Numéro 18 Juin 2014
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 18 Juin 2014 by Author "Hamici, Noreddine"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Les Relations Publiques et l’Image de l’Entreprise Reflexions Theoriques et Methodologiques(2014-06) Hamici, Noreddineيهدف هذا المقال إلى توضيح طبيعة مختلف الرهانات التي يمكن أن تواجهها المؤسسات بكل أنواعها في ميدان الاتصال والعلاقات العامة، وذلك بالاعتماد على مفهوم "الصورة الذهنية للمؤسسة"، الذي يعد مفهوما خصبا للغاية على الرغم مما يكتنفه، في الوقت ذاته، من غموض يحتاج إلى توضيح علمي دقيق. وسنحاول من خلال هذه الورقة تقديم قراءة نظرية في مختلف التعاريف المقترحة لمفهوم الصورة الذهنية في المقام الأول ولمفهوم صورة المؤسسة، أنواعها وآليات تكوينها في المقام الثاني، قبل أن نصل في نهاية المطاف إلى الاقتراب من أهم المناهج والأدوات المستخدمة في قياس الصورة الذهنية للمؤسسة ....................................................................... Cet article vise à clarifier les différents enjeux aux quels fait face l’entreprise dans ses multiples formes dans le domaine de communication et des relations publiques, en s’articulant sur un concept très fructueux, qu’est «l’image de l’entreprise», un concept autant utilisé autant qu’il reste ambigu. On veut à travers cet article fournir quelques réflexions théoriques sur les différentes définitions de l’image mentale en premiers plan, et l’image de l’entreprise, ses types et ses composantes en deuxième plan, avant d’arriver enfin à démontrer les méthodes et les techniques utilisées pour mesurer cette image ........................................................................... This article aims to shed light on the nature of the various challenges faced by the company, whatever form it takes, in the field of communication and public relations relying on a very successful concept, i.e. "the corporate image", an oft-used concept and yet still ambiguous. The ultimate objective of the present article is to provide some theoretical reflections on the different definitions of mental image in the first instance, and subsequently the corporate image, its types, and its components before demonstrating in the final instance the methods and techniques used to measure this image