Vol 19 N°2

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 26
  • Item
    «Analyse des slogans écrits du «Hirak algérien
    (2022) Heddouche, Ourida
    Notre recherche vise à analyser les slogans écrits du Hirak algérien afin de mieux cerner le fonctionnement de l’écriture revendicatrice. Pour ce faire, il a fallu répondre aux questions suivantes: Pour qui, pourquoi et à qui s’adressent ces slogans? De quelle manière est construit ce discours manifestant? Quels sont les phénomènes mis en œuvre dans son élaboration? Nous considérons que ces slogans constituent un moyen de communication multidimensionnelle représentant des facteurs de configuration de nouvelles formes de production et créativité. Ils constituent également de nouveaux espaces de médiation reliant les manifestants et le monde. Notre travail se fonde sur l›analyse d’un corpus constitué de 300 slogans brandis lors des marches. Nous constatons que les manifestants utilisent des énoncés très riches au niveau de la forme et du fond. Ils présentent de nombreux aspects linguistiques et culturels permettant de repérer des renseignements intéressants. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// يهدف بحثنا إلى تحليل شعارات الحراك الجزائري من أجل فهم أفضل لعمل كتابة الاحتجاج. للقيام بذلك؛ كان لا بد من الإجابة على الأسئلة التالية: لمن ولماذا وضد من توجه هذه الشعارات؟ وما غايتها؟ كيف تم بناء هذا الخطاب؟ وما هو محتواه؟ اعتبرنا أن هذه الشعارات تشكل وسيلة تواصل متعدد الأبعاد، كما أنها تمثل عوامل تكوين لأشكال جديدة للإنتاج والإبداع، ومساحات جديدة للوساطة تربط المتظاهرين بالعالم. اعتمد عملنا على تحليل مجموعة مكونة من 300 شعار كتبها المتظاهرون وتم التلويح بها خلال المظاهرات، لاحظنا أن المتظاهرين استخدموا عبارات غنية جدًا شكلا ومضمونا، تضمنت العديد من الجوانب اللغوية والثقافية، وقدمت معلومات مثيرة للاهتمام. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Our research aims to analyze the written slogans of the Algerian Hirak in order to understand the functioning of protest writing. To do this, the following questions had to be answered: For whom, why and to whom are these slogans addressed? How did this manifesting discourse construct? What are the phenomena involved in its development? We consider that these slogans constitute a means of multidimensional communication, we presupposed that they represent configuring factors of new forms of production and creativity; and new spaces of mediation connecting the demonstrators and the world. Our work is based on the analysis of a corpus made up of 300 slogans brandished during the manifestations. We found that the demonstrators use very rich statements in terms of form and substance. They present many linguistic and cultural aspects allowing to locate interesting information.
  • Item
    Technology for Instructional Purposes: Teaching and Learning EFL in Algerian Higher Education
    (2022) Zourez, Layla
    The present study raises an issue that is related to a current debate about technology-based instruction in EFL teaching and learning in Algerian higher education. An investigation of the various features of using technology for educational purposes is carried out. The study aims at exploring the use of technology and its incorporation in EFL teaching and learning in Algerian higher education. It can be of great significance to both teachers and students who would be enlightened about the place of technology in education. Moreover, they are equally expected to exploit technological tools and media followingthe changing conditions all over the world. Data was collected relying on the questionnaire as a research tool. The findings reveal that the issue under study is merely restricted to some technological means, procedures and E. learning. In addition, the implementation is neither systematic nor based on specific teaching or learning models for guidance and improvement. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// تتمحور الدراسة الحالية حول موضوع معاصر مرتبط باستعمال التكنولوجيات الحديثة في تعليم وتعلم الإنجليزية كلغة أجنبية في التعليم العالي في الجزائر.