Numéro 24 Juin 2017
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 24 Juin 2017 by Author "خليفي, بشير"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item التعدد اللغوي والوعي الحضاري بين الرغبة في المعرفة وهاجس الاستلاب(2017-06) خليفي, بشيرتَرتبط اللغة بالهوية التي تتخذ أبعادا مختلفة، ويكون للهوية حضورها الأبرز سواءً في الشق الفردي أو الاجتماعي حينما تُعبر عن الانسجام الحاصل بين أفراد المجتمع، وتتخذ علاقة اللغة بالهوية طابعها الإشكالي الأبرز حينما يتعلق الأمر بالتعدد اللغوي الذي يشير إلى حالة الفرد الذي يحسن أكثر من لغتين، أو عند المجتمع الذي يتكلم أفراده أكثر من لغتين أو يتشكل من أكثر من جماعتين لغويتين. ضمن هذا السياق تحاول هذه الورقة البحثية الإجابة عن الإشكالية المحورية التالية: كيف يمكن للتعدد اللغوي أن يحقق انسجاما مجتمعيا ووعيا حضاريا حقيقيا؟ خصوصا وأن تجسيد هذا الوعي الحضاري المؤسس على التعدد اللغوي ضمن فضاءات المجتمعات العربية خصوصا، يقع بين قطبي الرغبة في المعرفة وهاجس الانسلاخ. ................................................................................................................................................. Le langage lié à l'identité revêt des dimensions différentes. La présence primordiale de l'identité soit dans l’aspect individuel soit dans l'aspect social trouve sa fécondité lors de l'expression de l'harmonie existant entre les membres de la société. La relation entre langage et identité se singularise par son caractère problématique quand elle s'adjoint au multilinguisme. Multilinguisme qui se manifeste dans le cas d'un individu qui maîtrise et comprends plus de deux langues, ou lorsque la société dans laquelle les membres parlent plus de deux langues, ou une société composée de plus de deux communautés linguistiques. Dans ce contexte, notre recherche tente de répondre au problème crucial suivant : Comment le multilinguisme peut-il apporter une harmonie sociale et une conscience culturelle réelle ? D'autant que la réalisation de la conscience civilisée qui est fondée sur le multilinguisme est située entre les pôles du désir pour la connaissance et l'obsession d'aliénation. .................................................................................................................................................. Between language and identity a deep connection which takes a different dimensions, the crucial presence of identity either in its individual or social aspects when expressing between members of society. The relation between language and identity takes its prominent problematic character when it comes to multilingualism, which refers either to the case of an individual who improves more than two languages, or when the society in which its members speak more than two languages, or made up of more than two speech community. Within this context, this paper attempts to answer the following pivotal problem: How can multilingualism bring a real social and cultural harmony? Especially as the embodiment of this cultural awareness founder on multilingualism is located between the poles of knowledge desire and the obsession of alienation.