Numéro 24 Juin 2017
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 24 Juin 2017 by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 34
Results Per Page
Sort Options
Item التكوين الجامعي وبرامج التنمية البشرية في الجزائر –الرهانات والتحديات(2017-06) بن رمضان, ساميةيعد التعليم الجامعي الجزائر يأحد أهم مرتكزات التنمية البشرية، وذلك من خلال وظائفه وأهدافه الخاصة المتعلقة بشكل أساسي بإعداد الأفراد، وإكسابهم القدرات؛ والمهارات المرتبطة بالحياة الاجتماعية والمهنية،ولكن من خلال قراءة الواقع الاجتماعي والاقتصادي تبين لنا وجود هوة بين مخرجات الجامعة الجزائرية ومتطلبات المؤسسات المجتمعية التي تهدف إلى تحقيق التنمية البشرية. ولا يمكن إزالة هذه الهوة إلا من خلالتفعيل دور التكوين الجامعي في تقديم خدمات تعليمية تخصصية بطبيعتها تتميز بارتباطها المباشر بخطط وبرامج التنمية البشرية خاصة والتنمية الشاملة عامة؛وهذا في خضمالرهانات والتحديات التي تواجه الجامعة الجزائرية. .................................................................................................................................................. L’enseignement universitaire est l’une des bases du développement humaine en Algérie ,par son rôle important dans la formation des citoyens en leur faisant acquérir des capacités et des compétences en relation directe avec la vie sociale et professionnelle. Cependant, en analysant la réalité sociale et économique, une fusse nous est apparue, entre les sortants de l’université et les besoins des institutions communautaires qui ont pour but la réalisation du développement humaine. La disparition de cette fusse ne sera possible qu’en activant le rôle de la formation universitaire pour qu’elle puisse offrir des apprentissages spécialises, en relation directe avec les programmes du développement humaine et du développement générale, au milieu des paris et des déjis aux quelles sont affrontée l’université algérienne. .................................................................................................................................................. The Algerian academic training is considered as one of the most important supports of the human development according to its functions and objectives, which deal mainly with preparation of people, let them acquiredifferent abilities and skills related to social and professional life. But, having a close look to on social and economic reality, we can notice the existence of a gap between graduate people and the requirements of the social institutes whose aim is to ensure the human development. This gap can ‘t be avoided unless we activate the training role of the university in order to offer specialized services linked to the plans and the programs of the human development and the global development in general. This is will done amongst the challenges that The Algerian University is facing.Item Lecture de la loi 15-12 du 15 juillet 2015 relative à la protection de l’enfant - entre évolution et insuffisances –(2017-06) Daoudi, ounissaيعتبر صدور القانون 15-12 من 15 يوليو 2015 بشأن حماية الطفل خطوة رائعة إلى الأمام لمكافحة العنف ضد الأطفال. وهو الإطار القانوني للحماية الخاصة مهما كان الوضع القانوني للطفل. حيث ظهررت هذه الحماية في دستور عام 2016، ولا سيما في المادتين 69 و72. فإن هذا القانون يضمن الحماية الإجتماعية والقانونية والقضائية للطفل. ويهدف إلى وضع إطار قانوني شامل يجمع بين الحماية الاجتماعية والحماية القانونية لكلتا المجموعتين من الأطفال، وهي فئات الأطفال المعرضين للخطر والأطفال الجانحين. ................................................................................................................................................. L’adoption de la loi 15-12du 15juillet 2015relative à la protection de l’enfant est une avancée remarquable et remarquée dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Elle constitue un cadre juridique de protection particulière quel que soit la situation légale de l’enfant. La protection de cette frange de société n’est plus qu’importante, elle apparait clairement dans la constitution 2016, notamment en articles 69et 72. Cependant, cette loi assure une protection sociale, juridique et judiciaire à l'enfant. Elle vise à établir un cadre juridique global associant protection sociale et protection judiciaire en faveur de deux catégories d'enfants, à savoir les enfants en danger et les enfants délinquants. ................................................................................................................................................... The adoption of Law 15-12of 15July 2015on the protection of children is a remarkable and remarkable step forward in the fight against violence against children. It constitutes a legal framework of special protection whatever the legal situation of the child. The protection of this fringe of society is no more than important, it appears in the 2016constitution, in particular in articles 69and 72. However, this law provides social, legal and judicial protection for the child. It aims to establish a comprehensive legal framework combining social protection and judicial protection for two categories of children, namely children at risk and delinquent children.Item الآليات الإدارية الوقائية لحماية البيئة في التشريع الجزائري(2017-06) ملعب, مريميتناول موضوع البحث دراسة الآليات الإدارية الوقائية لحماية البيئة في التشريع الجزائري، فالسياسة البيئية الحديثة للمشرع الجزائري جعلت الإدارة البيئية تضطلع بصلاحيات ممارسة سلطات الضبط الإداري البيئي باعتباره أهم وسيلة في الحماية القانونية للبيئة باستعمال أدوات قانونية وتقنية. ويعكس لنا التحليل القانوني للتشريع البيئي والقوانين المكملة له توجه المشرع الجزائري نحو الطابع الإزدواجي في تقرير هذه الآليات. منها ما هو وقائي تقليدي (نظام الحظر والإلزام، نظام الترخيص) ومنها ما هو وقائي حديث (دراسة التأثير، الجباية البيئة) حيث يجسد كل من هذه الآليات الرقابة القبلية والبعدية لحماية البيئة. .................................................................................................................................................. cette présente recherche abordele thème relatif aux les mécanismes administratifs préventifs de l’environnement liés à la législation Algérienne, la politique environnementale moderne de la législation Algérienne pousse l’administration de l’environnement à prendre en considération les prérogatives leur permettant d’exercer un certain contrôle de l’environnement celui-ci est considéré comme l’un des moyens les plus utiles utile dans la protection de l’environnement utilisant également d’autres moyens légaux et techniques. Cette analyse juridique nous révèle la législation environnementale algérienne avec ses lois complétives adoptant le double caractère afin de réaliser ses objectifs qui sont d’ordre préventifs traditionnels tel que (le règlement de l’interdiction, de l’obligation et le règlement d’autorisation) aussi préventifs modernes (étude d’impact,les écotaxes) afin d’établir la protection de