لقد تم بحث مختلف خصائص استعمال التكنولوجيا لأغراض تعليمية.تهدف الدراسة إلى استكشاف استخدام التكنولوجيا وإدماجها في تعليم وتعلم تعلم اللغة الإنجليزية في التعليم العالي الجزائري. يمكن أن يكون لهذا أهمية كبيرة للأساتذة والطلاب الذين يتعرفون على دور التكنولوجيا في التعليم. بالإضافة إلى ذلك، يُطلب منهم أيضًا تشغيل الأدوات والوسائط التكنولوجية وفقًا للظروف المتغيرة في جميع أنحاء العالم.المعلومات المتحصل عليها تم جمعها عن طريق وسيلة الاستبيان.تظهر النتائج بأن إدراج التكنولوجيا في عملتي التعليم والتعلم مقتصر على بعض الوسائطوالطرق التكنولوجيةوالتعليم عن بعد، فضلا عن ذلك فإن هذا الاستعمال يفتقر إلى التتابع والاعتماد على نماذج تعليمية معينة قد تساعد على توجيه وتحسين الأداء ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// La présente étude soulève une question qui est liée à un débat actuel sur l’enseignement basé sur la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage de l’ALE dans l’enseignement supérieur algérien. Une enquête sur les différentes caractéristiques de l’utilisation de la technologie à des fins éducatives est menée. L’étude vise à explorer l’utilisation de la technologie et son incorporation dans l’enseignement et l’apprentissage de l’ALE dans l’enseignement supérieur algérien. Cela peut être d’une grande importance pour les enseignants et les étudiants qui auraient une idée de la place de la technologie dans l’éducation. De plus, ils sont également tenus d’exploiter les outils technologiques et les médias en fonction de l’évolution des conditions dans le monde entier. Les données ont été collectées en s’appuyant sur le questionnaire comme outil de recherche. Les résultats révèlent que la question à l’étude est simplement limitée à certains dispositifs et procédures technologiques et à lʼenseignement à distance. De plus, la mise en œuvre est ni systématique ni basée sur des modèles d’enseignement ou d’apprentissage spécifiques pour l’orientation et l’amélioration.
  • Item
    Protection des données à caractère personnel : Un cadre juridique en évolution
    (2022) Kannoufi, Wassila
    L’avancée technologique qui s’est reflétée sur l’administration électronique dans la vie contemporaine l’a transformée en une arme à double tronchant, puisqu’elle a contribué d’une part à économiser l’effort, le temps ainsi que l’argent dans ses rapports avec ceux qui en sont bénéficiaires, mais elle a toutefois été à l’origine de l’apparition de risques touchant de manière directe la vie privée des individus; chose qui a nécessité de mettre en place un système juridique pour la protection des données à caractère personnel, au niveau international ainsi que sur le plan intérieur. Dans ce contexte, le législateur algérien n’a pas tardé à protéger cet aspect de la vie privée des individus au moyen de la loi 17/08 afin, qu’il y ait une concordance avec les législations internationals. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// إن التقدم التكنولوجي الذي انعكس على الإدارة الالكترونية في الحياة المعاصرة جعلها سلاح ذو حدين من جهة ساهمت في توفير الجهد الوقت والمال في علاقاتها مع المنتفعين منها لكنها من جهة أخرى تسببت في ظهور مخاطر تمس بشكل مباشر بالحياة الخاصة للأشخاص. الأمر الذي استدعى ضرورة وضع نظام قانوني لحماية المعطيات الشخصية على المستوى الدولي وكذلك على المستوى الداخلي. وفي هذا السياق لم يتأخر المشرع الجزائري في حماية هذا الجانب من الحياة الخاصة للإفراد من خلال القانون 17/08 ليكون في انسجام مع التشريعات الدولية. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// The technological advance that has been reflected in e-government in contemporary life has transformed it into a double-edged weapon, since it has contributed to saving effort, time, and money in its relations with those who benefit from it, but it has also caused the emergence of risks affecting directly the privacy of individuals, which has required the establishment of a legal system for the protection of personal data at both national and international levels. In this context, the Algerian legislator has been quick in reacting to protect this aspect of individuals’ privacy through Law 17/08 in order to be in alignment with international legislation.
