insuffisances –
    (2017-06) Daoudi, ounissa
    يعتبر صدور القانون 15-12 من 15 يوليو 2015 بشأن حماية الطفل خطوة رائعة إلى الأمام لمكافحة العنف ضد الأطفال. وهو الإطار القانوني للحماية الخاصة مهما كان الوضع القانوني للطفل. حيث ظهررت هذه الحماية في دستور عام 2016، ولا سيما في المادتين 69 و72. فإن هذا القانون يضمن الحماية الإجتماعية والقانونية والقضائية للطفل. ويهدف إلى وضع إطار قانوني شامل يجمع بين الحماية الاجتماعية والحماية القانونية لكلتا المجموعتين من الأطفال، وهي فئات الأطفال المعرضين للخطر والأطفال الجانحين. ................................................................................................................................................. L’adoption de la loi 15-12du 15juillet 2015relative à la protection de l’enfant est une avancée remarquable et remarquée dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Elle constitue un cadre juridique de protection particulière quel que soit la situation légale de l’enfant. La protection de cette frange de société n’est plus qu’importante, elle apparait clairement dans la constitution 2016, notamment en articles 69et 72. Cependant, cette loi assure une protection sociale, juridique et judiciaire à l'enfant. Elle vise à établir un cadre juridique global associant protection sociale et protection judiciaire en faveur de deux catégories d'enfants, à savoir les enfants en danger et les enfants délinquants. ................................................................................................................................................... The adoption of Law 15-12of 15July 2015on the protection of children is a remarkable and remarkable step forward in the fight against violence against children. It constitutes a legal framework of special protection whatever the legal situation of the child. The protection of this fringe of society is no more than important, it appears in the 2016constitution, in particular in articles 69and 72. However, this law provides social, legal and judicial protection for the child. It aims to establish a comprehensive legal framework combining social protection and judicial protection for two categories of children, namely children at risk and delinquent children.
  • Item
    هيئات التصديق الالكتروني في ظل القانون 15-04 المتعلق بالقواعد العامة للتوقيع والتصديق الالكترونيين (المفهوم والالتزامات)
    (2017-06) قرواش, رضوان
    إن توفير الثقة والأمان لدىالمتعاملين عبر شبكة الإنترنت يأتيان في مقدمة الضمانات التي يتعين توافرها لازدهارالتعاملات الإلكترونية وهو ما يتطلب استحداث أجهزة محايدة تتولى عملية حماية البيانات والمعلومات المتبادلة بين المتعاملين وتأكيد صحتها. فالإشكال المطروح ما هي الأجهزة التي استحدثتها التشريعات الاجنبية بصفة عامة والمشرع الجزائري بصفة خاصة لتقديم هذه الخدمات وما طبيعة الالتزامات التي فرضها المشرع عليها لضمان وخلق بيئة الكترونية آمنة للتعامل عبر الانترنيت؟ المشرع الجزائري في هذا المجال بموجب القانون 15-04، استحدث ما يسمى بمؤدي خدمات التصديق الالكتروني والذي يعمل من خلال جملة من الالتزامات القانونية على خلق بيئة الكترونية آمنة للتعامل عبر شبكة الانترنيت. .................................................................................................................................................. La confiance et la sécurité fournis aux opérateurs par internet sont les premières garanties pour la prospérité des relations électroniques ; ce qui exige la création des nouveaux dispositifs neutres qui prennent en charge la protection des données réciproques entre les opérateurs. La question qui se pose ici c’est quels sont les dispositifs créés par les législations étrangères et celle de l’Algérie pour fournir ses informations,et quelle est la nature des obligations exigées pour un environnement électronique paisible pour les relations par internet. Le législateur a actualisé à la loi 04-15ce qu’on appelle les Prestataires de services de certification électronique qui fonctionnent à travers un ensemble d’obligations légales pour créer un environnement électronique paisible. .................................................................................................................................................. Trust and security provided to operators via internet are among the major guarantees to be available so as electronic dealings flourish, which necessitates the creation of neuter systems that take in charge protection of these data and information exchanged between operators and confirmation of their correctness. the problematic posed is what are the systems created by foreign laws in general and the Algerian legislator in particular in providing these services in addition to the nature of engagements imposed on them by the legislator to guarantee and create a safe electronic environment to deal via Internet? The Algerian legislator in this field and by virtue of law 15-04has created what is called provider of electronic certification services, which works through a set of legal engagements to create a safe electronic environment to deal via Internet.
