Numéro 18 Juin 2014
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 18 Juin 2014 by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 25
Results Per Page
Sort Options
Item دراسة مقارنة بين لجنة حقوق الإنسان ومجلس الأمم المتحدة لحقوق الإنسان التشكيل والاختصاصات(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) صفو, نرجـسيعد احترام وحماية حقوق الإنسان أحد الأولويات التي تقع على عاتق هيئة الأمم المتحدة، التي كان أهم أسباب نشأتها عام 1945لانتهاكات الصارخة لحقوق الإنسان، وهو ما دفع بالدول الكبرى -خاصة- الى التفكير بإنشاء منظمة تُعنى ابتداءً بالمحافظة على الأمن والسلم الدوليين وحماية وتعزيز حقوق الإنسان، وذلك بإنشاء آلية تمثلت في لجنة حقوق الانسان، أوكلت لها مهمة الحفاظ على حقوق الإنسان، غير أنها أثبتت عدم فعاليتها بسبب سيطرة الدول المنتهكة لحقوق الانسان.فخلال السنوات اللاحقة لوجودها أصبحت لجنة لحقوق الانسان أكثر عقماً و باتت العديد من الدول تتجاهل و تتحلل من الاتفاقيات المتعلقة بحقوق الانسان بما فيها تلك الدول الحائزة على مقعد دائم في اللجنة، وهو ما دفع بالعديد من الدول الى التفكير في آلية جديدة أكثر فعالية وتوّج ذلك بإنشاء مجلس الامم المتحدة لحقوق الانسان سنة 2005بموجب قرار الجمعية العامة رقم 251/60ليكون بديلا عن اللجنة التي انشئت سابقاً عام 1946. ............................................................ La création de L’ONU en 1945 était en vue de restaurer Le respect des droits de l’homme après les transgressions illimitées de ces derniers et c’est ce qui a poussé les grands Etats, à constitué une organisation sous le nom de « La Commission des droits de l’homme», cepandant elle s’est révélée inefficace pour avoir été dominée par les Etats qui transgressent eux-mêmes les droits de l’homme.Lors des années qui suivent sa création, la majorité des pays ont commencé à négliger les conventions des droits de l’homme et se mettaient à la recherche d’un nouveau mécanisme plus efficace, aboutissant à la création du «Conseil des Nations Unies pour les droits de l’homme », en 2005 aux termes de la décision de l’Assemblée Genérale n° 60/251, pour prendre la place de la commission. La constitution du nouveau conseil se diffère-t-elle en matière de la création, la formation et ses attributions?Pourrait-elle par ses mécanismes rénovés, absorber le déficit imputé à la commission et mieux préserver les droits de l’homme? ....................................................................... The UN was created in 1945 to care for humùan right after the numerous transgressions and crime against humanity. The UN Commission on Human Rightswas set up to preserve international peace. It proved inefficient because it was politcisedand dominated by the states who violated human rights. It was replaced by the UN Human Rights Council in 2005, a subsidiary body of the UN Economic and Social Council, and aimed at consolidating human rights and the fundamental freedoms in the world, without discrimination.Does the Council differ from the Commission inb terms of creation, structure, and competency? Will it succeedwhere the Commission failed in promoting the human rights?These are the questions this article will attempt to answerItem تعليمية النص الأدبي؛ المأمول اللّغوي والمنجز الأدبي في التّعليم الثّانوي العام بالجزائر دراسة وصفية نقدية(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) مغزي, أحمد سعيدإذا كانت النظرة البراغماتية هي التي بررت اعتبار اللغة غاية لا يناسب تحقيقها إلا المقاربة بالكفاءات. فإن المتأمل في الأهداف وفي الكفاءات المتوخى تحقيقها، قد يجد نفسه بعيدا عن المعنى وعن الجمال، وسيتساءل حينها؛ هل نسعى إلى تعلم العربية؟ أم إلى تعلم علومها؟ وأين هي الأدبية من هذا؟ لكن الإخلال بالشروط الديداكتيكية وبما يناسب ما رسمه المنهاج، سيلقي بظلاله على جدية المسعى في تكوين متعلم يستطيع تفعيل معرفته اللغوية في القراءة الأدبية!بل وتفعيلها إزاء كل وضعية مشكلة، في الواقع المعيش. هذه التساؤلات وغيرها، والملاحظات التي تم الوقوف عليها في الميدان، هي التي ظلت تراود محاولة الاستكشاف والدراسة. ..................................................... La langue des algériens a subit une influence majeure, de par la réalité historique et sociale. Ainsi les concepteurs de méthodes ont voulu répondre aux besoins éducatifs afin d’élever le niveau. Alors, c’était le défi de l’enseignement qui a adopté la langue du texte arabe ancien. Ce qui a été confirmé par la loi directive de l’éducation nationale du 23 janvier 2008. Mais lorsqu’on adapte intentionnellement certaines théories linguistiques ; cela nous mène à poser des questions sur la capacité de réaliser les objectifs tracés. Et lorsque la vision pragmatique justifie que l’apprentissage de la langue se réalise avec l’approche par compétences, alors le texte littéraire sera, comme il a toujours été, avant même (Ibn Khaldoune), le texte support, et le choix le plus adéquat pour l’enseignement de l’arabe. Alors, il s’interrogera sur ce que vise l’enseignement de la langue arabe ? Le cycle de l’enseignement secondaire, est une étape médiane entre l’enseignement fondamental et l’enseignement universitaire, et aussi une étape propice pour remédier aux lacunes des apprenants dans l’apprentissage et l’enseignement du texte littéraire ...................................................................... The Algerian language has undergone a major influence. But the political purpose and the social and educational demand have always insisted on developing the level of Arabic language. So that was the challenge of teaching which has adopted the language of the ancient Arabic test. The stage of secondary education is a mediator step to remedy all weaknesses. This requires compliance with educational requirements and curriculum; otherwise we will have a learner who cannot use his knowledge of the language in literary reading! Either , in any problem situation. These issues will be subject to this studyItem الاستشراق و استقلال السؤال الفلسفي دراسة في مشروع أركون(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) زروخي, الشريفيحاول هذا المقال تسليط الضّوء على مشروع محمد أركون الذي يهدف إلى تحريك العقل العربي ليصبح قادرا على إنتاج مفاهيم جديدة للوجود والحياة، وفي سبيل تحقيق هذا المشروع يجد المطّلع على مختلف كتاباته أنّه قد عقد حلقة وصل بين التّراثين الإسلامي والغربي، معتمدا منهجية مفادها استيعاب المناهج المعاصرة وتاريخ الفكر الإسلامي، ثمّ قراءة الثّاني اعتمادا على نتائج