  • Item
    سارتر والفينومينولوجيا الهوسرلية (القصدية معبر لفهم الوجود الإنساني)
    (2022) جيلالي, حلوز
    يعد سارتر مثالا أخر بعد هيدغر من الأمثلة التي تعبر عن العلاقة الحميمية التي جمعت الفينومينولوجيا بفلسفة الوجود، سارتر الذي حاول تطبيق المنهج الهوسرلي على دراسة الوجود الإنساني لينفتح على اثر ذلك على أفق العثور على مفهوم عن الوجود الإنساني أو الوجود لذاته. إن استخدام سارتر للمنهج الفينومينولوجي لا يمكن فهمه إلا بالعودة إلى هوسرل نفسه على اعتبار استعانته به في ذلك قبل أن يثبت تميزه عنه بتوجهه بالفينومينولوجيا وجهة دراسة انطولوجيا الوجود الإنساني. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Sartre is another example after Heidegger of the examples that express the intimate relationship that combined phenomenology with the philosophy of existence, Sartre, who tried to apply the Husserl method to the study of human existence to open up to the prospect of finding a concept of human existence or existence for itself. Sartre’s use of the phenomenological method can only be understood by referring to Husserl himself, given that he used him in that before he proved his distinction from him by his approach to phenomenology and the study of the ontology of human existence. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Apres Heidegger, Sartre est un exemple qui explique la relation étroite qui uni la phénoménologie a la philosophie de l’existence, Sartre a voulu applique l’approche Husserlienne sur l’étude de l’existence humaine. L’utilisation par Sartre de l’approche phénoménologique ne peut se comprendre sauf si on revient à Husserl lui-même, considérant son aide avant qu’il ne prouve singularité son orientant la phénoménologie dans l’étude de l’existence humaine
  • Item
    رقابة البرلمان على أعمال السلطة التنفيذية -دراسة مقارنة بين الجزائر والمغرب-
    (2022) بن سهيل, لخضر
    إنّ رقابة السلطة التشريعية على أعمال السلطة التنفيذية، تعد نتيجة مباشرة لإقرار المؤسس الدستوري لمبدأ الفصل بين السلطات، الذي يهدف إلى تحقيق التوازن والتعاون بين السلطتين التنفيذية والتشريعية، بما يضمن خضوع الهيئات الحاكمة للقواعد الدستورية، غير أنه وبسبب هيمنة السلطة التنفيذية على السلطة التشريعية في كل من الجزائر والمغرب، وأمام تراجع دور البرلمان الرقابي فيهما، فإنّ دور الرقابة البرلمانية كآلية قانونية لضمان نفاذ القواعد الدستورية يصبح في البلدين المغاربيين على المحك ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// The legislative authority’s censorship of the executive authority’s work is a direct result of the constitutional principle of the separation of powers, which aims to achieve balance and cooperation between the executive and legislative authorities, in a way that ensures that the governing organizations are subjected to constitutional rules. However, due to the executive authority’s dominance over the legislative authority in Algeria and Morocco, and with the decline of the parliament oversight role of both of them, the censorship of parliament as a legal mechanism to ensure the enforcement of constitutional rules in the two Maghreb countries is undermined. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// La censure du pouvoir législatif sur les faits du pouvoir exécutif est un résultat direct pour que le fondateur constitutionnel établisse le principe de la séparation des pouvoirs qui vise à réaliser l’équilibrage et la coopération entre les deux pouvoirs exécutif et législatif. Ce qui assure l’obéissance des organismes gouvernementaux aux règles de la constitution. Néanmoins, et à cause de la suprématie du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif en Algérie et au Maroc, et devant le recul du rôle de la censure du chef du parlement dans les deux pays, la censure du parlement comme mécanisme juridique pour assurer l’exécution des règles constitutionnelle dans les deux pays maghrébins est mise à mal.