l’environnement. .................................................................................................................................................. The présent study foc uses up on administrative and préventive mecanisms of the protection environnement. The new Policy of Algerian législator gives alarge prérogatives to the administration of environnement to make it able to practice its Owen régulation authority. The juirdique analysis of environnemental législation shows That algérien legislator has choossin two types of mécanismes .the former includes classic préventive instrument (régim of interdiction, obligation, régim of authoriztion ) while the latter is consisted of modern préventive instruments (impact studies and eco-taxes) .those mécanismes are realized thanks to two cainds of control, anterior control and prostrier one.Item دور الأمن الحضري لمدينة سطيف في الوقاية من الجريمة(2017-06) فيروز زرارقة, محمد غزاليتعتبر مدينة سطيف مجالا حضريا وقطبا عمرانيا وتجاريا هاما في الجزائر، يحوي العديد من التناقضات والتي أفرزت الكثير من المشكلات الاجتماعية، ومن بينها الجرائم بمختلف أنماطها وأشكالها، وفي سعيها للقيام بمهامها على أكمل وجه تسعى الأجهزة الأمنية ممثلة في الأمن الحضري للتصدي لكل أشكال الجريمة في مدينة سطيف، وتأتي هذه الدراسة للإجابة على تساؤل رئيسي مؤداه: مامدى فعالية دور الأمن الحضري لمدينة سطيف في مواجهة الجريمة؟ تلاه مجموعة من الأسئلة الفرعية تمثلت في: ما أنواع الجرائم التي يمكن رصدها في القطاع الحضري المحلي لمدينة سطيف؟ كيف تواجه المصالح الأمنية السلوك الإجرامي ميدانيا؟ وما هي أهم إجراءات المصالح الأمنية للوقاية من السلوك الإجرامي في مدينة سطيف؟ وللقيام بهذه الدراسة استخدمنا المنهج الوصفي واعتمدنا على الرسومات البيانية ومجموعة من الخرائط والجداول والتي من خلالها برزت العديد من النتائج التي تبين الوضع الإجرامي في مدينة سطيف، وهو ما يؤدى إلى تجنيد الأمن الحضري للوقوف على مكافحة الجريمة ومحاربتها عن طريق العديد من السبل والطرق التي سنأتي على ذكرها. .................................................................................................................................................. La ville de Sétif est considérée comme un espace urbain et un pôle urbain et commercial de grande importance en Algérie. Elle contient plusieurs déséquilibres qui a leur tour ont sécrété plein de problèmes sociaux, y compris les crimes de divers motifs et formes. Dans sa quête pour mener à bien ses fonctions au maximum, les agences de sécurité de recherche, représentées dans la sécurité urbaine, essayent d'aborder toutes les formes de criminalité dans la ville de Sétif, Cette étude vient pour répondre à une question clé : quelles sont les fonctions les plus importantes de la sécurité urbaine dans la ville de Sétif face à la criminalité ? Quels sont les types de crimes qui peuvent être détectés dans le secteur urbain local ? Et comment peuvent t ils faire face au comportement criminel et en prévenir ? Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé une approche descriptive et nous nous sommes appuyés sur les graphes et un ensemble de cartes et de tableaux d'où est sorti un grand nombre de résultats montrant la situation criminelle dans la ville de Sétif. Ce qui conduit au recrutement de la sécurité urbaine à se tenir sur la lutte contre la criminalité à travers de nombreux moyens et méthodes que nous aborderons. .................................................................................................................................................. The town of Setif is considered one of the most important urban areas and commercial poles in Algeria, it contains many contradictions, paradoxes that produced a lot of social problems, including crimes of various patterns and forms, In their quest to carry out their functions to the fullest, the security forces represented in the Urban Security are seeking to face all forms of crime in the city of Setif. This study comes to answer a key question which is: How effective is the urban security role for the city of Setif in facing crimes? What kinds of crimes that can be monitored in the local urban sector? And how the security forces are facing the criminal behaviour in order to reduce and prevent it? To carry out this study we used a descriptive approach, and we relied on graphs and a set of maps, tables; through which emerged many results showing the criminal situation in the city of Setif, a situation that leads to the recruitment of urban security to fight crime through many ways that we will mention in this article.Item التطبيقات الجديدة في مجال العلاقات العامة (2.0)ودورها في ترقية الأداءالاتصالي للمؤسسة، Manager RP نموذجا(2017-06) عبد الوهاب مخلوفي, يامين بودهانتغيرت أساليب الأداء الاتصالي للعلاقات العامة مع ظهور أدوات الإعلام الجديد تغيرا كبيرا ، وأكسبتها جودة عالية في تسيير مهام القائم بالعلاقات العامة في المؤسسة ، من حيث فعالية حملات الاتصال التي يخطط لها ، ومن حيث الاقتصاد في زمن تنفيذ خطط العمل والاستراتيجيات المرسومة، فأدوات الجيل الثاني من الويب 2.0التي جمعت بين "الفيسبوك وتويتر ويوتيوبولينكد ان LindkeIn..." أصبحت منصات تفاعلية فاعلة مع الجمهور تلبي احتياجاتهم المعلوماتية والمعرفية حسب نموذج اتصالي متعدد الاتجاهات وفق مايسونوف[i] (Maisonneuve)، أي تكون إدارة العلاقات العامة عملية تشاركية ديناميكية . .................................................................................................................................................. À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, on assiste aujourd’hui à la naissance des « RP 2.0 », les nouvelles pratiques des RP2.0 font partie intégrante de la stratégie de communication globale de l’entreprise, ellespermettent aux entreprises de renforcer leur position et de promouvoir son image à l'ère du web. Cet article vise à présenter l’importance des applications de RP2.0 tel que ; « Le Manager RP » qui est considéré comme l’une des applications utiles pour assurer la survie de l'entreprise et de ses produits/services, Et fournit le savoir-faire et les instruments nécessaires pour l’organisation de campagnes RP réussies. .................................................................................................................................................. In the age of digital and social networks, we are witnessing the birth of "RP 2.0"; the new practices of RP2.0 are an integral part of the company's overall communication strategy. They allow compagnies to strengthentheir position and promote its image in the web age. This article aims to present the importance of RP2.0 applications such as; "The RP Manager" which is considered one of the useful applications to ensure the survival of the company and its products / services, and provides the know-how and tools needed to organize successful PR campaigns.Item الرقابة البرلمانية على الميزانية العامة في الجزائر(2017-06) عزة, عبد العزيزأصبحت مهمة تحضير الميزانية العامة في أغلب دول العالم من اختصاص الجهاز التنفيذي حصريا بحكم ما يتمتع بهمن إمكانات ووسائل مادية وبشرية ضخمة تمنحه القدرة والفاعلية على القيام بهذه المهمة المعقدة.