  • Item
    الرعاية الوالدية للموهوبين – بين النظرية والتطبيق
    (2017-06) عجيلات, عبدالباقي
    تعتبر الرعاية الوالدية للطفل الموهوب إحدى أهم العوامل الجوهرية التي تساهم - إلى حد بعيد - في تشكيل شخصيته وتنميتها، لاسيما وأنها تمثل جملة من الخدمات التي يقدمها الوالدان للموهوب في نواحي مختلفة: النفسية والعقلية والجسمية والاجتماعية، وسعيهما لتلبية حاجاته الأساسية للنمو الطبيعي كحاجته للأكل، والشرب، والملبس، والمأوى ... إلخ، ومساعدته على تحقيق التوافق النفسي والاجتماعي مع الوسط الذي ينتمي إليه من خلال تطبيعه على عاداته، وتقاليده، وقِيَمِه، ومعاييره ومُثُله ... إلخ ، وكذا تهيئة الظروف الملائمة لتنمية قدراته وتطويرها بالشكل الصحيح، وهذا ما نحاول الوقوف عليه من خلال تقديمنا لهذه الورقة. .................................................................................................................................................. La bienveillance parentale vis à vis de l'enfant talentueux est considérée comme l’un des facteurs fondamentaux qui contribuent à la formation et au développement de son caractère (sa personnalité) et en particulier ils représentent un ensemble de service fournis par les parents sur cet enfant talentueux dans les différents domaines : psychique , Mentale , physique et social et leurs quête pour répondre aux besoins de base de la croissance naturelle comme le fait de manger , de boire , de s'habiller et de s’abriter ,...etc Tout ceci afin de l’aider à assurer sa compatibilité psychique au milieu auquel il appartient à travers la normalisation des coutumes et des traditions , les valeurs et les normes et ainsi de créer les conditions favorables pour le développement de ces capacités de forme juste et correcte, et ainsi créer les conditions favorables pour le développement de ses capacités d’une manière homogène et précise. C’est ce que nous voulons éclaircir à travers cet article .................................................................................................................................................. Parental care for the gifted childis one ofthe most importantfactors that contributetoa large extent in shaping his/her personality development, also it represents a set of services that parents provide for the gifted child in different; psychological, mental, physical andsocial aspects, seeking to meet thebasic needsof natural growthlike hisfeeding , drinking, clothing,and shelter...etc,andhelp him achievepsychological and socialcompatibility withthe environment in which he belongs, and this happens through making him accustomed to his customs, traditions, values, standardsand ideals...etc., as well as paving the way for suitable conditions to develop his abilities in a proper manner , the thing which we’re trying to cover in the present study .
  • Item
    الآليات الإدارية الوقائية لحماية البيئة في التشريع الجزائري
    (2017-06) ملعب, مريم
    يتناول موضوع البحث دراسة الآليات الإدارية الوقائية لحماية البيئة في التشريع الجزائري، فالسياسة البيئية الحديثة للمشرع الجزائري جعلت الإدارة البيئية تضطلع بصلاحيات ممارسة سلطات الضبط الإداري البيئي باعتباره أهم وسيلة في الحماية القانونية للبيئة باستعمال أدوات قانونية وتقنية. ويعكس لنا التحليل القانوني للتشريع البيئي والقوانين المكملة له توجه المشرع الجزائري نحو الطابع الإزدواجي في تقرير هذه الآليات. منها ما هو وقائي تقليدي (نظام الحظر والإلزام، نظام الترخيص) ومنها ما هو وقائي حديث (دراسة التأثير، الجباية البيئة) حيث يجسد كل من هذه الآليات الرقابة القبلية والبعدية لحماية البيئة. .................................................................................................................................................. cette présente recherche abordele thème relatif aux les mécanismes administratifs préventifs de l’environnement liés à la législation Algérienne, la politique environnementale moderne de la législation Algérienne pousse l’administration de l’environnement à prendre en considération les prérogatives leur permettant d’exercer un certain contrôle de l’environnement celui-ci est considéré comme l’un des moyens les plus utiles utile dans la protection de l’environnement utilisant également d’autres moyens légaux et techniques. Cette analyse juridique nous révèle la législation environnementale algérienne avec ses lois complétives adoptant le double caractère afin de réaliser ses objectifs qui sont d’ordre préventifs traditionnels tel que (le règlement de l’interdiction, de l’obligation et le règlement d’autorisation) aussi préventifs modernes (étude d’impact,les écotaxes) afin d’établir la protection de l’environnement. .................................................................................................................................................. The présent study foc uses up on administrative and préventive mecanisms of the protection environnement. The new Policy of Algerian législator gives alarge prérogatives to the administration of environnement to make it able to practice its Owen régulation authority. The juirdique analysis of environnemental législation shows That algérien legislator has choossin two types of mécanismes .the former includes classic préventive instrument (régim of interdiction, obligation, régim of authoriztion ) while the latter is consisted of modern préventive instruments (impact studies and eco-taxes) .those mécanismes are realized thanks to two cainds of control, anterior control and prostrier one.