  • Item
    مكانة ودور التربية العملية في تكوين أساتذة التربية البدنية والرياضية
    (2022) بوطالبي بن جدو, يحي بن حفاف
    تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مساهمة التربية العملية في تحسين مستوى الكفايات التدريسية (الكفاية الاتصالية، الكفاية الوجدانية، الكفاية التقويمية) لدى طلبة قسم علوم وتقنيات الأنشطة البدنية والرياضية بجامعة محمد لمين دباغين سطيف2،واستخدم الباحثان المنهج الوصفي كونه انسب المناهج العلمية للوصول الى تحقيق اهداف الدراسة ، ولجمع البيانات حول هذا الموضوع تم توزيع الاستبيان على عينة متمثلة في 74 طالب من أصل 208 يدرسون في السنة الثالثة ليسانس تخصص نشاط البدني الرياضي التربوي تم اختيارها بطريقة عشوائية بسيطة وخلص الباحثان ان التربية العملية تساهم بشكل إيجابي في تحسين مستوى الكفايات التدريسية ( الكفاية الاتصالية والكفاية الوجدانية والكفاية التقويمية) لدى طلبة علوم وتقنيات الأنشطة البدنية والرياضية الخاصة بدرس التربية البدنية والرياضية. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aims to know the contribution of practical education to improving the level of teaching competencies (communicative competency, emotional competency, and evaluation competency) among students of the Department of Science and Technology of Physical and Sports Activities at the University of Mohamed Lamine Debaghine - Sétif 2. The researchers used the descriptive approach, as it is the most suitable scientific approach to achieve the objectives of the study. To collect data on this subject, a questionnaire was distributed to a sample of 74 students out of 208 students studying in the third year of the bachelor’s degree in physical sports educational activity. The participants were randomly chosen in a simple manner. The researchers concluded that practical education contributes positively to improving the level of teaching competencies (communication competency, emotional competency, and corrective competency) among students in the Department of Science and Techniques of Physical and Sports Activities dedicated to physical and sports education course. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude vise à identifier la contribution et l’efficacité de l’enseignement pratique dans l’amélioration du niveau des compétences pédagogiques (compétence en communication, compétence émotionnelle, compétence appréciative) des étudiants du Département des activités physiques et sportives de l’Université Mohamed Lamine Dabaghine – Sétif 2. Les deux chercheurs ont utilisé l’approche descriptive comme étant la méthode scientifique la plus appropriée pour atteindre les objectifs de l’étude, et pour recueillir des données sur ce sujet, un questionnaire a été distribuée sur un échantillon de 74 étudiants sur 208 étudiant en troisième année licence activité pédagogique physique et sportive ; cet échantillon a été choisi d’une manière aléatoire simple. Les chercheurs ont conclu que l’enseignement pratique contribue positivement à l’amélioration des niveaux de compétences pédagogiques (compétence en communication, compétence émotionnelle, compétence d’évaluation) chez les étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives spécifique au cours d’éducation physique et sportive.
  • Item
    واقع التحقيق العقاري للحصول على الدفتر العقاري الى غاية جانفي 2021 دراسة تحليلية لآخر مستجدات المسح العام في ولاية عنابة
    (2022) تخنوني, أسماء
    إن عملية التحقيق العقاري ذات أهمية قانونية وواقعية في تطهير الملكية العقارية، وتنظيم الأوعية العقارية، خاصة وأن المشرع استهدف من القانون ( 07-02) المتضمن إجراء لمعاينة الملكية وتسليم سندات الملكية عن طريق التحقيق العقاري أهدافا حساسة اعترضت عملية التطهير في الجزائر لاسيما معالجة ما خلفه العمل بمحررات سابقة كعقد الشهرة والسندات المحررة قبل 01 مارس 1961، وكذا تفعيل مساعي نظام الشهر العيني لاستكمال المسح العام للأراضي وتحقيق استثمارات أكبر للأموال العقارية وزيادة الدخل القومي للجزائر ، وكنموذج عملي اخترنا المحافظة العقارية لولاية عنابة للوقوف على آخر احصائيات المسح العقاري أي لغاية جانفي 2021، وما هي الإشكالات التي خلفتها الصيغ السابقة وكذا التحقيق العقاري كأحدثها. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// The real estate investigation process is of important legal and realistic in the purification of real estate ownership and the regulation of real estate containers, especially since the legislator targeted the law (07-02) that includes a procedure for inspecting the property and the delivery of title deeds through real estate investigation sensitive goals that interfered with the purification process in Algeria Especially addressing what was left behind by working with previous documents such as the contract of goodwill and bonds issued before 01march1961, as well as activating the endeavors of the in-kind month system to complete the general survey of lands and achieve greater investments of real estate funds and increase the national income of Algeria, and as a practical model we chose the real estate governorate of the state of Annaba to find out the latest statistics of the real estate survey That is, until January 2021, and what are the problems left by the previous formulas, as well as the real estate investigation, such as the most recent. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Le processus d’enquête immobilière est d’une importance juridique et réaliste dans la purification de la propriété immobilière et la réglementation des conteneurs immobiliers, d’autant plus que le législateur a ciblé la loi (07-02) qui comprend une procédure d’inspection de la propriété et la livraison des titres de propriété par le biais d’une enquête immobilière, des objectifs sensibles qui ont interféré avec le processus de purification en Algérie avant le premier mars1961 système de mois aimable pour compléter le relevé général des terres, réaliser un plus grand investissement des fonds immobiliers et augmenter le revenu national de l’Algérie, et comme modèle pratique nous avons choisi le gouvernorat immobilier de l’état d’Annaba pour connaître les dernières statistiques de la enquête immobilière Soit, jusqu’en janvier 2021, et quels sont les problèmes laissés par les formules précédentes, ainsi que l’enquête immobilière, comme la plus récente.