إذ نجد مجال تحضير الميزانية في الجزائريعود إلى وزير المالية تحت سلطة وإشراف الوزير الأول كما هو الشأن في فرنسا وبريطانيا والولايات المتحدة الأمريكية. وإذا كانت وظيفة الرقابة التي يمارسها البرلمان على النشاط المالي للحكومة من بين أهم الصلاحياتالدستورية التي تتمتع بها السلطة التشريعية بصور مختلفة وفي مستويات زمنية متباينة، بدء من عرض مشروع قانون الميزانية لمناقشته أمام البرلمان وانتهاء بقانون تسوية الميزانية وفق إجراءات وقيود محددة في القانون. غير أن تنفيذ هذه الرقابة بمختلف أنواعها ومستوياتها غالبا ما تصادفه جملة من المعوقات والعراقيل الداخلية والخارجية، الموضوعية والإجرائية، والتي نحاول رصدها في هذه الدراسة والبحث عما يلائمها من حلول ومعالجات. ................................................................................................................................................. la tâche de préparation du budget est devenu généralement dans la plupart des pays du monde de la compétence de l’organe exécutif exclusivement , et en vertu de celle dont jouissent le potentiel et les moyens de matériel et humain important lui donne la capacité et de l'efficacité pour mener à bien cette tâche complexe. Comme nous trouvons le domaine de la préparation du budget en Algérie au ministre des Finances sous l'autorité et la supervision du Premier ministre qui est le cas en France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. si la fonction de contrôle qui exercé par le Parlement sur l'activité financière du gouvernement des plus importants des pouvoirs constitutionnels, que le législateur jouit de différentes manières et à différents niveaux temporels après le début du projet de loi sur le budget à discuter devant le Parlement et la fin de la liquidation du budget conformément aux procédures et restrictions spécifiques par la loi. Cependant, la mise en œuvre d'un tel contrôle de différents types et niveaux souvent rencontré un certain nombre obstacles internes et externes, de fond et de procédure, qui se transforment surveillé dans cette étude et la recherche de ce qui leur convient des solutions et des traitements.Item آلـــــيــــات الحــجاج فــــــــــــــي الـخــــــــــــطاب الاشـــــــــهـــــــــاري التــــــــلفــزيـــــــــــونــــــي -دراسة تحليلية سيميولوجية لعينة من الومضات الاشهارية في القنوات الفضائية العربية(2017-06) بكار, أمينةتسعى هذه الدراسة الى الكشف عن آليات الحجاج في الخطاب الاشهاري التلفزيوني (لغة وصورة) وبغية الوصول الى نتائج محددة قمت بأخذ بعض اشهارات القنوات الفضائية العربية كعينة، حيث تم التعرف على مختلف الحجج الموظفة في الخطابات الاشهارية وكذلك معرفة القيمة الحجاجية من (مقام و قناة و لغة)، وقد استخدمنا المنهج الوصفي أما عن الأداة فكانت الاعتماد على التحليل السيميائي. ................................................................................................................................................... Cette étude tente à découvrir les Mécanismesde l’argumentation dans le discour publicitaire (langue, image) Et dans le but d'atteindre des résultats spécifiques on a pris quelques publicitésde chaines télévisées arabes Comme exemple, où il était d'identifier les différents arguments utilisés dans le discour publicitaire, ainsi que la connaissance de la valeur argumentative (la situation, et le canal et la langue), et nous avons utilisé la méthode descriptive Quant à l'outil se fondait sur l'analise sémiotique. .................................................................................................................................................. This study try to figure out the argumentative mechanisms in advertisigtv speech (language and image) and In order to reach specific results we took some Arabic advertisement as a sample, Where it has been identified various arguments employed in advertising spots and also find out the value of arguments (situation, the channel, language), and we use descriptive method and for the tools of the study we used semiotic analysis.Item انتقادات استخدام مصطلح الكفاءات في الممارسات التربوية المرتبطة بالتقويم(2017-06) طباع, فاروقيتناول المقال مجموعة من الانتقادات الموجهة لاستخدام المقاربة بالكفاءات في المجال التربوي، من خلال تحليل أبرز الأعمال في ميدان الكفاءات، والتي اهتمت على وجه الخصوص بتقييم الممارسات البيداغوجية مركزة على الصعوبات المرتبطة باستعمال مصطلح الكفاءات، وذلك في ضوء منهجية تحليل تدريجي موجهة لتوصيف الصعوبات التي يواجهها التلاميذ في حل الوضعيات المركبة، وصعوبات تقويم الكفاءات وتقدير الشروط السيكومترية لاختباراتها مما يتطلب الرجوع إلى نظرية إمكانية التعميم، بالإضافة إلى تناول أهم العراقيل المرتبطة بممارسات مختلف عناصر ومكونات العملية التعليمية-التعلَمية، بالتركيز على ضعف تكوين المعلمين، وحدود استخدام طريقة المشاريع في ضوء مهام المعلم ونشاط المتعلم. .................................................................................................................................................. Le présent article traite un nombre de critiques en lien avec l'utilisation des compétences dans le domaine de l'éducation, en mettant l'accent sur les difficultés liéesà l'utilisation de la notion de la compétence au sein de la pratique pédagogique. Pour cela, on a adopté une démarche d’analyse progressive reposant sur la caractérisation des difficultés particulières en rapport avec: la résolution des situations complexes, l’évaluation des qualités psychométriques des épreuves de compétences et l’obligation de recourir à la théorie de généralisabilité, ainsi que les obstacles associés aux pratiques des différents éléments du processus enseignement- apprentissage, tout en révélant les insuffisances de la formation des enseignants, et les limites de la pédagogie des projets. .................................................................................................................................................. This article discusses a number of critics in relation to the use of competencies in the field of education, focusing on the difficulties related to the use of the concept of competence in the educational practice. For this, we adopted a progressive analysis approach based on the characterization of particular difficulties related to: the resolution of complex situations, evaluation of psychometric characteristics of competence tests that obliged to use generalizability theory and obstacles associated with practices various elements of the teaching-learning process, while revealing the shortcomings of teacher training, and the limits of the project’s pedagogy.Item دور الرشادة البيئية في تكريس الحق في البيئة(2017-06) مهني, وردةإن حقوق الإنسان لا تترتب فقط بالنظر إلى الإنسان كشخص، وإنما أيضا تترتب من خلال علاقته بالمجتمع وبالمحيط الذي يعيش فيه على اعتبار أنه جزء لا يتجزآ منه، في هذا السياق تولد حق جديد من حقوق الإنسان المسماة بحقوق التضامن وهو الحق في البيئة الذي عرف جدلا