الأوّل، هذه المنهجيّة جعلت كثيرا من الدّارسين يرون أنّه مستشرق في ثوب جديد؛ لأنّ جلّ تعاملاته مع التّراث تتّفق والذّهنيّة الاستشراقيّة ................................................................................................... Parmi les concepts les plus controversés, on aborde dans la présente recherche l’orientalisme qui est un domaine autour duquel s’est constitué une polymique et un débat entre les cherheurs . Nous citons dans ce travail ARKoun, notre motivation relève de la complexité des positions de ce chercheur.Il a la capacité de saisir les concepts contemporains d'une part et l'histoire de la pensée islamique assez compliquée à ses yeux, d'autre part, il tente de démystifier mouvements critiques de l'histoire de la pensée islamique afin de mettre le lien avec la pensée occidentale. ,il croit en la culture de la réforme qui doit commencer par la critique de l'esprit produit. Beaucoup de chercheurs le considèrent comme un orientaliste ayant une nouvelle pensée basée sur la réconciliation entre les deux cultures. ......................................................................... Arkon has the ability to absorb contemporary concepts on the one hand and the history of Islamic thought and its complex on the other hand ,so, he tries to make cash flow in the history of Islamic thought that this is a patrimony link between Islamic and Western ,he has believed that the culture of reform must begin with the critical spirit that produced , but criticism of the Islamic mind must criticize the terms of reference to be able to produce new concepts of existence and life, and the most important references talked about Arkon was Orientalism and texts strongly in his work which makes it difficult to face many studies of Arkron’s project , we see that in the divergent positions to the relationship between Arkon and Orientalism . A large number of students considered Arkon as Orientalist in his thoughts presented in a new nail, because it is best able to represent the Islamic discourse in Western mentality , despite the differences, but it remains in its geography developed at within a new conceptual field, we have to deal with employees the tools heritage Orientalist mentalityItem دور المجتمع المدني في تفعيل المشاركة المجتمعية(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) زرارقة, فيروزأصبح موضوع المجتمع المدني موضوعا مركزيا ويحظى بأهمية بالغة في الخطاب السياسي والاجتماعي باعتباره الوسيط الاجتماعي للتنمية والتحديث ، والآلية الأساسية لتأطير المواطنين وضمان مشاركتهم الفعالة في بناء إستراتيجية وحلول للمشكلات المجتمعية إن دراسة المشاركة المجتمعية بما تتضمنه من مختلف أشكال العمل الجماعي تفترض التركيز على الأطر الاجتماعية الحاضنة للمشاركين و مدى قدرتها على تحديد أنماط مشاركتهم، و التعرف بذلك على المتغيرات المحددة لنشاط القوى الاجتماعية في الجزائر، كما أن تفعيل المشاركة المجتمعية يتعلق بالبنية الاجتماعية والوعي الاجتماعي، وهو ما أردنا تسليط الضوء عليه من خلال هذه الورقة التي انصبت على دراسة المشاكل التي تعرقل عملية بناء مؤسسات المجتمع المدني. ........................................................... La société civile est considérée comme le mécanisme de base en mesure de contribuer à l'encadrement et la représentation des citoyens ainsi que de leur participation active dans la construction et l’élaboration de leur société. Il s’agit de réfléchir sur la mise en place d’une série de stratégies et de solutions aux problèmes sociaux. Cette opération est appelée officiellement une participation sociétale. L'étude de la participation sociétale est fondée sur la démonstration des capacités à identifier, les tendances, les formes et les niveaux de participation. Il est doncnécessaire d'identifier les variables spécifiques de l'activité des forces sociales en Algérie, et de reconnaitre que l'activation de cette participation sociétale est liée à deux points essentiels : la structure et la consciencesociales, ce qui nécessite une mise en lumière dans la présente étude qui prendrait en compte la résolution des principaux problèmes des institutions de la société civile ..................................................................... The Civil Society matterbecame a central theme and has a great importance in the political and social discourse as a social mediator of development, modernization, change, and the basic mechanism for framing and representation of the citizens to ensure their active participation in building and developingstrategies and solutions to societal problems as well as delivering methods and techniques of civilization to higher authorities which is called Community Participation in formal frameworks. The study of community participation as it appears in the various forms of collective and civil action assumes focus on social frameworks incubator for participants;and the extent of its ability to determine patterns and forms and levels of participation, and therefore it is necessary to identify the specific variables of the activity of the social forces in Algeria. The community participation respect two important points social structure and social awarenessItem تخطيط وتنمية المجتمعات المحلية في دول العالم الثالث التنمية الماليزية أنموذجا(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) مرعب, ماهر فرحانيتناول هذا العمل موضوع التنمية المحلية بعدّها من أهم آليات نجاح المشاريع التنموية في دول العالم الثالث، مع التأكيد على أهمية التخطيط كأساس لنجاح التنمية، هذا التخطيط الذي يعاني الضعف وقلة الاهتمام في هذه المجتمعات. كما يركز على التدريب والتمكين والمشاركة كأهم العمليات لنجاح تنمية المجتمعات المحلية، ويقدم أيضا استعراضا للتجربة الماليزية وما حققته من نجاحات تنموية بعدّها من أهم التجارب التي يمكن الاستفادة منها. ............................................................................. Cet article aborde le sujet du développement local comme l'un des mécanismes les plus importants pour la réussite des projets dans les pays du tiers monde, cependant il faut signaler que la planification ignorée par ces communautés, par manque d'intérêt, est essentielle pour réaliser cette réussite.Elle se base aussi sur l’apprentissage, la formation, l’entrainement, l'habilitation et la participation entant qu'élément principal pour le développement des communautés locales, et l'expérience