  • Item
    مستوى عوامل الاحتراق النفسي لدى مدربي الرياضيين المتحدي الإعاقة
    (2022) حسين بن زيدان/جمال مقراني, تواتي احمد بن قلاوز
    هدفت الدراسة إلى التعرف على مستوى عوامل الاحتراق النفسي ومعرفة الفروق في عوامل الاحتراق النفسي لدى مدربي الرياضيين المتحدي الإعاقة حسب متغير نوع التخصص الرياضي ومتغير الخبرة الميدانية، حيث استخدم المنهج الوصفي لملاءمته موضوع البحث، ولتحقيق ذلك أجري البحث على عينة قوامها 30 مدربا خلال الموسم الرياضي 2017/2018، بحيث طبق عليهم مقياس عوامل الاحتراق النفسي من تصميم حسن علاوي (1998). وبعد المعالجة الإحصائية للنتائج الخام أظهرت نتائج البحث: أن مستويات عوامل الاحتراق النفسي لدى عينة البحث جاءت بدرجة متوسطة. وكذلك أظهرت وجود فروق دالة في عوامل الاحتراق النفسي لدى المدربين حسب متغير نوع النشاط وهذا لصالح مدربي الرياضات الجماعية، إضافة إلى وجود فروق دالة حسب متغير الخبرة الميدانية وهذا لصالح المدربين الذين خبرتهم أقل، ومن أهم التوصيات الاهتمام أكثر بوجهة نظر المدرب في مجال رياضة المتحدي الإعاقة وتحفيزه معنويا وماديا من طرف الإدارة وتوفير كل الإمكانيات ومتطلبات العمل الجيد. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aims to identify Burnout factors levels and differences in factors of burnout among coaches of athletes with disability, by type of sport activity variable and variable field experience, so use the descriptive method of subject research, in order to achieve this, the research was conducted on a sample of 30 coaches (2017/2018), so they applied the scale factors of psychological burnout design of Hassan Allawi (1998). After statistical treatment of results showed raw results: The burnout factors levels are medium. And also showed differences in factors of burnout among coaches by type of activity and this variable in favor of collective sports coaches, as well as differences, according to variant field experience and this for the benefit of trainers with less experience, accordingly we recommend attention more perspective, and stimulated, morally and financially by the administration and all the possibilities and requirements for good work. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// L’étude visait à identifier les niveaux de facteurs de combustion psychologique et à connaître les différences de facteurs chez les entraîneurs d’athlètes handicapés par la variable de type d’activité sportive et variable d’expérience, Lorsque l’approche descriptive a été utilisée dans la méthode comparative, sur un échantillon de 30 entraîneurs pendant la saison sportive 2017/2018, en tant que mesure des facteurs de combustion psychologiques conçue par Hassan Allawi (1998). Après traitement statistique des résultats, nous avons atteint : Les niveaux de facteurs de combustion psychologiques dans l’échantillon de recherche sont moyens. Avec des différences de facteurs de combustion psychologiques selon le type de variable d’activité sportive, ce qui est en faveur des entraîneurs du sport collectif, et selon la variable d’expérience sur le terrain, il est en faveur des entraîneurs qui ont moins d’expérience, Par conséquent, nous vous recommandons de prêter attention au point de vue du formateur, de le motiver moralement et financièrement et de fournir toutes les conditions pour un bon travail.