فقهيا حول مضمونه وسبل حمايته والتحديات التي تواجه تكريسه، خاصة ما تعلق منها بالمجال التنموي الذي أغفل إلى حد كبير حماية البيئة باعتبارها إرثا إنسانيا مشتركا الأمر الذي أدى إلى ظهور مفهوم جديد يسعى إلى إحداث التوازن في معادلة البيئة والتنمية من خلال تحقيق تنمية اقتصادية بأقل قدر ممكن من الأضرار البيئية انطلاقا من مبادئ المساءلة والشفافية ودولة الحق والقانون. إذن يسعى هذا المقال إلى تحليل أثر الرشادة على البيئة،ودراسة دور الرشادة البيئية في تكريس الحق في البيئة كحق من حقوق الإنسان الأساسية. .................................................................................................................................................. Les droits de l’homme ne s’appliquent pas uniquement à l’homme en tant que personne, mais s’appliquent aussi à travers sa relation avec la société et l’environnement au sein duquel il vit, au motif qu’il fait partie intégrante de cet environnement, que dans ce contexte est né un nouveau droit des droits de l’homme dits droits de solidarité qui est le droit à l’environnement qui a connu une polémique doctrinale concernant son contenu, les moyens de sa protection et les défis auxquels est confrontée sa consécration, notamment en ce qui concerne le domaine du développement qui a omis dans une large mesure la protection de l’environnement en tant qu’héritage commun de l’humanité, ce mené à l’émergence d’un nouveau concept qu’est la rationalisation environnementale qui vise à créer un équilibre dans l'équation de l'environnement et du développement à travers la réalisation d’un développement économique avec les moindres éventuels dommages environnementaux à partir des principes de la responsabilisation, la transparence et la primauté du droit. Donc, cet article cherche à analyser l'impact de la rationalisation environnementale et l'étude de son rôle dans la consécration du droit à l'environnement comme une question de droits fondamentaux. ................................................................................................................................................. Human rights do not apply only to man as a person, but also apply through its relationship with society and the environment in which he lives, on the grounds that it is part integral to this environment, in this context was born a new law of human rights called solidarity rights is the right to the environment that has experienced a doctrinal controversy about its content, the means of its protection and challenges facing his consecration, particularly regarding the development that failed to a large extent the protection of the environment as a common heritage of mankind, this led to the emergence of a new concept what environmental rationalization which aims to create a balance in the environmental equation and development through the achievement of economic development with the least possible environmental damage from the principles of responsibility, transparency and primacy of the law. So, this article is to analyze the impact of environmental rationalization and study its role in the consecration of the right to the environment as a matter of fundamental rights.Item النمو الحضري بالجزائر ورهان التنمية الحضرية المستدامة. أي سياسة للمدينة؟(2017-06) حربوش, بوبكرالنمو الحضري ظاهرة عالمية تطورت مع مراحل تطور المدن، حيث لازمت بدايته حركة فعلية لجميع المجتمعات البشرية (انفجار سكاني هائل، هجرة سكانية كبيرة)، فهي ظاهرة ما زالت لحد الآن تفرز العديد من المشكلات المختلفة التي تمس كل جوانب الحياة.في مساعيها لتصحيح هذه الاختلالات تبنت البشرية بصفة عامة والجزائر بصفة خاصة مفهوم التنمية المستدامة كرهان للأجيال الحاضرة والمستقبلية في جميع مجالات التنمية، والميدان الحضري لم يشذ عن هذه القاعدة، فقد سارعت الجزائر إلى اتخاذ التزامات فيما يخص اعتماد مبادئ التنمية المستدامة في التخطيط والتنمية الحضرية سواء على المستوى الوطني، الجهوي أو المحلي. ضمن مقاربة شمولية تكاملية هي "سياسة المدينة" التي تبتغي معالجة الاختلالات الحضرية. ................................................................................................................................................. Le phénomène dela croissance urbaine est aujourd'hui une caractéristique récurrente dans tous les pays du monde, caractérisé généralement par une explosion démographique et une importante migration de la population. C’est un phénomène qui produit toujours de différents problèmes affectant ainsi les divers aspects de la vie. A raison de corriger ces déséquilibres, la référence au "développement durable" s'est largement diffusée à l'échelle planétaire ainsi qu’on Algérie, il est devenu un concept phare qui visait initialement tous les domaines de développement. La pensée du développement urbain n'y échappe pas, le développement durable des villes est devenu l'une des nouvelles préoccupations. A cet effet, l’Algérie s’est investi dans le processus de l'adoption des principes du développement durable dans la planification et du développement urbain à la fois au niveau national, régional ou local. En initiant une approche intégrée et globale «la politique de la ville», qui cherche à remédier aux déséquilibres urbains. ................................................................................................................................................. The phenomenon of urban growth is now a regular feature in all countries of the world, generally characterized by a population explosion and a large population migration. This is a phenomenon that always produces various problems thus affecting all aspects of life. A reason for resolve these imbalances, the reference to "sustainable development" is widely diffused globally and also in Algeria, it has become a key concept initially affects all areas of development. The sustainable development of cities has become a new concern. For this purpose, Algeria has been involved in the process of adopting the principles of sustainable development in planning and urban development, both at national, regional or local. By initiating an integrated and comprehensive approach "city’s policy", this seeks to address the urban imbalances.Item الأبعاد الحجاجية للصورة البيانية في الخطاب النبوي الشريف(2017-06) بعداش, علييعالج هذا المقال موضوع الأبعادالحجاجية للصورة البيانية في الخطاب النبوي الشريف الذي هو منهج إصلاح يهدف إلى تغيير وضع قائم بالحجة والإقناع انطلاقا من توظيف آليات حجاجية كعناصر الصورة البيانية (التشبيه،والاستعارة،والكناية) لما تتمتع به من طاقة حجاجية، تسهم إلى حد ما في التأثير على عقل المخاطب ونفسه، وتوجيهه نحو النتيجة توجيها يجعله مقتنعا بها. ...................................................................................................................................................... Cet article traite des dimensions argumentatives des figures de style dans le discours du Prophète, qui vise à changer un statut par le biais de l'argument. Cela se fait par le fonctionnement de maints mécanismes argumentatifs, considérés comme des figures de style ( la comparaison, la métaphore et la métonymie) en raison d’une force énergétique de ces dernières contribuant particulièrement à influencer le destinataire et l’orienter vers une conviction absolue dans la réception du discours. ................................................................................................................................................. This article treats the argumentative dimensions of the figure of style in the honarable prophetic speech, which is a reformatory doctrine aiming to changing a real situation based on persuasion and evidence starting from implementing argumentative mechanisms such as metaphor (smile ,trop) that includes argumentative energy contributing to some extent, at influencing the listener’s mind and guiding him toward’s the result with such a guidance that makes him convinced of itItem مدى استجابة التدريب المهني للتطورات التكنولوجية الحاصلة في موقع العمل من وجهة نظر العمال وفق أقدميتهم.