  • Item
    دور الأمن الحضري لمدينة سطيف في الوقاية من الجريمة
    (2017-06) فيروز زرارقة, محمد غزالي
    تعتبر مدينة سطيف مجالا حضريا وقطبا عمرانيا وتجاريا هاما في الجزائر، يحوي العديد من التناقضات والتي أفرزت الكثير من المشكلات الاجتماعية، ومن بينها الجرائم بمختلف أنماطها وأشكالها، وفي سعيها للقيام بمهامها على أكمل وجه تسعى الأجهزة الأمنية ممثلة في الأمن الحضري للتصدي لكل أشكال الجريمة في مدينة سطيف، وتأتي هذه الدراسة للإجابة على تساؤل رئيسي مؤداه: مامدى فعالية دور الأمن الحضري لمدينة سطيف في مواجهة الجريمة؟ تلاه مجموعة من الأسئلة الفرعية تمثلت في: ما أنواع الجرائم التي يمكن رصدها في القطاع الحضري المحلي لمدينة سطيف؟ كيف تواجه المصالح الأمنية السلوك الإجرامي ميدانيا؟ وما هي أهم إجراءات المصالح الأمنية للوقاية من السلوك الإجرامي في مدينة سطيف؟ وللقيام بهذه الدراسة استخدمنا المنهج الوصفي واعتمدنا على الرسومات البيانية ومجموعة من الخرائط والجداول والتي من خلالها برزت العديد من النتائج التي تبين الوضع الإجرامي في مدينة سطيف، وهو ما يؤدى إلى تجنيد الأمن الحضري للوقوف على مكافحة الجريمة ومحاربتها عن طريق العديد من السبل والطرق التي سنأتي على ذكرها. .................................................................................................................................................. La ville de Sétif est considérée comme un espace urbain et un pôle urbain et commercial de grande importance en Algérie. Elle contient plusieurs déséquilibres qui a leur tour ont sécrété plein de problèmes sociaux, y compris les crimes de divers motifs et formes. Dans sa quête pour mener à bien ses fonctions au maximum, les agences de sécurité de recherche, représentées dans la sécurité urbaine, essayent d'aborder toutes les formes de criminalité dans la ville de Sétif, Cette étude vient pour répondre à une question clé : quelles sont les fonctions les plus importantes de la sécurité urbaine dans la ville de Sétif face à la criminalité ? Quels sont les types de crimes qui peuvent être détectés dans le secteur urbain local ? Et comment peuvent t ils faire face au comportement criminel et en prévenir ? Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé une approche descriptive et nous nous sommes appuyés sur les graphes et un ensemble de cartes et de tableaux d'où est sorti un grand nombre de résultats montrant la situation criminelle dans la ville de Sétif. Ce qui conduit au recrutement de la sécurité urbaine à se tenir sur la lutte contre la criminalité à travers de nombreux moyens et méthodes que nous aborderons. .................................................................................................................................................. The town of Setif is considered one of the most important urban areas and commercial poles in Algeria, it contains many contradictions, paradoxes that produced a lot of social problems, including crimes of various patterns and forms, In their quest to carry out their functions to the fullest, the security forces represented in the Urban Security are seeking to face all forms of crime in the city of Setif. This study comes to answer a key question which is: How effective is the urban security role for the city of Setif in facing crimes? What kinds of crimes that can be monitored in the local urban sector? And how the security forces are facing the criminal behaviour in order to reduce and prevent it? To carry out this study we used a descriptive approach, and we relied on graphs and a set of maps, tables; through which emerged many results showing the criminal situation in the city of Setif, a situation that leads to the recruitment of urban security to fight crime through many ways that we will mention in this article.
  • Item
    التطبيقات الجديدة في مجال العلاقات العامة (2.0)ودورها في ترقية الأداءالاتصالي للمؤسسة، Manager RP نموذجا
    (2017-06) عبد الوهاب مخلوفي, يامين بودهان
    تغيرت أساليب الأداء الاتصالي للعلاقات العامة مع ظهور أدوات الإعلام الجديد تغيرا كبيرا ، وأكسبتها جودة عالية في تسيير مهام القائم بالعلاقات العامة في المؤسسة ، من حيث فعالية حملات الاتصال التي يخطط لها ، ومن حيث الاقتصاد في زمن تنفيذ خطط العمل والاستراتيجيات المرسومة، فأدوات الجيل الثاني من الويب 2.0التي جمعت بين "الفيسبوك وتويتر ويوتيوبولينكد ان LindkeIn..." أصبحت منصات تفاعلية فاعلة مع الجمهور تلبي احتياجاتهم المعلوماتية والمعرفية حسب نموذج اتصالي متعدد الاتجاهات وفق مايسونوف[i] (Maisonneuve)، أي تكون إدارة العلاقات العامة عملية تشاركية ديناميكية . .................................................................................................................................................. À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, on assiste aujourd’hui à la naissance des « RP 2.0 », les nouvelles pratiques des RP2.0 font partie intégrante de la stratégie de communication globale de l’entreprise, ellespermettent aux entreprises de renforcer leur position et de promouvoir son image à l'ère du web. Cet article vise à présenter l’importance des applications de RP2.0 tel que ; « Le Manager RP » qui est considéré comme l’une des applications utiles pour assurer la survie de l'entreprise et de ses produits/services, Et fournit le savoir-faire et les instruments nécessaires pour l’organisation de campagnes RP réussies. .................................................................................................................................................. In the age of digital and social networks, we are witnessing the birth of "RP 2.0"; the new practices of RP2.0 are an integral part of the company's overall communication strategy. They allow compagnies to strengthentheir position and promote its image in the web age. This article aims to present the importance of RP2.0 applications such as; "The RP Manager" which is considered one of the useful applications to ensure the survival of the company and its products / services, and provides the know-how and tools needed to organize successful PR campaigns.
