Mémoires magister
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires magister by Subject "التعليمية.المتعلم.المعلم.التعبير .التلاميذ"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item تعليمية نشاط التعبير الكتابي في ضوء المقاربة بالكفاءات –السنة الثالثة متوسط أنموذجا(2011) علال, زوليخةتهدف تعليمية اللغة إلى جعل الممارسة اللغوية ممارسة حية، بابتكار طر ائق وأساليب تدريسية حديثة ووضع المقرارات وتصميميها واعداد البر امج، ووضع الخطط الدر اسية، وكل ما يتعلق بالمعلم والمتعلم على .حد سواء - المقاربة بالكفاءات بيداغوجيا جديدة ،كانت نتيجة لجملة من ا لأبحاث في مجال التعليمية ،تركز على المتعلم بشكل كبير ،وتعتبر ه محور للفعل التعليمي– التعليمي ، وتسعي إلى إكسابه كيفية توظيف معارفه استثمارها بشكل وظيفي نفعي، وفق نسق بنائي، وليست في شكل تكدسي، تر اكمي محفوظاتي استظهاري ،لمجابهة مختلف الصعوبات،التي تعترضه في حياته ،كي يؤهله تعليمه للملاءمة مع احتياجات .سوق العمل ـ يشكل نشاط التعبير الكتابي مركز ثقل نشاطات اللغة العربية، فيه تظهر الكفاءات، وبواسطته يتحقق الإدماج الفعلي للمعارف والقدر ات، وبه تتحقق وظيفة التواصل ، لكن بعض التلالميذ يعانون من ضعفا كبيرا فيه، بسبب قلة التحكم في قواعد النحو والصرف، القواعد الإملائية، ضعف القدر ة المعجمية..؛ لذا أولته المناهج التربوية الحديثة، والمبنية وفق المقاربة بالكفاءات ، عناية كبير ة، بإحداث تغيير نوعي في مناهج اللغة العربية، من حيث طرق وأساليب تدريسه ، كما غيرت كيفية تقديمه، بتبني المقاربة النصية التي تهدف . إلى اعتماد النصوص الأدبية ،كمنطق أساسي لتنمية مهار ات التعبير الكتابي..................................................................................................................................................................................................... L’enseignement des langues vise à rendre la pratique de la langue vivante par la mise au point de méthodes d’enseignement modernes; de préparation de programmes ; d’elaboration de plans d’étude; de tout ce qui touche l’enseignant et l’enseigné. L’approche par compétence, nouvelle pédagogie, résultant d’un certain nombre de recharchesb dans le domaine de l’éducation, est centrée surtout sur l’apprenant et le considére comme l’axe de l’opération d’enseignement- apprentissage, elle tend à lui faire apprendre la maniére de gérer ses connaissances et ses acquis ; de les invertir d’une façon fonctionnelle et utilitaire non cumulative, pour faire face à diverses difficultés rencontrées dans sa vie et répendre aux besoins du marché de travail. L’activité d’écriture constitue le centre d’intérêt des activités de la langue arabe. Elle illustre les competences et permet l’intégration éfficace des connaissances et des capacités, comme elle réalise la fonction de communication. Quelque éléves sauffrent d’une mauvaise maitrise de cette activité en raison de l’absence de contrôle des règle de grammaire, d’orthographe ... par conséquent, les programmes éducatys moderne, construit selon l’approche par compétence, lui ont attribué le plus grand soin en effectuant un changement qualitatif dans les programmes de la langue arabe, en terme de méthode d’enseignement et de présentation, en adoptant une approche textuelle qui vise à prendre le texte litteraire comme point de départ pour le développement des compétences de base de l’expression ecrite.