–مؤسسة نفطال نموذجا(2017-06) شيحي, سلمىفي ظل التطور التكنولوجي الذي مس مؤسسة نفطال ، والتغير الذي أحدثه هذا التطور في بيئة عملها حيث أصبحت الأعمال تتطلب مهارات ومعارف جديدة من طرف عمالها، الأمر الذي أصبح يتطلب عملية تدريبية ذات فاعلية،وقد جاءت هذه الدراسة لتقييم هذه العملية التدريبية من خلال محاولة معرفة أراءالعمال التنفيذيينلمؤسسة نفطالحول مدى استجابة العملية التدريبية للتطورات التكنولوجية الحاصلة في وظيفتهم ،وقد اتسمت هذه الآراء بصفة عامة بالطابع الايجابي والاتفاق على هذا الأخير كان بنسبة 100%،الأمر الذي مكننا من القول أن العملية التدريبية في مؤسسة نفطال تعتريها الجدية كونها تتبع التطورات التكنولوجية الحاصلة على مستوى العمل ،الأمر الملموس في صياغة الأهداف وتحديدها والإعلان عنها ،و بناء البرامج بمحتويات غنية ،و حداثة الأساليب التدريبية والطرائق المعتمد عليها في هذه العملية ،ووضع من تؤهله مؤهلات للعمل عليها أو بها ،و أخيرا استمرارية التقييم والاهتمام بعنصر التغذية الراجعة ................................................................................................................................................... Dans le cadre de développement technologique, qui a touché l’entreprise Naftal et le changement apporté a ce développement dans le travail où les tâches nécessitent de nouvelles compétences et des connaissances pour ses travailleurs, ce qui nécessite une formation d'efficacité, le but cette étude était d'évaluer l’opération de formation en essayant de savoir connaitre les avis des travailleurs d’exécution de la société NAFTAL si la formation dont ils ont bénéficié répond au développement technologique dans les tâches qu’ils exécutent, les avis ont été en général positifs à 100%, ce que nous a permis de dire que la formation à NAFTAL est prise d’une manière sérieuse car elle suit le développement technologique produit à la fonction à exécuter , chose réelle pour formuler et définir l’objectif recherché, faire un programme avec un contenu riche, moderniser les méthodes de formation, placer ce qui a les compétences pour travailler sur ces méthodes et enfin la continuité de l’évaluation. .................................................................................................................................................. In the context of technological development, which affected the company Naftal and this development has brought changes in work tasks which require new skills and knowledge for its workers, which requires training efficiency, the goal this study was to evaluate the forming process by trying to learn to know the opinions of the execution of the company NAFTAL workers if the training they received answers to technological development in the tasks they perform, opinions were General 100% positive, what we allowed to say that training NAFTAL is taken in a serious way because it follows the technological development product to the function to perform, real thing to formulate and define the objective, to a program with rich content, modernizing training methods, which place has the skills to work on these methods and finally the continuity of evaluation.Item L’image de l’école publique algérienne chez les parents d’élèves dans la région de Bejaia(2017-06) BESSAI, Rachidتكمن أهمية هذه الدراسة من الناحية السوسيولوجية لكونها تعالج إشكالية تندرج في إطار سوسيولوجية تفاعل الأسرة بالمدرسة كمحاولة لفهم الارتباطات المعقدة بينهما، حيث نريد من خلال هذا المقال إبراز تمثلات ومواقف أولياء التلاميذ تجاه المدرسة العمومية في الجزائر لهدف معرفة، ما هي الصورة التي يحملها الآباء في أذهانهم، والمكانة الاجتماعية التي تحضى بها المدرسة عندهم. سنحاول من خلال هذه الدراسة السوسيولوجية الكيفية أن نهتم بدراسة وتحليل آراء الأولياء حول واقع المدرسة الحالية مقارنة بوضعها في الماضي، ما هي الأشياء التي تغيرت، والتي تتغير، والتيلم تتغير إطلاقا؟ وأخيرا، سنحاول الاجابة عن تساؤل رئيسي في بحثنا وهو: هل المدرسة الحالية مازالت تستقطب اهتمام الأولياء والعائلات بشكل أوسع كوسيلة لتحقيق الارتقاء الاجتماعي؟ .................................................................................................................................................. La présente étude vise à traiter une problématique qui s’inscrit dans la sociologie des interactions famille-école pour tenter de comprendre les liens complexes qu’entretiennent ces deux institutions. Nous voulons à travers cet article analyser les représentations des parents d'élèves de l'école publique en Algérie afin de savoir quelle image que se font les parents de l’école. Nous tenterons, à travers une approche sociologique qualitative, d’étudier leurs représentations de l'école actuelle par rapport à celle qu’ils ont connue dans le passé, et de voir ce qui a vraiment changé dans l’école, ce qui est en cours de changement et ce qui n'a pas encore changé.Enfin, nous tenterons de répondre à l’une des questions principales de notre étude: l’école d’aujourd’hui suscite-t-elle l’intérêt des parents et des familles comme moyen d’ascension sociale? .................................................................................................................................................. This study aims at treating a problematic that is a part of the sociology of family-school interactions so as to try to understand the complexities combining the two institutions. We will, through this article, analyze the representations of the parents of public school pupils in Algeria to see how parents consider the school. We will try, through a qualitative sociological approach, to study their representations of the current school compared to the one they had in the past, and to see what has really changed in the school. Finally, we will attempt to answer one of the major issues of our study: does school raise the interest of parents and families as a means of social advancement?Item Deconstructing Orientalism Through Philosophical Premises: Edward W. Said as a case study(2017-06) Belhaouchet, Abdenourبعد نشر المفكر إدوارد سعيد لكتابه الإستشراق، تلقى عمله العديد من الإنتقادات التي حاولت النيل من الركائز العلمية التي شملها الكتاب. فبعض المنتقدين استهدفوا جملة المناهج العلمية والفلسفية والإنسانية التي توسل بها المفكر في كتابه "الإستشراق". يعد هذا المقال محاولة لمقاربة الأسئلة الآتية: ما مفهوم الإستشراق في فكر إدوارد سعيد؟ وما هي أنواع وأشكال الإستشراق التي كشف إدوارد سعيد عنها اللثام في التقليد التاريخي الإستشراقي؟ وكيف أبدع إدوارد سعيد جملة من الركائز الفلسفية في دحضه وتقويضه للإستشراق؟ وماذا كانت ردة فعل بعض المفكرين الغربيين تجاه لجوء إدوارد سعيد إلى الدرس والمنهج الفلسفي لدرأ ثغرات وهفوات الإستشراق؟ هذه بعض التساؤلات التي تطرقنا إليها في هذا المقال في محاولة لإبراز الملامح الفلسفية التي يقوم عليها فكر إدوارد سعيد، علما أن الإستشراق يمكن تناوله ومقاربته عبر وسائط علمية متعددة. ................................................................................................................................................... Depuis sa publication de «Orientalisme», Edward Said avait reçu beaucoup d'observations et critiques qui ont tenté de remettre en question, annuler et même mettre sous silence les axes scientifiques sur lesquelles il avait construit son travail. Cet écrit est une tentative de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que l'Orientalisme pour Edward Said? Quelles sont les formes de l'orientalisme dans la tradition et l'histoire Orientaliste selon Edward Said? Comment Edward Said a-t-il pu judicieusement et intellectuellement étayer ses idées pour réfuter l'Orientalisme en utilisant plusieurs pensées philosophiques ? Et quelles ont été les réactions de certains penseurs occidentaux et orientalistes envers son instrumentalisation de la méthodologie philosophique pour ainsi refuter les croyances profondément ancrées de l’orientalisme ? Ce sont quelques-uns des thèmes que cet article vise à traiter, en reconnaissant le fait que l'orientalisme peut être étudié sous différents angles scientifiques. ................................................................................................................................................. Since his publication of 'Orientalism', Edward Said had received sea-waves of observations and critiques which tried to question the scientific premises on which he had built his work. This paper is an attempt to address the following questions: What's Orientalism according to Edward Said? What are the forms of Orientalism that Said identified in the tradition and history of Orientalists? How did Edward Said shrewdly and intellectually elaborate some of his ideas to refute Orientalism on philosophical grounds? And what were the reactions of some western thinkers and Orientalists towards his use of philosophical methodology to refute the deeply ingrained beliefs of Orientalism? Those are some of the unexhaustive themes which this paper aims to deal with, acknowledging the very fact that Orientalism can be studied from different scientific angles.Item La rationalité du droit chez Jürgen Habermas(2017-06) Rekah, Abdelazizتندرج فلسفة الحق عند هابرماس ضمن مشروعه الفلسفي العام المتمثل في إعادة التفكير الجذرية في المشروع الانواري، لذلك نجده يحاول أن يبين - خلافا لأطروحات مدرسة فرانكفورت التي ظل يحسب عليها – عقلانية الحق الحديث و قدرته التحريرية، و ذلك من خلال النظر إلى هذا الأخير من زاويتيه المختلفتين، القمعية باعتباره مؤسسة و الاندماجية باعتباره وسيطا، متبنيا لأجل ذلك نموذجا حواريا قائما على الاستقلالية التذاوتية للمواطنين، الأمر الذي سيقوده إلى تطوير نموذج جديد من الديمقراطية التداولية كبديل يتوسط النموذجين التقليديين للديمقراطية المستلهمان من ارث الانوار و اللذان هما النموذج الليبرالي و النموذج الجمهوري. ................................................................................................................................................ La théorie du droit de Habermas s’inscrit dans la continuité de son projet global, celui de repenser l’héritage de la modernité. C’est ainsi qu’il tente de montrer – contre les thèses de la théorie critique – la rationalité du droit moderne et son potentiel émancipateur en privilégiant une conception discursive fondée sur l’autonomie intersubjective du citoyen. Ce qui le conduit par la suite a entreprendre un nouveau paradigme de démocratie délibérative qualifie de radical. .................................................................................................................................................. This article is an investigation into habermas’s theory of right and jurisprudence, the following is intended to introduce the reader to the concepts and requirements of habermas’s philosophy and practical reflections on right and legitimacy. For Habermas modern law is not only a means for the exercise of administrative and political power, but still works as a medium of social integration. On the relationship between law and morality , answering complementary inadequacies of legal positivism and theories of natural law, he concludes that the legitimacy of the law should not be equated with moral validity , nor the right should be totally separated from morality.Item Investigating Teachers’Perceptions ofWeb2.0Technology Integration(2017-06) KICHOU, Hananeتهدف هذه الدراسة إلى التحري عن أراء الأساتذة حول ما يعرف بالتدريس عن طريق تكنولوجيا الواب2.0، ومعرفة مدى إلمامهمووعيهم بنجاعتها في تحسين تعليم اللغة الانجليزية، فضلا عن بحث المعوقات التي تحول دون دمج هذه التكنولوجيا الحديثة في التعليم.وتحقيقا لهذا الغرض تم اعتماد المنهج الكمي في صورة الاستمارة لجمع المعطيات،وأخذت عينة مكونة من 26استاذا في قسم اللغة والأدب الانجليزي بجامعة محمد لمين دباغين سطيف 02، وقد أظهرت نتائج الدراسة أن معظم الأساتذة على دراية بتكنولوجيا الواب2.0، وعلى فعاليتها في تحسين التعليم، حيث أن أغلب الآراء حولها كانت ايجابية،لكن معظمهم لم يتمكن من استخدامها بسبب عدة عوامل على رأسها نقص الخبرة والمعرفة والتكوين في هذا المجال.