  • Item
    الحِجَاج في خطب البشيرالإبراهيمي_بحث في الحجج النصية
    (2017-06) بوزناشة, نور الدين
    يهدف هذا المقال إلى التركيز على حِجَاجِ الشيخ البشير الإبراهيمي الذي يعدّ رائد الحركة الإصلاحية بالجزائر، وذلك من خلال خطبه التي ألقاها في مناسبات متعددة سعى فيها إلى نصح النّاس وإرشادهم نحو الطريق القويم،وكذا الدفاع عن مقومات الأمّة الجزائرية التي أراد المستدمر طمس معالمها والقضاء عليها بضرب عقيدتها ودينها ولغتها، وذلك بمعيّة بعض أعوانهالذين جنّدهم لنشر الخرافات، وترسيخ فكرة الخضوع والتسليم بأنّ الجزائر قطعة فرنسية، وهو ما دفع الشيخ البشير الإبراهيمي إلى محاججة هؤلاء وتفنيد أباطيلهم، مستعينا بعدد من الحجج النصية التي أكسبت خطبه قوّة إقناع واستمالة للسّامعين. .................................................................................................................................................. Cet article vise à mettre l'accent sur l 'argumentation de Cheikh Bashir Ibrahimi qui dirige le mouvement de réforme en Algérie, à travers les discours prononcés à plusieurs reprise, qui cherchait àconseiller les gens et les guider vers le droit chemin, ainsi que la défense des éléments de la nation algérienne qui voulait le colonisée effacer ses repèreset d'éliminer la croyance, la religion et la langue, et qui, avec certains de ses associés qui ont été recrutés pour répandre les mythes, et la consolidation l'idée de la soumission et de livraison que l'Algérie est pièce française, ce qui a incité Cheikh Bashir Ibrahimi de soutenir ces derniers et réfuter mensonges, en utilisant un certain nombre d'arguments de texte qui a valu à son pouvoir de sermons pour persuader et convaincre les auditeurs .................................................................................................................................................. This article aims to focus on the Argument of Sheikh Bashir Ibrahimi, who is leader the reform movement in Algeria, through the speeches delivered on multiple occasions; he sought them to advise people and guide them towards the right path, as well as the defense of the elements of the Algerian nation that wanted colonizer obliterated landmarks and eliminate them by beating her faith, religion and language, and that together with some of his aides (the colonizer) recruited to spread myths, and the consolidation of the idea of ​​submission and delivery that Algeria is a piece of French, which prompted Sheikh Bashir Ibrahimi to argue these and refute Their lies,using a number of text arguments that earned his sermons power to persuade and win over listeners.