Malaisienne en est le exemple concret. ................................................... This article covers the topic of local development as one of the most important mechanisms for successful development projects in third world countries, with emphasis on the importance of planning as the basis for the successful development, the planning suffered weakness and lack of interest in these communities. It also focuses on training, empowerment and participation, as processes for successful development of local communities, It also provides a review of the Malaysian experience and the successes achieved development as one of the most important experiences that can be useful.Item La Ville algérienne : mal-gouvernance et déficit d’urbanité Réflexions à partir de l’exemple des quartiers de l’habitat social(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) LAGHOUAG, Hachemiيناقش هذا المقال إحدى الإشكالات التي تعاني منها مدننا والمتمثلة في النّقص الصارخ للتهيئة العمرانية وشروط الحياة في المدينة، وبالتالي انتشار التحضر (urbanisation) الفوضوي واستفحال عجز التمدن (l’urbanité). إذا كان جل فضاء المدينة يعاني من هذا النقص فإنّ المشكل يتّصف بالحدّة في فضاءات أطراف المدن، حيث تتموقع غالبية أحياء السكن الاجتماعي. إذ يرصد المقال مختلف الاختلالات الوظيفية لهذه الفضاءات، ويحاول في نفس الوقت تبيان العجز في تسيير هذه الأحياء من طرف مختلف الفاعلين، وغياب الحوكمة الرشيدة لمدننا. ................................................................. Le présent papier a pour objet la question du déficit de l’urbanité dans la ville algérienne. Si le déficit de celle-ci n’épargne aucun espace urbain, il est encore plus accentué dans les espaces périphériques où sont implantées la majeure partie des habitations collectives. En relevant les différents dysfonctionnements de ces espaces habités en matière d’aménagement urbain et de « dispositifs matériels de l’urbanité », il met le doigt sur le déficit d’implication des principaux acteurs censés les prendre en charge et par conséquent la mal-gouvernance urbaine. ................................................................................ Algerian city: poor governance and deficit of urbanity. Reflections from the example of neighbourhoods of social housing The present paper discusses the question of the urbanity’s deficit in Algerian cities. If this deficit does not save any urban space, it is even more stressed in the peripheral spaces where are established the major party of the social housing areas. While noting the different dysfunctions of the inhabited areas in urban development and "urbanity hardware devices”, it highpoints the deficit involvement of the principal actors supposed to take charge of these areas and consequently the poor urban governance.Item الشرف والسلطة في المغرب الأوسط الزياني(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) بن النية, رضاتسعى هذه الدّراسة إلى معاينة التّفاعل بين الشّرف والسّلطة في المغرب الأوسط خلال العصر الزّياني، ورصد آليات استثمار سلاطينها - من ورثة الموحّدين - للشّرف الذي تحوّل فيها إلى " أيديولوجيّة سياسيّة " لتبرير اختياراتهم السياسية وتوجّهاتهم الماليّة ................................................. Il est communément connu que les mouvements réformistes dans le Maghreb - islamique – ont débuté dans le milieu rural - et qui s’est terminé par la la création de nouvlles entités politiques sur les traces d’autres mouvements et basées sur des doctrines religieuses orientales portant un projet réformiste et conduisant à une insurrection sociale critiquant le pouvoir et la gestion des crises de la communauté . L'époque Almohade voit la naissance d’un nouvel élément celui d’un mouvement évoquant la légitimité du pouvoir existant car associé à la descendence du prophète . On assiste aussi à l'émergence d'une nouvelle théorie politique de l'honneur ( al sharaf ) politique . Cette étude vise à présenter un aperçu de l'interaction entre al sharaf et le pouvoir au Maghreb Central à l'époque des Zianides. C’est une étude qui explique aussi les choix idéologiques et politiques de l’époque ................................................... Trditionally, most reformist movements in the Islamic Maghreb resulted in the appearance of new political entities . These were based on Oriental ideologies with reformist projects leading social mobility against the existing power and the way it managed crises that carved the cohesion of society. On the basis of the Almohad era, noble lineage became a crucial element in supporting the legitimacy of power Hence, the purpose of this article is to view the interaction between honour and authority in the Maghreb during the Zayyanid era and how honour was used as a political ideology to justify political and fibnancial choicesItem إستراتيجية الحملات الإعلامية والإعلانية لحماية البيئة في الجزائر وسائل الإعلام أنموذجا(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) مبني, نور الدينتحاول هذه الدراسة الكشف عن أهم المشاكل التي تعاني منها البيئة، والدور الإعلامي الذي تقوم به مؤسسات حمايتها في ظل التطور الصناعي والنشاط الاقتصادي الذي تنتهجه.وهذا من أهم المواضيع الآنية التي تحتاج إلى توعية الأفراد وتزويدهم بالمعلومات البيئية واكتسابهم اتجاهات ايجابية نحو البيئة تمكنهم من درء المشاكل البيئية. وكذلك تم التركيز على المكانة التي أعطيت للإعلام والاتصال في إطار الاستراتيجيات التنموية الوطنية، من اجل معرفة مدى تكاثف جهود الوزارة والمؤسسات الخاصة بحماية البيئة وكذا الجمعيات والإعلام منأجلالمحافظةعلىالبيئةوتهدف الدراسة إلى التعرف على استراتيجيات الحملات الإعلامية المنتهجة، ومعرفة دور وسائل الإعلام في ترسيخ ثقافة الوعي البيئي. ........................................................ L’objectif de cette étude est de mettre en exergue l’importance de la communication environnementale entreprise par les organisations écologiques. Le monde rencontre aujourd’hui un grand nombre de problèmes environnementaux dont le réchauffement climatique et la pollution. Le rôle qui doit être joué par les organisations et les associations écologiques en matière de communication environnementale est assez considérable au vu de l’essor de l’activité industrielle et économique que connait le pays. La communication a toujours été indispensable pour les entreprises .celles-ci sont également concernées par la protection de l’environnement. Cette étude montre aussi la place accordée à la communication environnementale dans le cadre des stratégies de développement nationale. Il a été question aussi de connaitre le rôle des médias dans le processus d’une prise de conscience écologique ........................................................... The purpose of this study is to highlight the importance of strategic media campaigns and advertising in the protection of the environment. It is an attempt to detect the most important problems of the environment as a dynamic medium and identify the media role played by the institutions responsible for the protection of the environmentin raising awareness about its importance . In the light of industrial development and economic activity pursued by the state .irreparable damages can occur if this development is not exploited and planned appropriately. This study also shows the importance given to environmental communication in the context of national development strategies. It focuses on the efforts of the Ministry and the organizations and associations for the protection of the environment and the role of the media in the process of environmental awareness.Item قراءة النادرة بين وهم المماثلة ومبدأ المغايرة(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) مسالتي, محمد عبد البشيرتبتغي هذه الدراسة استنطاق جملة القراءات التي تشكّلت حول نوادر الجاحظ ، وتفجّرت حولها منذ ذلك الوقت ، قراءات متباينة، وتفسيرات متعارضة لطبيعتها وقيمتها الجمالية ، والدراسة هي بحث في أنماط التلقي التي دارت حول هذه النوادر ؛ وذلك من أجل الكشف عن الدور الكبير الذي تمارسه القراءة والتلقي في" تصنيع النص" وتحديد قيمته ومعناه ، كما نروم من وراء هذه الدراسة أن نتحقق أنّ القراءات والتلقيات لأي نص/نادرة إنّما هي محكومة بأفقها التاريخي وسياقهـــا الثقافي ، فهي تتحرك وَفق ما يتيحه لها أفقها وسياقها من"ممكنات" ، وفي المقابــل فإنّها ترضخ تحت الإكراهات التي يمارسه عليها هذا الأفق وهذا السياق، وهو ما يجعل من دراسة أنماط التلقي وسيلة جيّدة ليس لاستكشاف نص النادرة فحسب، بل لاكتشاف طبيعة الإكراهات التي يمارسها أفق الانتظار في توجيه القراءات ، وأثر هذه القراءات في تصنيع النص المقروء وتشكيل دلالتـه. ................................................................... Cette étude aborde l’ensemble des lectures des œuvres textuelles d’EL DJAHIZ afin de les interpréter. Elle a pour ambition d’inventorier des typologies de réception qui ont marquées les œuvres de cet auteur. Tout cela est décrit afin d’en déceler le rôle prépondérant de la nouvelle lecture et de la réception dans l’élaboration du sens et de la sémantique du texte .Par le biais de cette modeste étude , nous souhaiterions mettre en évidence le fait que les lectures et les réceptions émanant de tout texte sont tributaires de leur dimension historique et de leur contexte culturel . Nous visons aussi à travers cette étude d’éclaircir, et de mettre en place une méthode fonctionnelle de l’écrit ..................................................................... This study addresses all textual readings of El Djahiz’s works for interpretation purposes. Thiswill generatenewcontroversialreadings anddifferingexplanations regardingtheir natureand theircharacteristics and even theiraesthetic values. This study is nota rudimentarysearch about ELDjahiz’s textsbut hasrather the ambitionto inventoryreceptiontypologiesthat markedthe works ofthis author.Thepurposewas to identify the dominant role of the new readings and receptions in the development of meaning and semantics of the text. We would like to highlight the fact that readings and receptions from any text are dependent on their historical dimension and their cultural context. Emerging readings are in relation with well-defined contexts. Thus the study of the types of receptions is a new orientationthat will help both exploringEL Djahiz’stextual works and the nature of the constraints imposed by dimensional visions in the orientation of these new readings based on the meaning or semantics. We also aim through this study to establish a functional method of the DJAHIZIANwritingItem الشبكات الاجتماعية في خدمة العمل الصحفي(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) غراف, نصرالدينتعدّ الشّبكات الاجتماعيّة إحدى أهمّ أدوات الإعلام الجديد؛ حيث تميّز بانتشار الثّقة بين مختلف مشتركيها، على الرّغم من تعدّد طرق الاتّصال فيها من مرئيّة و مسموعة ومقروءة، ممّا جعل منها مصدر أخبار جدّ ثريّ بالآراء والأخبار الآنيّة والمتواصلة، يستلزم على الصّحفي المحترف أخذها بجدّيّة في محاولاته متابعة الأحداث و الأخبار، مستغلا في ذلك كلّ ما يمكن أن توفّره له برامجها و تطبيقاتها من تسهيلات لربح الوقت والجهد والمال .................................................. Le monde assiste aujourd'hui à une nouvelle forme de média basé sur l'intégration et le chevauchement des rôles, et combine tous les avantages des médias traditionnels, et élimine les différences entre l'expéditeur et le destinataire, qui émettent et reçoivent des messages à n’importe quel moment, et communiquent sans avoir besoin de compter sur une source d'idée ou d'information. Ceci signifie que le rôle de la source dans le domaine des medias s’est rétréci et peut-être disparaîtra-t-il automatiquement un jour. Les réseaux sociaux est l'un des outils les plus importants de ces nouveaux médias qui ce caractérisent par la prolifération de confiance entre les différents abonnés, rendant une source de nouvelles idées très riches et les nouvelles immédiates et continues. Tous cela nécessite un journaliste professionnel qui peut suivre les événements tout on profitant de ce qui peut être fournie par ces programmes ces applications lui permettant de gagner du temps, de l’effort et de l'argent ............................................................. The world now witnessing a new form of media based on the integration and overlap of roles and combines all the advantages of traditional media and increases the benefits of new jobs such as direct interactivity and eliminates the differences between the sender and the recipient, which transmit and receive messages at any time, and communicate without having to rely on a source of ideas or information. This means that the role of the source in the field of media narrowed and perhaps he will automatically disappear one