إلا انهم أبدوا بالمقابل استعدادهم في الأخذ بها شريطة القيام بتكوين خاص فيها. وقد تكون هذه الدراسة احدى السبل في تحقيق ذلك،لامر الذيسيساعد على تطوير استخدام تكنولوجيا الواب2.0في التعليم. .................................................................................................................................................. L’étude présente viseà étudier les perceptions des enseignants àl’égard de l’intégrationdu web 2.0dans leurs classes d’ALE, et les obstacles qui empêchent ces enseignants d’utiliser le web 2.0dansleurs pratiques de classes. En s’appuyant sur une approche quantitative, un questionnaire a été choisi pour recueillir les données de cette étude. La collecte des données a été assurée par la participation de vingt-six enseignants au Département de la Langue et Littérature anglaise. L’analyse des réponses nous a permis de constater que la plus part de enseignants sont familiers avec la technologie du web 2.0, et qu’ils sont conscients de son efficacité dans l’enseignement de la langue étrangère (L’anglais dans ce cas). Pour cequi est de l’intégration de cet outil, les enseignants ont révélé qu’ils sont incapables de faire usage de cette technologie en raison de plusieurs facteurs, notamment le manque de l’expérience et de formations dans ce domaine. Néanmoins, les participants ont exprimé leur disposition de faire des formations et d’utiliser cette technologie i des opportunités se présentent. Cette étude, qui contribuera à développer l'utilisation de la technologie Web2.0dans l'enseignement, peut être l'une des façons d'y parvenir. ................................................................................................................................................. The current studyinvestigated teachers’ perceptions of integrating web 2.0technologies in their EFL classrooms, and the factors hampering its implementation. To this end, the research used a quantitative approach to collect datathrough the questionnaire. The study sample comprised of 26teachers at the English Language and Literature Department at Mohamed LamineDebbaguine University, Setif2. The results revealed that most teachers know about web 2.0technologies and are aware of their effectiveness in promoting education. More importantly, their attitudes were highly positive. Notwithstanding, most of these teachers have not integrated any of the web 2.0tools before due to certain factors. On top of these impediments is the lack of technical knowledge and professional development. Accordingly, teachers showed readiness to integrate web2.0in their classes after receivingtrainingon how to successfully accomplish this. The outcomes of the studyare estimated to help teachers to enhance the use of web 2.0technologies in their teaching and learning practices.Item الرعاية الوالدية للموهوبين – بين النظرية والتطبيق(2017-06) عجيلات, عبدالباقيتعتبر الرعاية الوالدية للطفل الموهوب إحدى أهم العوامل الجوهرية التي تساهم - إلى حد بعيد - في تشكيل شخصيته وتنميتها، لاسيما وأنها تمثل جملة من الخدمات التي يقدمها الوالدان للموهوب في نواحي مختلفة: النفسية والعقلية والجسمية والاجتماعية، وسعيهما لتلبية حاجاته الأساسية للنمو الطبيعي كحاجته للأكل، والشرب، والملبس، والمأوى ... إلخ، ومساعدته على تحقيق التوافق النفسي والاجتماعي مع الوسط الذي ينتمي إليه من خلال تطبيعه على عاداته، وتقاليده، وقِيَمِه، ومعاييره ومُثُله ... إلخ ، وكذا تهيئة الظروف الملائمة لتنمية قدراته وتطويرها بالشكل الصحيح، وهذا ما نحاول الوقوف عليه من خلال تقديمنا لهذه الورقة. .................................................................................................................................................. La bienveillance parentale vis à vis de l'enfant talentueux est considérée comme l’un des facteurs fondamentaux qui contribuent à la formation et au développement de son caractère (sa personnalité) et en particulier ils représentent un ensemble de service fournis par les parents sur cet enfant talentueux dans les différents domaines : psychique , Mentale , physique et social et leurs quête pour répondre aux besoins de base de la croissance naturelle comme le fait de manger , de boire , de s'habiller et de s’abriter ,...etc Tout ceci afin de l’aider à assurer sa compatibilité psychique au milieu auquel il appartient à travers la normalisation des coutumes et des traditions , les valeurs et les normes et ainsi de créer les conditions favorables pour le développement de ces capacités de forme juste et correcte, et ainsi créer les conditions favorables pour le développement de ses capacités d’une manière homogène et précise. C’est ce que nous voulons éclaircir à travers cet article .................................................................................................................................................. Parental care for the gifted childis one ofthe most importantfactors that contributetoa large extent in shaping his/her personality development, also it represents a set of services that parents provide for the gifted child in different; psychological, mental, physical andsocial aspects, seeking to meet thebasic needsof natural growthlike hisfeeding , drinking, clothing,and shelter...etc,andhelp him achievepsychological and socialcompatibility withthe environment in which he belongs, and this happens through making him accustomed to his customs, traditions, values, standardsand ideals...etc., as well as paving the way for suitable conditions to develop his abilities in a proper manner , the thing which we’re trying to cover in the present study .Item هيئات التصديق الالكتروني في ظل القانون 15-04 المتعلق بالقواعد العامة للتوقيع والتصديق الالكترونيين (المفهوم والالتزامات)(2017-06) قرواش, رضوانإن توفير الثقة والأمان لدىالمتعاملين عبر شبكة الإنترنت يأتيان في مقدمة الضمانات التي يتعين توافرها لازدهارالتعاملات الإلكترونية وهو ما يتطلب استحداث أجهزة محايدة تتولى عملية حماية البيانات والمعلومات المتبادلة بين المتعاملين وتأكيد صحتها. فالإشكال المطروح ما هي الأجهزة التي استحدثتها التشريعات الاجنبية بصفة عامة والمشرع الجزائري بصفة خاصة لتقديم هذه الخدمات وما طبيعة الالتزامات التي فرضها المشرع عليها لضمان وخلق بيئة الكترونية آمنة للتعامل عبر الانترنيت؟ المشرع الجزائري في هذا المجال بموجب القانون 15-04، استحدث ما يسمى بمؤدي خدمات التصديق الالكتروني والذي يعمل من خلال جملة من الالتزامات القانونية على خلق بيئة الكترونية آمنة للتعامل عبر شبكة الانترنيت. .................................................................................................................................................. La confiance et la sécurité fournis aux opérateurs par internet sont les premières garanties pour la prospérité des relations électroniques ; ce qui exige la création des nouveaux dispositifs neutres qui prennent en charge la protection des données réciproques entre les opérateurs. La question qui se pose ici c’est quels sont les dispositifs créés par les législations étrangères et celle de l’Algérie pour fournir ses informations,et quelle est la nature des obligations exigées pour un environnement électronique paisible pour les relations par internet. Le législateur a actualisé à la loi 04-15ce qu’on appelle les Prestataires de services de certification électronique qui fonctionnent à travers un ensemble d’obligations légales pour créer un environnement électronique paisible. .................................................................................................................................................. Trust and security provided to operators via internet are among the major guarantees to be available so as electronic dealings flourish, which necessitates the creation of neuter systems that take in charge protection of these data and information exchanged between operators and confirmation of their correctness. the problematic posed is what are the systems created by foreign laws