  • Item
    نظرات إرتيابية لقيمة البيئة في التعاليم الدينية: مرسيا إلياد نحو إكتناه حقيقة العلاقة بين البيئي والديني
    (2017-06) دلوم, هشام
    عرف الفكر البشري تصدعات على مستوى التنظير والممارسة الواقعية، ولعل عودة سؤال البيئة وأزمتها إلى واجهة الاهتمامات، يعكسُ إلى حد بعيد هذا التصدع، فالأزمة البيئية أصبحت تنخر الوعي البشري، وعجلت بالبحث وبنهامة عن الأدوية التي تمكن البيئة المريضة من الشفاء، والعمل لإعادة الاخضرار لأرجائها، ونظراً للتخبط الذي وقعت فيه دوائر القلق الفلسفي والباحثة دوما عن آليات الاستقرار الفكري، توجهت العديد من الأقلام، والتي توسلت بالطابع العلماني السالخ للقداسة عن منظومة الحياة، إلى اتهام المقدس على أنه سبب الفجوة بين الإنسان والطبيعة، وهذا ما قلل في اعتقادهم من مسؤولية الإنسان نحوها، تحت حجة أن المقدس ربط مفهوم البيئة بمفهوم الدنيا والتي هي الفانية في مخيلة الإنساني الديني من الناحية القيمية والإبستيمولوجية. وعليه، ـ حسب هذه الدراسات ـ فإن التعاليم الدينية شكلت منعرجا في سلامة البيئة، وأمام هذه التجاذبات الفكرية فإنه من الضروري مراجعة آليات هذا الاتهام، والبحث عن الكيفية التي بواسطتها جرى تشغيله واستقباله، واستشراف مستقبل هذه الدعوات، ومآلتاها القيمية والإبستيمولوجية. .................................................................................................................................................. La Pensée humaine a vu des fissures au niveau de la théorie et de la réalité, ces fissures deviennent plus claires après le retour de l’importance de l’environnement et sa crise qu’il est devenu une préoccupation pour la conscience humaine. Cette crise a accéléré les recherches pour trouver des médicaments afin de créer environnement favorable de la guérison et de travailler pour restaurer le vert à environ. En raison de la confusion entre les cercles de préoccupation philosophique qui sont toujours des mécanismes de stabilité intellectuelle, la plus part des écrits d’un caractère séculier qui tend de la sainteté du système de vie ont dirigé vers l’accusation de sacré comme la raison de l’écart entre l’homme et la nature après le blocage des solutions pour la crise environnementale c’est pour ça ils ont pensé que la responsabilité humaine vers la nature est n’est pas importante sous l’argument que le sacré a lié le concept de l’environnement telle que la vie qu’elle est transitoire dans l’imagination humaine religieuse de la valeur est épistémologique. A partir de ces études les enseignements religieuse ont formé un virage pour la sécurité environnementale donc, il est nécessaire de revoir les mécanismes de la charge au titre de ses interactions intellectuelles et trouve comment ils ont été exécuté et accueillé est bien sur perspective l’avenir et la fin de ses appels de la valeur est épistémologique. .................................................................................................................................................. Human thought knew cracks on Goth of theorizing and practical realism.perhaps the return of the environment’s question and its crisis interest to the front can reflect deeply this crack the environment’s crisis.is necrotizing the human awareness and speeded this crisis though searching for antidotes which may help healing the muscular environments to be reinvested due to the lost of philosophy specialists which search for the intellectual mechanism may secular pens orientated to the solution of the environment’s solutions the holy was changed as he was considered the cause of the gap between men and nature and this reduced their belief from their responsibility towards it under the argument which that the holy relates the concept of environment with the concept of life which is non lasting in the imagination of human being from the value and the epistemological side depending on these studies the religion instructions have made adding in the fragility of environment in side these intellectual argument activeness it is necessary to review this a accuse and to find on the technique that activated and receive it and to outlook the future of these invitations and its end moral and epistemological
  • Item
    الدعاية الانتخابية وأحكامها على ضوء القانون العضوي رقم 16/10
    (2017-06) صولة, ناصر
    يتعلق البحث بالدعاية الانتخابية والمتمثلة في استعمال وسائل الاتصال المتاحة من طرف حزب أو مرشح في فترة محدَّدة بمناسبة انتخابات معيّنة لاستمالة عدد أكبر من الناخبين للحصول على أصواتهم الانتخابية. وتكمن أهمية الموضوع في أن الانتخابات التشريعية المقررة يوم 4ماي 2017أول تطبيق عملي للقانون العضوي للانتخابات رقم 16/10المؤرخ في 25/08/2016, والصادر طبقا للتعديل الدستوري لسنة 2016, وفي هذا بيان لمدى تقدم الجزائر في التجربة الديمقراطية, وإبراز لمدى جدية النظام في الاستجابة لمطالب المعارضة, سيما ما تعلق بقانون الانتخابات - الدعاية الانتخابية تحديدا- في محاولة لبيان مدى كفاية القوانين الجزائرية المنظمة للدعاية الانتخابية بجعل الواقع العملي الممارس مطابقا لمستواها. وقد جاء البحث في خمسة فروع، تطرقت فيها على الترتيب إلى تعريف الدعاية الانتخابية، والمبادئ العامة التي تحكمها، والأحكام المتعلقة بمدة الحملة الانتخابية ووسائلها، وإيراداتها ونفقاتها، وأخيرا خاتمة ضمنتها بعض النتائج والتوصيات المستخلصة من الدراسة. .................................................................................................................................................. S’agissant la propagande électorale, qui est l'utilisation des moyens de communication disponibles par le parti ou le candidat dans une période donnée à l'occasion de certaines élections pour gagner le plus grand nombre d'électeurs pour obtenir leurs voix électorales. L'importance du sujet dans les élections législatives du 4mai 2017, la première pratique sur la loi électorale organique n° 16/10datée de 25/08/2016, délivré conformément à l'amendement constitutionnel pour l'année 2016, et dans cette déclaration les progrès de l'Algérie dans l'expérience démocratique et de mettre en évidence l'ampleur de la gravité système en réponse aux demandes de l'opposition, en particulier en ce qui concerne la loi électorale - en particulier, la propagande électorale, dans une tentative de démontrer l'adéquation des lois algériennes régissant la campagne électorale pour rendre la pratique sont conformes au niveau de praticien. cette recherche est