day. new forms of media of all time is still summarized in the regeneration of the media tool , which is based on the same principle, that of gaining the trust of the public, a point that whoever get the message that he believes is personally intended and required to interact with the event. Social networking is one of the most important of these new media characterized by the proliferation of trust between different subscribers tools , despite the many methods of communication that are visible and audible and readable , making it a source of new ideas very rich and immediate and ongoing news, requiring a professional journalist taken seriously in his attempts to follow events and news, enjoying everything that can be provided by these programs these applications allowing it to save time, effort and moneyItem تجليات الاغتراب النفسي في شعر بلند الحيدري(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) بومالي, حنانكشف شعر ما بعد النّكبة عن تراجع واضح للشّعر العربيّ الحديث، كما كان إعلانا لميلاد الشّعر العربيّ المعاصر الذي يعدّ نقطة انعطاف في منحى دالّة الشّعر العربيّ، ذلك لأنّه لم يتغيّر على مستوى المضمون فحسب بل على مستوى الشّكل أيضا، و هذا التّغيّر الذي طال الشكل و المضمون معا ما هو إلا انعكاس للاغتراب الذي بات طرديا في حياة الشعراء، ويعدّ بلند الحيدري شاعرا من جيل الرّواد الذين واجهوا صراعات مختلفة مع المجتمع و السّلطة و الاستعمار و الأنظمة القمعيّة، فقد تجلّت مظاهر الاغتراب عنده بصور مختلفة و خاصة منه الاغتراب النّفسيّ ...................................................... La poésie post désastre montre un recul clair en poésie moderne arabe et en même temps une déclaration de la naissance de la poésie contemporaine arabe , considéré comme un point de déviation dans une courbe de fonction de la poésie arabe car elle a connu des changements non seulement sur le fond mais aussi sur la forme, celui-ci toucherait le fond et la forme et reflète l’immigration des poètes, qui se sont vus dans un monde dépourvu de valeur morales et où la vie est devenue plus dure et plus compliquée. Boulend Elhaideri était considéré comme l’un des pionniers qui ont confronté, les conflits divers dans la société, et avec lepourvoir, la colonisation et les systèmes autoritaires .Les aspects de l’étrangeté se voient à travers plusieurs images, notamment ‘’l’immigration psychique ........................................................................ Post disaster poetry shows a clear decline in modern Arabic poetry and at the same time a declaration of the birth of contemporary Arabic poetry. That birth can be consideredas a point of reboundof the Arabic poetry that has experienced change not only in substance but also on form.The change that affected the content and form reflects emigration as it is part of the lives of poets who found themselves in a world of depleted amoral values where life became harder and complex, making humanlove relationshipsdisappear and demeaning circumstances of the society. BoulendElhaideriwas consideredas one of the pioneers who confronted the various conflicts with society, regime, colonization and authoritarian systems. Aspects of strangeness occur in more or less different kinds, including mental emigration.Item نظرية الذكاءات المتعددة كمدخل لتعليم ذوي صعوبات تعلم الرياضيات(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) بعزي, سميةتسعى هذه الدّراسة إلى تفعيل المعطيات التي توفّرها نظريّة الذّكاءات المتعدّدة لمعالجة صعوبات تعلّم الرياضيات لدى التّلاميذ؛ فقد تبيّن أنّها تستطيع مساعدة المدرّسين على تحديد وتمييز نواحي القوّة في التّلميذ الذي يعاني من صعوبة تعلّم الرّياضيات، وهذا ما يسهّل عليه تحديد الأسلوب المفضّل للتّعليم حسب حالة التلميذ. .......................................................................... Les stratégies d’enseignement des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en mathématiques ont souvent été basées sur l’amélioration de leurs lacunes sans aucun intérêt pour leur intelligence et leurs compétences en la matière. Par la présente étude nous tentons de proposer un nouveau style d’enseignement et d’apprentissage pour cette catégorie d’élèves. Un style qui trouve ses fondements dans la différenciation des élèves selon la théorie des intelligences multiples, et qui est complètement différente des anciennes stratégies. La théorie des intelligences multiples est fondée sur le principe selon lequel chaque individu a neuf intelligences bien indépendantes, ce qui fait que dans le domaine de l’enseignement les élèves ayant des difficultés d’apprentissage en mathématiques pourraient voir leur niveau s’améliorer grâce à des méthodes didactiques susceptibles de découvrir leur intelligence Cette théorie peut aussi aider les enseignants à déterminer les points forts des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage en mathématique. ................................................................ Studding students having mathematics learning difficulties with the theory of multiple intelligences Strategies of studding students having mathematics learning difficulties were often based on the improvement of the low capacity more the investment in their strengths. So the recent study goes to move from the traditional method of teaching and learning to the recent method in the treatment of those difficulties. According to the theory of multiple intelligences, the recent stylefocuses on the differentiation of students and it considers that any individual has nine intelligences work independently, and defines the access to educational applications for studding students having mathematics difficulties, depending on the knowledge of their strengths and weakness abilities, so teaching methods improve and invest in strong abilities and intelligences of students as strengths . The theory of multiple intelligences can also help teachers to identify and determinate strengths of student having difficulty learning mathematics, and the most appropriate style learning towards themes.Item تنازع السلطة في المعادلة الإبداعية جدلية توليد المعنى(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) مهادي, منيرإنّمدار اشتغال جميع المناهج النقدية القديمة والحديثة هو البحث عن " المعنى "، أهُو متعلق بمقصد المؤلف؟ أم أنّ النص هو مستقره ومستودعه؟ أم أنّ الأمر كلّه يرجع للقارئ ليبحث عن المعنى ويُشكّل الدلالة؟ لذلك فإنّ مناقشة مسألة المعنى بين المؤول والمؤول له؛ إنّما هي مناقشة وعرض للجدل الدائر بين الرؤى المختلفة حول "إشكالية المعنى" مصدرا وحقيقة وتموضعا، هذا من جهة، ومن جهة أخرى، يتنزّل المقال – في الأساس– كمحاولة لتتبّع مُلابسات تشكّل المعنى وتبلوره من منظور عمليات تأويل متنوعة/المناهج النقدية الحديثة. تغدو المقاربات النقدية، والحال تلك، تأويلا خاصا للنص ضمن سياق محدّد، تفرضه الأصول الابستيموبوجية، وتوجّهه فاعلية الاستخدام. فهل وجود المعنى متعلّق بالمؤول أم بالمؤول له؟ أم أنّ المؤول/النص هو مدار وبؤرة كل عملية تأويل؟ أليس التأويل ممارسة حرة، تنأى عن كل تقييد؟ أم هل تراه يؤُول إلى مجرد تنويع إجرائي، كأيّ ممارسة نقدية أخرى؟ أسئلة وأخرى، ستحاول هذه المداخلة الاقتراب منها ومُناوشتها لعلّها تكشف عن بعض ذلك المعنى. .......................................................... This article –Authority Conflicts In Creation– Tries to discuss the responsibility of making the meaning ; by focusing on three important elements: The Author, The Text and The Reader .So, which one of them is the leader in building the semantic alside of anytext ?.Is it the text which helps the meaning ? or is it the authorwhowritesthistext ?or,maybe the reader– whoresponses/read the text– is the producer ofit's meaning.Infact, thereis an interaction betweenthesethreeelements and wecan not saythat the meaningis up to one of themonly.Alltheseideas, willbediscussingwithin the views of different modern criticalmethods.Item مسؤولية المحكم(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) زروق, نوالإن مهمة المحكم عند نظره النزاع يطغى عليها الطابع القضائي فيفترض إذن أن يعفى المحكم من المسؤولية وأن يتمتع بالحصانة التي تكفل له ممارسة وظيفته القضائية دون أن يتهدده خطر قيام هذه المسؤولية. ومع ذلك يجب ألا تكون هذه الحصانة الوظيفية مطلقة وإنما لا بد من السماح للمحتكين بمساءلة المحكم في حالة الخطأ الجسيم، أو عند الإخلال بالالتزامات المحددة في عقد التحكيم. فمسؤولية المحكم بسبب الطابع المختلط لعمله – فهو في آن واحد طرف في العقد وقاض- تعد مسألة معقدة؛ هل المحكم مجرد قائم بمهمة وبالتالي يتحمل المسؤولية بشكل كلي، أم أنه قاض بأتم معنى الكلمة فيتمتع بذلك بالحصانة؟ .......................................................................... La responsabilité de l'arbitre est devenue une question d'actualité. Les plaideurs insatisfaits à défaut de pouvoir contester la sentence se retournent contre ceux qui l’ont rendue. L’arbitrage étant d’essence contractuelle, il est habituel de ne considérer la responsabilité touchant à cette activité exclusivement sous cet angle. Mais la fonction juridictionnelle de l’arbitre doit primer sur l’origine contractuelle de sa mission. Ainsi, sa fonction commande une certaine immunité qui lui permet de mener à terme sa tache juridictionnelle sans voir sa responsabilité engagée. Le fondement de cette immunité de fonction réside dans la nature juridictionnelle de la mission. En même temps, les parties doivent pouvoir mettre l’arbitre en cause si la manière dont il a accompli sa mission démontre une faute caractérisée de sa part, un manquement à des obligations spécifiquement définies par les parties dans le contrat de magistrature arbitrale ou un dévoiement de sa fonction. La responsabilité du corps arbitral, en raison de caractère mixte de son statut à la fois juge et partie à un contrat est assez complexe ................................................................................................ he responsibility of the arbitrator has become a topical issue. Dissatisfied litigants failing to challenge the sentence, turn against those who have made it.Given that arbitration is of a contractual essence, it does not consider the issue of responsibility relating to this activity exclusively in this light. But the judicial function of the arbitrator shall take precedence over the contractual origin of his mission. Thus, his function controls some immunity that allows him to complete his judicial task without being legally involved. The basis of this functional immunity lies in the legal nature of the mission. At the same time, the parties should be able to put at risk if the way the arbitrator accomplishes his mission shows serious misconduct, a breach of the obligations specifically defined by the parties in the arbitration agreement or a judicial malfeasance within his function. Because of mixed character of its status as both judge and party to a contract, the responsibility of the arbitrator is quite complex. Is the arbitrator just a service provider or is he a full judge who must be protected in the exercise of his function?Item قيم الثقافة التنظيمية السائدة داخل مؤسسات التعليم الثانوي في الجزائر دراسة ميدانية استطلاعية على مستوى مدينة سطيف(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) علطي, صوفيةتبحث هذه الدراسة في واقع القيم التنظيمية السائد داخل بعض مؤسسات التعليم الثانوي على مستوى مدينة سطيف، وذلك من خلال تشخيص مستواها وكذا مدى اختلافها بين المؤسسات حسب النتائج التي تحققها هذه الأخيرة في شهادة البكالوريا. لذا فقد تم انتقاء عينة عشوائية من الأساتذة للمؤسسات الأربع محل الدراسة، وقد طبق عليهم مقياس القيم التنظيمية تضمن ثماني قيم. وقد أفضت النتائج النهائية إلى أن مستوى القيم السائد متوسط ومقبول، مع بروز بعض القيم كقيم الانضباط والنظام وغياب كبير لعدد منها. كما اتضح أن مستوى القيم التنظيمية يختلف بين المؤسسات حسب نتائج ترتيبها في شهادة البكالوريا. ....................................................... Cette étude examine la réalité des valeurs organisationnelles en vigueur dans certains établissements de l'enseignement secondaire au niveau de la ville de Sétif, il s’agit de diagnostiquer la présence de ces valeurs, ainsi que le degré de différence entre les institutions selon les résultats obtenus au baccalauréat. Donc, un échantillon aléatoire de professeurs des quatre institutions a été sélectionné pour l'étude, et sur lequel nous avons appliqué un questionnaire à propos de huit valeurs organisationnelles. Les résultats obtenus ont démontré que le niveau des valeurs existant est moyen, acceptable, avec l'émergence de certaines valeurs telles que les valeurs de la discipline et de l'ordre et l'absence d'un grand nombre de valeurs. Il s'est avéré aussi que le niveau des valeurs organisationnelles varie selon le classement des institutions dans les résultats du