  • Item
    أثر الانتباه على مهارات التواصل غير اللفظي لدى الطفل التوحدي
    (2022) محمد الطاهر بوطغان, مبروك شيخي
    هدفت هذه الدراسة إلى معرفة أثر ضعف الانتباه على مهارات التواصل غير اللفظي لدى الطفل التوحدي، وأجريت الدراسة على مجموعة مكونة من (04) حالات مصابة باضطراب التوحد درجة متوسطة، ولا تعاني من أي إعاقات مصاحبة، تراوحت أعمارهم ما بين (5) و(6)سنوات، وقصد تحقيق أهداف اعتمدنا المنهج الوصفي أسلوب دراسة حالة، وبعد تطبيق إجراءات وأدوات الدراسة المتمثلة في مقياس تقدير صعوبات الانتباه لدى الطفل التوحدي للباحثين شيخي، قانة (2017)؛ ومقياس التواصل غير اللفظي للباحثة لينا صديق (2005)، تمّ التوصل إلى النتائج التالية: هناك قصور واضح في الانتباه لدى أفراد مجموعة الدراسة فهم لا يستطيعون تركيز انتباههم على شيء محدّد ضمن أشياء متعدّدة، لديهم مشاكل على مستوى التواصل غير اللفظي، خاصة على مستوى الانتباه المشترك، ضعف الانتباه يؤثّر على الأداء التواصلي لدى الطفل التوحدي. وانطلاقا من نتائج الدراسة تم تقديم بعض التوصيات والاقتراحات للأخصائيين والباحثين المهتمين باضطراب التوحد أهمها: ضرورة التركيز على تنمية القدرات المعرفية لتطوير الجانب اللغوي الاتصالي لدى الطفل المتوحد . /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aims to know the impact of attention deficit on the non-verbal communication of the autistic child. The study was conducted on a group of (04) cases with medium degree of autism disorder and without any accompanying disabilities. Their ages ranged between (5) to (6) years old. The research adopted the descriptive method ‘case study’. After the application of the procedures and the material of the study represented in the estimating difficulties in the autistic child developed by Chikhi & Gana (2017) and Seddik (2005), the study concludes that there is a clear lack of attention among the members of the study group, as they cannot focus their attention on a specific thing among several things. They have problems in nonverbal communication, especially at the level of joint attention. In addition, the attention deficit affects the communicative performance of the autistic child. Based on these results, some recommendations were suggested to specialists and researchers interested in autism, the most important of which is to focus on the development of cognitive abilities in order to enhance the communicative linguistic aspect of the autistic child. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude visait à connaitre l’impact du déficit de l’attention sur les compétences de la communication non verbale chez l’enfant autiste. L’étude a été menée sur un groupe de (04) personnes atteints d’autisme, ce dernier ne présente aucun handicap associé où le dégrée d’autisme et moyenne, leurs âges varie entre (5) et (6) ans. Pour atteindre l’objectif nous adoptons la méthode descriptive’ étude de cas ‘, après l’application des procédures et les outils de l’étude, nous avons appliqué le test d’évaluation des difficultés de l’attention chez l’enfant autiste par les chrcheurs Chikhi et Gana, (2017) et le test de la communication non verbale Seddik, (2005). Nous sommes arrivés à des conclusions suivants : Les membres du groupe ont un déficit de l’attention ils ne peuvent pas à se concentrer sur quelque chose de spécifique dans plusieurs choses. Ils présentent notamment des problèmes de communication non verbale surtout au niveau d’attention partagée, Ce déficit de l’attention affecte la performance communicationnelle chez l’enfant autiste. À partir des résultats d’étude quelques recommandations qui ont été présentées par des spécialistes et des chercheurs intéressés aux troubles d’autisme. Ils doivent se concentrer sur le renforcement des capacités cognitives de l’enfant autiste afin de développer l’aspect langagier et communicationnel de celui-ci.