venu dans cinq sections, il les touchait, respectivement, à la définition élections de la propagande électorale et les principes généraux qui régissent, et les dispositions relatives à la durée de la campagne et des moyens, et ses recettes et les dépenses, et enfin une conclusion garantie par certaines des conclusions et recommandations de l'étude. .................................................................................................................................................. The research topic related to the electoral propaganda,which is the use of available means of communication by the party or candidate in a specific period on the occasion of certain elections to win the largest number of voters for electoral votes. The importance of the subject in the legislative elections on 4May 2017the first practical organic electoral law No. 16/10dated application in 25/08/2016, issued in accordance with the constitutional amendment for the year 2016, and in this statement the progress of Algeria in the democratic experiment, and to highlight the extent of the seriousness system in response to the demands of the opposition, particularly with regard to the election law - specifically the election campaign, in an attempt to demonstrate the adequacy of the Algerian laws governing the election campaign to make the practice conform to the practitioner level. this researchcame in five sections, it touched them, respectively, to the definition of electoral propaganda, and the general principles which govern, and the provisions relating to the duration of the campaign and means, and its revenues and expenditures, and finally a conclusion guaranteed by some of the findings and recommendations from the study.
  • Item
    مستوى استخدام استراتيجيات تخزين المعلومات الخاصة بحفظ القرآن الكريم لدى طلبة المدارس القرآنية في ضوء بعض المتغيرات
    (2017-06) اسعيد, مخلوفي
    سعت هذه الدراسة التعرف إلى مستوى استخدام استراتيجيات تخزين المعلومات الخاصة بحفظ القرآن الكريم لدى طلبة المدارس القرآنية في ضوء متغيرات: الجنس، والمستوى الدراسي، والسن، ولتحقيق أهداف الدراسة اتبع البحث المنهج الوصفي التحليلي، ولهذا الغرض طبق الباحث استبيان من تصميمه بعد التأكد من الخصائص السيكومترية له على عينة مكونة من (82) طالباً وطالبة، منهم (40) ذكور و (42) إناث في المدارس القرآنية بمدينة باتنة بالجزائر، للسنة الدراسية 2014/2015. وقد أظهرت النتائج أن طلبة المدارس القرآنية يستخدمون الاستراتيجيات التنظيمية والمعرفية والوجدانية على الترتيب لحفظ القرآن الكريم، وأن مستوى استخدام هذه الاستراتيجيات بلغ (74،3%)، كما أظهرت النتائج وجود فروق دالة إحصائياً في مستوى استخدام الطلبة لهذه الاستراتيجيات تبعاً لمتغير الجنس ولصالح الإناث في الاستراتيجيات المعرفية والتنظيمية ولصالح الذكور في الاستراتيجيات الوجدانية، وأظهرت النتائج أيضاً وجود فروق دالة إحصائيا في مستوى استخدام الطلبة لهذه الاستراتيجيات تبعاً لمتغير المستوى الدراسي ولصالح ذوي المستوى الدراسي (الثانوي، والجامعي) في الاستراتيجيات المعرفية والتنظيمية، وعدم وجود فروق دالة إحصائيا لدى عينة البحث تبعاً لمتغير السن .................................................................................................................................................. Le but de cette étude était de déterminer le niveau d'utilisation des informations sur les stratégies de stockage pour mémoriser le Coran. Les élèves des écoles coraniques à la lumière des variables: le sexe, le niveau académique, l'âge, pour atteindre les objectifs du chercheur de l'étude ont suivi la méthode descriptive analytique, a cet effet, le chercheur a appliqué un questionnaire conçu après avoir confirmé ses caractéristiques psychométriques sur un échantillon de 82étudiants, y compris 40hommes et 42femmes dans les écoles coraniques à Batna, en Algérie, pour l'année scolaire 2014/2015. Les résultats ont montré que les élèves des écoles coraniques utilisent les stratégies organisationnelles, cognitives et affectives, respectivement, à mémoriser le Coran, et que le niveau d'utilisation de ces stratégies était (74,3%),les résultats ont également montré une différence statistiquement significative dans le niveau de l'utilisation de ces stratégies en fonction de la variable sexe en faveur des femmes dans les stratégies cognitives et organisationnelles des élèves en faveur des hommes dans les stratégies affectives,les résultats ont également montré la présence de différences statistiquement significatives dans le niveau de l'utilisation de ces stratégies en fonction du niveau scolaire variable étudiants et en faveur d'un niveau d'études (secondaire et université) dans les stratégies cognitives et organisationnelles, et l'absence de différences statistiquement significatives entre l'échantillon de recherche en fonction de l'âge variable. .................................................................................................................................................. This study aimed toidentifythe level ofusing Informationstoragestrategies formemorizing the Qur'an by thekoranicschool students inlight of thevariables:sex,academic level, and age. To achieve theobjectives of the study follow theresearcherdescriptive approach, for thispurpose, the researcher applied a questionnaireof its design after confirming his psychometric properties ona sample of(82) students,including(40)males and(42)females koranic schoolsinthe city of Batna Algeria,for the academic year2014/2015. the results showed thekoranicschool studentsusingregulatory and cognitive and emotional strategies respectively to save the koran and that thelevel of using ofthese strategies was (74.3%), the results alsoshowed a statistically significant differencesthe level of students in the use of these strategies depending on the variable sexfemales in cognitive and organizational strategies for the benefit of in favor of malesin theaffective strategies,the results showed also the presence of statistically significant differencesthe level of students in the use of these strategies variabledepending onthe schoolleveland in favor of a school level (secondary, and university)in cognitive and organizational strategies,the lack ofstatistically significant differences finda sampledepending on thevariableage.