baccalauréat. ................................................................... This study examines the reality of organizational values prevailing in some secondary education institutions at the city of Setif level, and thus through diagnosing their level, as well as the difference scope between the institutions according to the results they achieved in baccalaureate exam. For that, a random sample has been selected among teachers working in the four under-study institutions, with the application of an eight-value questionnaire of organizational values. The final results have confirmed that the values prevailing level are average and acceptable, with the emergence of some values like those of discipline and order, and the absence of many others. Also, it has been recognized that the organizational values level differs among institutions according to their ranking results in baccalaureate examItem دور"التّوصيات والآراء" في تفعيل تدخّلات السّلطات الإداريّة المستقلّة(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) خرشي, الهامالتّوصيات والآراء بعدّها آليّات لتدخّل السّلطات الإداريّة المستقلّة هي مظهر من مظاهر تطوّر التّقنيّة القانونيّة على المستوى الإجرائيّ وعلى مستوى مضمون القانون، والذي تزامن مع التّطور الذي شهده العالم منذ عشريّتين على الأقلّ في جميع المجالات (الاقتصاديّة، الماليّة، التّكنولوجيّة، المعلوماتيّة، الإداريّة، ومجال الاتصالات) ومازال يشهده. وقد تلاءم هذاالنّوع من القواعد المرنة مع تدخّلات هذه السّلطات لأدائها وظيفة ضبط القطاعات، على الرّغم من افتقادها لعنصر الإلزام وهو العنصر الأساس في تركيبة القانون الكلاسيكيّ، ولكنّها، في المقابل، تتمتّع بالمصداقيّة النّاتجة عن اقتناع وثقة المعنيّين بها بالخصوص والرّأي العامّ بالعموم ............................................................ Les recommandations et les avis utilisés comme mécanismes d’intervention des autorités administratives indépendantes constituent des aspects de l’évolution de la technique juridique au niveau procédural et celui du contenu des normes, ce qui coïncide aussi avec l’évolution qu’a connu le monde au cours des deux dernières décennies, un perpétuel développement dans tous les domaines : économiques, financiers, technologiques informatiques, administratifs ainsi que celui des communications. Ces autorités interviennent afin de faire adapter ce type de règles et pour exercer la fonction de régulation des secteurs, en dépit du fait que ces normes sont dépourvus de l’élément d’obligation, celui-ci est jugé principal dans la composante de la loi classique, toutefois ces recommandations bénéficient d’une crédibilité résultante de la conviction et de la confiance que leur portent en particulier les personnes concernées et l’opinion publique en général ............................................................................. The Recommendations and opinions as mechanisms of interventionat the disposel of independent administrative authorities, are one of the aspects of technical legal developments at the procedural level, and that of the content of law, wich coincides with the development that the world has experienced over the past two decades at least, and continues to experience, in all areas ; economic, financiel, administrative, computing and technology, as well as in communications. This type of flexible rules adapted to the interventions of these authorities to exercise their fonction of sectors’ regulation, even if it devoid of the element of obligation wich is the main element in the composent of the classical law, however it benifits from credibility resulting from the convition and trust of the concerned persons in particular and the public opinion more generally.Item التوجيهات الصوتية لقراءة الإمام خلف العاشر(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) طبطوب, بوزيدتعد قراءة خلف بن هشام البزار البغدادي المرآة العاكسة للواقع الصوتي الذي كان سائدا في البيئة البدوية العراقية، وخاصة لغة تميم، فلهجتهم تميل إلى التثقيل، والإشمام، والروم، والهمز والإدغام، ويتصرفون في الصّائت بالاختلاس والإشباع، وكلها مظاهر صوتية تهدف إلى الاختصار في الجهد العضلي، وهذه الدراسة تركز على بعض الظواهر الصوتية لهذه القراءة، وتحاول توجيهها وفق الدرس اللساني (الصوتي) الحديث ............................................... La lecture de Khalaf ibn Hicham El-Bazzar est considérée comme le miroir réflecteur de la réalité sonore qui prévalait dans la région Irakienne, notamment la langue de Tamim, où était prononcé la modification des lettres sonores des lèvres de façon muette, l’allégement vocal et son inverse, la modification des lettres sonores par leur prolongation, l’accélération vocale, les « ya » additives et les « ha » surnuméraires. cette étude se base sur la formation sonore de ces phénomènes et essaie de les orienter selon le cours linguistique (sonore) contemporain. ....................................................... Reading Khalaf ibn Hisham El-Bazzar is considered the mirror reflector of sound reality that prevailed in the Iraqi region, including the language of Tamim, where was pronounced changing the sound letters lips so mute, voice relief and its inverse, changing the sound letters by their extension, voice acceleration, the "ya" additive and supernumerary "ha". this study is based on sound training of these phenomena and tries to steer by contemporary language course (sound). ...................................... Reading Khalaf ibn Hisham, phonology, language course, the language of Tamim, the "ya" additive , supernumerary "ha"Item التليفزيون والتنشئة السياسية للمشاهدين دراسة ميدانية وتحليلية للبرامج الإخبارية في التليفزيون الجزائري(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) حدادي, وليدةتهدف هذه الدّراسة إلى الكشف عن مدى إسهام التّلفزيون الجزائري في التّنشئة السّياسية للمشاهدين من خلال الوقوف على مضمون البرامج الإخباريّة ودراسة مدى ارتباطها بالتّنشئة السّياسية لجمهور المشاهدين. وقد اعتمدت الباحثة على أداتين لجمع البيانات، تحليل المضمون لعيّنة من البرامج الإخبارية (نشرة الأخبار، برنامج في دائرة الضوء)، إضافة إلى استمارة الاستبيان التي وزّعت على عيّنة من جمهور المشاهدين ، للتّعرّف على سلوك الجمهور فيما يتعلّق بعادات وأنماط المشاهدة ، ومعرفة آرائهم ومواقفهم من البرامج الإخباريّة التي يبثّها التّليفزيون الجزائري، وعلاقتها بالتّنشئة السّياسية للجمهور. وقد أنجزت الباحثة هذه الدّراسة