  • Item
    تفعيل دور هيئة التحكيم في تسوية النزاعات الأسرية في الفقه الإسلامي والتشريعين الجزائري والإماراتي
    (2022) أحمد شامي, فيروز بن شنوف
    يعدّ التحكيم من أهم الوسائل البديلة لفض النزاعات، والذي أصبح يؤدّي دوراً ملموساً على المستويين الوطني والدولي؛ وهذا ما دعا المهتمين في الدول العربية والإسلامية إلى البحث في إمكانية توظيف هذه الوسيلة لحل المشاكل العالقة في محاكم قضايا شؤون الأسرة، فمنهم من يرى ضرورة حل هذه المشاكل بطرق ودية بدل اللجوء إلى المحكمة، ولهذا اعتبر التحكيم من بين الوسائل البديلة الفعالة المعتمد عليها في إنهاء هذا النوع من النزاعات. ورغم التنصيص عليه كوسيلة بديلة لفض المنازعات الأسرية من طرف المشرع الجزائري سواء في قانون الأسرة، أو قانون الإجراءات المدنية والإدارية، إلا أنه لم يفعّل على أرض الواقع، بخلاف المشرع الإماراتي الذي فعّل دور الحكمين في الإصلاح بين الزوجين في الدعاوى المتعلقة بالتفريق للشقاق ودفع الضرر من خلال أحكام المواد من 118 إلى 121 من قانون الأحوال الشخصية الإماراتي. ولهذا، سأتناول في هذه الدراسة دور هيئة التحكيم في تسوية المنازعات الأسرية في الفقه الإسلامي والتشريعين الجزائري والاماراتي، وقد اعتمدت في هذه الورقة المنهجين التحليلي والمقارن بتحليلنا للنصوص القانونية، ومقارنة ذلك بأحكام الفقه الإسلامي. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Arbitration is one of the most important alternative means for settling disputes at both national and international levels. This prompted interested people in Arab and Islamic countries to search for a way to employ this method in solving outstanding problems in the family affairs courts. Some of them see the need to solve these problems amicably instead of resorting to the court, which makes of arbitration an effective alternative means to end this type of dispute. Although arbitration was stipulated as an alternative means for settling family disputes by the Algerian legislator, whether in the Family Code, or the Civil and Administrative Procedures Code, it has not been activated. Unlike the UAE legislator who activated the role of two arbitrators in the reform between spouses in cases related to division of discord and payment of damage through the provisions of Articles 118 to 121 of the UAE Personal Status Law. In this regard, I will address in this study the role of the arbitral tribunal in settling family disputes in Islamic jurisprudence and in the Algerian and UAE’s legislations. I have adopted the analytical and comparative approaches in the analysis of legal texts, and comparing it with the provisions of Islamic jurisprudence. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • Item
    معالم المنهج الإسلامي في التصدي للفساد الإداري والمالي
    (2022) عزة, عبد العزيز
    يتناول هذا الموضوع بالدراسة والتحليل مشكلة مستعصية تتمثل في انتشار ظاهرة الفساد الإداري والمالي في مختلف بقاع العالم كآفة مدمرة تجتاح أركان الدولة في هذا الظرف المعقد، ما حدا بالمجتمع الدولي أن يتدخل بأسره لمجابهة أخطارها الزاحفة بشتى الوسائل المتاحة في ذلك. وفي هذا الإطار حاولت أن أتتبع مسارات النظرة الإسلامية المتفردة في تصوراتها وتجلياتها لمجابهة هذا الواقع المرير، وطريقة الإسلام في عرض منهجه المتكامل في التصدي لهذه الظاهرة في مفهومها الشمولي، مركزا على تبيان أهم معالم وحلقات هذا المنهج الرصين في مجابهته لهذه الآفة، موضحا أسبابها وطرق الوقاية منها ووسائل التصدي لها، مستخدما المنهجين الوصفي التحليلي أساسا في الوصول إلى ما قدمه من حلول ومعالجات للمشكلة، تبدأ من مستوى إعداد الفرد، إلى بناء كيان الجماعة، إلى تركيز دعائم الكيان العام، هيكلة وتنظيما وممارسة في التشريع والإدارة والقضاء، لتكريس إصلاحات وحلول جذرية مضمونة النتائج في مواجهة الفساد في الدولة. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This topic deals with the study and analysis of an intractable problem represented in the spread of the phenomenon of administrative and financial corruption in various parts of the world as a devastating scourge sweeping the corners of the state in this complex circumstance, which prompted the international community to intervene as a whole to confront its creeping dangers by all available means. In this context, I tried to follow the paths of the Islamic view unique in its perceptions and manifestations to confront this bitter reality, and the method of Islam in presenting its integrated approach to confronting this