  • Item
    التكوين الجامعي وبرامج التنمية البشرية في الجزائر –الرهانات والتحديات
    (2017-06) بن رمضان, سامية
    يعد التعليم الجامعي الجزائر يأحد أهم مرتكزات التنمية البشرية، وذلك من خلال وظائفه وأهدافه الخاصة المتعلقة بشكل أساسي بإعداد الأفراد، وإكسابهم القدرات؛ والمهارات المرتبطة بالحياة الاجتماعية والمهنية،ولكن من خلال قراءة الواقع الاجتماعي والاقتصادي تبين لنا وجود هوة بين مخرجات الجامعة الجزائرية ومتطلبات المؤسسات المجتمعية التي تهدف إلى تحقيق التنمية البشرية. ولا يمكن إزالة هذه الهوة إلا من خلالتفعيل دور التكوين الجامعي في تقديم خدمات تعليمية تخصصية بطبيعتها تتميز بارتباطها المباشر بخطط وبرامج التنمية البشرية خاصة والتنمية الشاملة عامة؛وهذا في خضمالرهانات والتحديات التي تواجه الجامعة الجزائرية. .................................................................................................................................................. L’enseignement universitaire est l’une des bases du développement humaine en Algérie ,par son rôle important dans la formation des citoyens en leur faisant acquérir des capacités et des compétences en relation directe avec la vie sociale et professionnelle. Cependant, en analysant la réalité sociale et économique, une fusse nous est apparue, entre les sortants de l’université et les besoins des institutions communautaires qui ont pour but la réalisation du développement humaine. La disparition de cette fusse ne sera possible qu’en activant le rôle de la formation universitaire pour qu’elle puisse offrir des apprentissages spécialises, en relation directe avec les programmes du développement humaine et du développement générale, au milieu des paris et des déjis aux quelles sont affrontée l’université algérienne. .................................................................................................................................................. The Algerian academic training is considered as one of the most important supports of the human development according to its functions and objectives, which deal mainly with preparation of people, let them acquiredifferent abilities and skills related to social and professional life. But, having a close look to on social and economic reality, we can notice the existence of a gap between graduate people and the requirements of the social institutes whose aim is to ensure the human development. This gap can ‘t be avoided unless we activate the training role of the university in order to offer specialized services linked to the plans and the programs of the human development and the global development in general. This is will done amongst the challenges that The Algerian University is facing.