خلال الفترة الممتدّة من شهر أكتوبر 2006إلى شهر جانفي 2008. ........................................... Les mass media jouent un rôle important dans la socialisation des téléspectateurs. Ils ont aussi un impact sur leurs prises de positions politiques et sociales. Ainsi ils contribuent activement à faire participer les téléspectateurs aux dynamiques de changement et dans le développement durable. En cette ère de modernité et de développement technologique, les mass media, constituent un moyen important de compréhension du système politique en effet ils sont considérés comme des canaux de communication et d’expression en mesure d’enrichir l’opinion publique et les connaissances politiques. La télévision de par sa large diffusion dans la société algérienne, les images et le son qu’elle propage, contribue à la formation des prises de positions politiques et sociales des téléspectateurs. Elle a aussi un impact sur le changement de leur comportement sociopolitique. ................................................... Mass media play a major role in educating people, and influence their intellectual leniencies and social and political viewpoints, to make them take part in the change dynamics and durable development. Television is considered one of the strongest and most influencing mass media the fact that it provides picture, sound and performance makes it an important tool in the making of the people’s viewpoints, behaviours and leniencies politically as well as socially. The Algerian TV in relation to the political and social socialization has tried to develop the news contents at the level of technologies and news programmes volumes and their diversification for the Algerian viewers.Item Les Relations Publiques et l’Image de l’Entreprise Reflexions Theoriques et Methodologiques(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) Hamici, Noreddineيهدف هذا المقال إلى توضيح طبيعة مختلف الرهانات التي يمكن أن تواجهها المؤسسات بكل أنواعها في ميدان الاتصال والعلاقات العامة، وذلك بالاعتماد على مفهوم "الصورة الذهنية للمؤسسة"، الذي يعد مفهوما خصبا للغاية على الرغم مما يكتنفه، في الوقت ذاته، من غموض يحتاج إلى توضيح علمي دقيق. وسنحاول من خلال هذه الورقة تقديم قراءة نظرية في مختلف التعاريف المقترحة لمفهوم الصورة الذهنية في المقام الأول ولمفهوم صورة المؤسسة، أنواعها وآليات تكوينها في المقام الثاني، قبل أن نصل في نهاية المطاف إلى الاقتراب من أهم المناهج والأدوات المستخدمة في قياس الصورة الذهنية للمؤسسة ....................................................................... Cet article vise à clarifier les différents enjeux aux quels fait face l’entreprise dans ses multiples formes dans le domaine de communication et des relations publiques, en s’articulant sur un concept très fructueux, qu’est «l’image de l’entreprise», un concept autant utilisé autant qu’il reste ambigu. On veut à travers cet article fournir quelques réflexions théoriques sur les différentes définitions de l’image mentale en premiers plan, et l’image de l’entreprise, ses types et ses composantes en deuxième plan, avant d’arriver enfin à démontrer les méthodes et les techniques utilisées pour mesurer cette image ........................................................................... This article aims to shed light on the nature of the various challenges faced by the company, whatever form it takes, in the field of communication and public relations relying on a very successful concept, i.e. "the corporate image", an oft-used concept and yet still ambiguous. The ultimate objective of the present article is to provide some theoretical reflections on the different definitions of mental image in the first instance, and subsequently the corporate image, its types, and its components before demonstrating in the final instance the methods and techniques used to measure this imageItem La Phobie scolaire Angoisse de séparation ou syndrome d’inadaptation(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2014-06) Bouteldja, Mokhtarيهدف هدا العمل إلى مناقشة إشكالية اضطراب الفوبيا المدرسية،هده الإشكالية التي طالما طرحت بين المختصين في حقل علم النفس المرضي و الطب العقلي حيث ضل الجدل قائما بين و جهتي نظر، الأولى ترى بان الفوبيا المدرسية مرتبطة بعوامل أسرية(قلق الانفصال)، أما وجهة النظر الأخرى فترى بان الاضطراب ما هو إلا شكل من أشكال سوء التكيف المدرسي ولمناقشة هدا العمل حاولنا الوقوف عند، مفهوم الاضطراب، تاريخه،الجدول العيادي، الآليات المرضية الكامنة، العوامل الأسرية المحددة لهدا الاضطراب،ثم مدى مساهمة المدرسة في ظهور هدا الاضطراب و في الأخير ناقشنا هده الجدلية مستعينين بآراء مختلف المختصين في هدا الحقل .......................................................... Dans une société où la réussite scolaire est de plus en plus valorisée, l’école est devenue le lieu le plus convenable pour l’émergence des troubles psychologiques, le présent article mis le point sur un trouble fréquemment connu dans l’école , c’estle refus Scolaire anxieux ou la phobie scolaire, ce trouble qui ne pouvait naître qu’avec l’obligation de la scolarité, et qui depuis sa description continue à soulever bien des questions dans la plupart des pays, dans ce travail Nous aborderons au préalable l’histoire et la classification du concept, les processus et les mécanismes psychopathologique ainsi que le diagnostic Puis le rôle de la famille et de l’école dans l’émergence de ce trouble, et à la fin on a essayé de discuté la problématique concernant l’étiopathogénie de ce trouble entre la famille et l’école. ............................................................. In a society where academic success is increasingly valued, the school became the most suitable place for the emergence of psychological disorders, this article put the focus on a commonly known in school disorder, is anxious school refusal or school phobia, this disorder could arise with the obligation of education, and from his description continues to raise many questions in most countries in this work will be discussed prior history and classification of the concept, processes and psychopathological mechanisms and diagnosis then the role of the family and school in the emergence of this disorder, and in the end we tried to discuss issues concerning the pathogenesis of this disorder between the family and the school.