in general and the Algerian legislator in particular in providing these services in addition to the nature of engagements imposed on them by the legislator to guarantee and create a safe electronic environment to deal via Internet? The Algerian legislator in this field and by virtue of law 15-04has created what is called provider of electronic certification services, which works through a set of legal engagements to create a safe electronic environment to deal via Internet.Item An Evaluation of the English Foreign Language Textbook “Getting Through” of the Algerian Second Year Secondary School: The Case of Setif Secondary School Teachers(2017-06) AIT AISSA, Mouloudتتعلق هذه الدراسة بتقييم كتاب اللغة الإنجليزيةللسنةالثانية من التعليم الثانوي في الجزائر. حيثتهدف إلى تفحص جودة الكتاب المدرسي منخلال عشرة معايير. اعتمدت الدراسة في جمع البيانات على استبيانوزع على60 مدرسا اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. حيث كشفت النتائج بأن الكتاب المدرسي يفتقر إلى عدد من المعايير الهامة المتعلقة بـواجهة معلوماتية جذابة، لغة غنية، وأنشطة كافية للمهارات الإنتاجية وطرق للتدريس غنية ومتنوعة، وهيمنة أساليب التدريس الحديثة على القديمة. وعلى ضوءهذه النقائص أوردالباحث بعض التوصيات لتطوير المبادئ النظرية والاستراتيجيات العملية لمعالجة أوجه القصور في الكتاب المدرسي .................................................................................................................................................. La présente étude évalue le manuel scolaire d’anglais comme langue étrangère« Getting Through» de la deuxième année secondaire de l’école algérienne. Cette recherche vise à étudier la qualité du manuel en fonction de dix critères. Les données sont collectées par le biais d’un questionnaire distribué à 60enseignants d’anglais comme langue étrangère. Les résultats ont révélé que le manuel manquait d'un certain nombre de critères importants, comme une mise en page informative, un langage riche, des activités suffisantes pour les compétences productives, des méthodes d'enseignement riches et variées et la prédominance des méthodes d'enseignement modernes par rapport aux méthodes anciennes. Cette carence a permis de proposer quelques recommandations pour développer les principes théoriques et les stratégies pratiques qui permettent de mettre en œuvre les nouvelles idées. .................................................................................................................................................. The present study evaluates the English Foreign Language textbook “Getting Through” for the Algerian second year secondary school. It aims at exploring the quality of the textbook in relation to ten criteria. The data are collected through a questionnaire administered to60EFL teachers. The findings revealed that the textbook lacked a number of important criteria such as: an informative layout, rich language, sufficient activities for the productive skills, rich and varied teaching methods, and the dominance of the modern teaching approaches over traditional approaches.This deficiency made it possible to suggest some recommendations to develop the theoretical principles and practical strategies that make it possible to put the new ideas into effects.Item Effects of Learning Styles on Writing Skills of First Year LMD Students of English as a Foreign Langugae in Mohamed Lamine Debaghine Setif 2 University(2017-06) Said KESKES, Iman RAHAتهدف هذه الدراسة الى استقصاء فعالية اساليب التعلم المختلفة في تطوير مهارات الكتابة لدى الطلبة. في محاولة جادة لاستكشاف احتياجات الطلبة على هذا المستوى، وجدنا أنهم يعانون من بعض الصعوبات في مجال الكتابة، ولعل المشكلة الأساسية التي تواجه المتمدرسين في هذا السياق، هي انه تم تعليمهم دون الأخذ بعين الاعتبار طرق واساليب التعلم المختلفة. وفي هذا الصدد تم اختيار عينة عشوائية من طلبة السنة الأولى ومن ثم تقسيمهم الى مجموعة ضابطة واخرى تجريبية. ولقد تمت متابعة المجموعة التجريبية بجعلهم يدركون ويعون اهمية اساليب التعلم حيث تم تقسيمهم الى مجموعات صغيرة غير متجانسة حسب الأسلوب المتبع، كما تم تحديد المهام والأنشطة لكل مجموعة وفق الاسلوب المختار. النتائج المتوصل إليها بعد الاختبار الكتابي-الذي اعتبر كاختبار قبلي وبعدي-أثبتت أن أداء المجموعة التجريبية كان أفضل بكثير من الضابطة من حيث اكتساب مهارات الكتابة. ................................................................................................................................................. La présente étude a pour but d'examiner l'efficacité des différents styles d'apprentissage dans le développement des compétences rédactionnelles. Dans une tentative d'exploration des besoins des étudiants à ce niveau, nous avons constaté que l’un des principaux problèmes qu’ils rencontrent est qu’ils ont reçu un enseignement sans que les styles d’apprentissage n’y soient pris en considération. Un échantillon de première année a été choisi aléatoirement puis divisé en deux groupes dont l’un est de contrôle et l’autre est expérimental. Le group expérimental a été suivi et encadré de manière à ce que les étudiants prennent pleine conscience de l’importance des styles d’apprentissages. Ces étudiants ont été divisés en petits groupes hétérogènes selon le style préféré, et les activités ont été définies en fonction du style d’apprentissage. Les résultats obtenus après le test écrit, considéré comme test antérieur et postérieur, ont montré que la performance du groupe expérimental était bien meilleure de celle du groupe de contrôle. .................................................................................................................................................. The aim of this study is to investigate the effectiveness of using learners’ different learning styles in developing the writing skills. Prior to the exploration of their specific needs, it was found that they experienced writing difficulties. One of their major problems is that they were taught regardless to their different learning styles. Two classes of first year students were randomly chosen and divided into a control and an experimental group. TheGrasha-Riechmann Learning Style Survey (GRLSS) was distributed was given to the experimental group to help them be aware of their learning styles. They were divided into small heterogeneous groups according to their learning styles. The activities used in teaching were based on their learning styles. A writing test was used as a pre-test and a post-test. The analysis result of the pre-test showed no statistically significant differences, which in turn proves the equivalence of the two groups. Meanwhile, the analysis result of the post-test showed the following: There are statistically-significant differences between the experimental group and the control group at a significance level of 0.05 for the interest of the experimental group.The results of this investigation statistically support the research hypothesis.