  • Item
    المسألة الصحية في الجزائر مقاربة نقدية سوسيوصحية
    (2017-06) سيدهم, ذهبية
    تمثل المسألة الصحية؛ كل الأبعاد المختلفة المتعلقة بالصحة، وما يرتبط بها من ظواهر تمس صحة الفردوالمجتمع، وتطرح الكثير من القضايا، وثيقة الصلة بجميع عمليات التنمية، مما جعلها تحتل مكانة أساسية في السياسات العامة للدول. وبما أن المجتمع الجزائري يعرف تحولات على عدةمستويات، أدت إلى ظهور العديد من الأحداث الصحية، توسع خلالها مفهوم الصحةوأخذ أبعادا جديدة تجاوزت إطار معالجة الأمراض، وذلك بانتهاج سياسة ترتكز على الطرق الوقائية ضمن برامج حكومية، تهدف إلى تحقيق التوعية الصحية. وحتى تتحقق جملة المطالب الصحية، وعلى رأسها المساواة الصحية، تبقى فكرة التنمية الشاملة مرهونة بمدى تحققها على أرض الواقع. ................................................................................................................................................. La question sanitaire représente toutes les dimensions diverses de la santé soient-elles ;et touche tout ce qui est en relation avec elles, ainsi que les phénomènes relatifs á la santé de l’individu et de la société. Elle pose plusieurs questions qui ont rapport avec les processus de développement, ce qui l’a rendu bien placée dans les politiques publiques des états. Étant donné que la société algérienne a connu des transformations aux plusieurs niveaux, alors elle a vécu plusieurs événements sanitaires, ce qui a provoqué des expansions au niveau du concept de la santé et a pis des dimensions dépassant le cadre de traitement des maladies, et tout cela par l’adaptation d’une politique basée sur des mesures préventives devenues parmi les buts des programmes étatiques en vue d’assurer une sensibilisation à la santé. Et afin que ces exigences sanitaires se réalisent ; et surtout l'égalité sanitaire ; l'idée d'un développement global dépend de son applicabilité sur le plan réel. ................................................................................................................................................... The health matter with its different dimensions , represents a phenomena that affects both individuals and communities, raising a lot of issues all-round the development .This problem is the key position in the public policies of countries, The Algerian society is encountering a big change , leading to the emergence of many issues in the health system, which expanded the concept of health, exceeding the framework from the treatment to the prevention of diseases, by pursuing a policy based on preventive methods within government programs to achieve health awareness and met a good quality healthcare A good quality healthcare, among health equality, depends on the extent achieved on the ground.
  • Item
    قراءة في حكم المحكمة الدولية لقانون البحار في قضية خليج البنغال
    (2017-06) دربال, مديحة
    في 14مارس2012، أصدرت المحكمة الدولية لقانون البحار أول حكم لها في مجال تحديد الحدود البحرية بمناسبة النزاع القائم بين بنغلاديش وميانمار في خليج البنغال، والذي دأبت من خلاله المحكمة وقضاتها عبر تصريحاتهم وإعلاناتهم على تأكيد حرصهم على احترام الموروث القضائي السابق للمحاكم الدولية في هذا المجال. كما عكفت على الإسهام ولو بالقليل في القانون القضائي القائم، إذ تجدر الاشارة إلى أنه إلى غاية صدور هذا الحكم الحديث لم تتمكن أية محكمة دولية من تحديد حدود الجرف القاري فيما يتجاوز200ميل، فضلا عن كونها أول من عالج النتائج القانونية المترتبة عن المنطقة الرمادية. حقيقة لقد انعكس نجاح أول محاولة للمحكمة في مجال التحديد البحري سواء من خلال النهج الذي سلكته أو بالنظر إلى وضاحة حكمها المتبنى بالإجماع تقريبا. إن المحكمة الدولية للبحار ستتبع بالتأكيد التقاليد القضائية وبالمقابل لن تجدد أكثر من المعقول، ولهذه الأسباب بالذات يمكنها أن تكون بديلا في مجال تحديد الحدود البحرية. ................................................................................................................................................. Le 14mars 2012, le tribunal international du droit de la mer(TIDM) a donné son premier jugement qui traite de la délimitation de la frontière maritime dans le différend entre le Bangladesh et le Myanmar dans le golfe du Bengale. Le tribunal était très désireux de souligner qu'il respectera la jurisprudence antérieure et la plupart des juges dans leurs déclarations ou opinions ont également souligné ce fait. Le tribunal a pris soin d'ajouter son peu à la jurisprudence existante. Il est à noter que jusqu'à cette décision très récente, aucune cour ou tribunal international n'a directement entrepris la tâche de délimiter le plateau continental au-delà de 200M, et il est le premier à aborder les conséquences juridiques d'une zone grise. Il est également vrai que la première tentative du TIDM à délimiter une frontière maritime a réussi à la lumière de son approche et la clarté de son jugement presque unanime. Le TIDM va suivre la tradition mais ne devra pas innover plus que nécessaire, Il pourrait être donc une alternative valable pour la délimitation des frontières maritimes. ................................................................................................................................................. On 14march 2012, the International Tribunal for the Law of the Sea (ITLOS) gave its first judgment dealing with maritime boundary delimitation in the Dispute between Bangladesh and Myanmar in the Bay of Bengal. The tribunal was very keen to emphasize that it will respect previous case law and most of the judges in their declarations or opinions stressed this fact. The tribunal has taken care to add its little bit to the existing case law. It is notable that until this very recent decision, no international court or tribunal has directly undertaken the task of continental shelf delimitation beyond 200M, and it is the first one to address the legal consequences of a grey area. It is also true that the first attempt of the ITLOS at delimiting a maritime boundary has been successful in light of its approach and the clarity of its near unanimous judgment. The ITLOS will follow the tradition and will not innovate any more than is necessary, it is therefore a valid alternative for the delimitation of maritime boundaries.