phenomenon in its holistic concept, focusing on clarifying the most important features and episodes of this sober approach in its confrontation with this scourge, explaining its causes and methods of prevention Of them and the means to address them, using the descriptive and analytical approaches mainly in reaching the solutions and treatments he presented to the problem, starting from the level of individual preparation, to building the entity of the group, to focusing the pillars of the public entity, structuring, organizing and practicing in legislation, administration and judiciary, to devote reforms and radical solutions guaranteed Results in facing corruption in the state. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Ce sujet traite de la propagation du phénomène de la corruption administrative et financière comme un fléau dévastateur. Cela a incité la communauté internationale d’intervenir et de parer à ses dangers rampants par tous les moyens disponibles. Dans ce contexte, j’ai essayé la vision islamique et ses perceptions et sa méthode pour affronter ce phénomène dans son concept holistique. En mettant l’accent sur les caractéristiques du fléau, en expliquant ses causes et en exposant les méthodes de prévention et les moyens pour y faire face, en utilisant les approches descriptives et analytiques
  • Item
    تعليم المهارات اللغوية تواصليا
    (2022) كيفوش, ربيع
    نحاول في هذا المقال تقديم تصور للمنحى الذي يمكن أن يٌسْلَكَ في أي مشروع لساني تعليمي، يهدف إلى تحسين تعليم اللغة العربية وفق المدخل التواصلي، من خلال استثمار منجزات الدّرس اللساني الحديث الذي يستند إليه البحث في مرجعياته وأصوله المعرفية، بعد توصيف شامل لمختلف المهارات اللغوية. يستهدف هذا المشروع في المقام الأول الكفاية التواصلية التي تسمح لمتعلمي اللغة بالتّواصل على نحو سليم وفعال فيما بينهم داخل قاعة الدرس وخارجها. يؤكد المنظرون للمدخل التواصلي أن المهارات اللغوية متكاملة، فلا تقوم الواحدة منها دون الأخرى، إذ لا استماع من دون تحدث وقراءة، ولا قراءة من دون كتابة ولا مرسل من دون تحدث أو كتابة، ولا متلق من دون استماع أو قراءة. فتكامل المهارات اللغوية داخل المنهاج أمر ضروري، لأن الاستخدام الهادف لها يزود المتعلم بمخرجات فعالة في التعليم اللغوي. وتداخل الجوانب المختلفة لمهارات اللغة تداخلا ارتباطيا أمر أساسي في كل المراحل لتخطيط برنامج لغوي متوازن، يستند إلى العلاقة العضوية بين عمليتي الإرسال والاستقبال أو الإنتاج والتلقي، من خلال تقديم مواقف تعليمية يمكن أن تتطور فيها أنظمة اللغة الفرعية لأغراض تواصلية ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// In this article, we try to provide a visualization of the approach that can be taken in any educational linguistic project, aimed at improving the teaching of the Arabic language according to the communicative approach. By investing in the achievements of the modern linguistic lesson on which the research is based on its references and cognitive origins, after a comprehensive description of the various language skills. It primarily targets communicative sufficiency that allows language learners to communicate in a sound and effective manner with each other inside and outside the classroom. The theorists of the communicative approach assert that language skills are complementary, so that one does not exist without the other, there is no listening without speech and reading, no reading without writing, no sender without speech or writing, and no recipient without listening or reading. The integration of language skills within the curriculum is necessary, because the purposeful use of these language skills provides the learner with effective outcomes in language education. The interdependence of the different aspects of language skills is essential for planning a balanced language program, based on the organic relationship between the two processes of sending and receiving or production and receiving. By presenting natural learning situations in which language sub-systems can develop for communicative purposes. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Dans cet article, nous essayons de fournir une visualisation de l’approche qui peut être adoptée dans tout projet linguistique éducatif, visant à améliorer l’enseignement de la langue arabe selon l’approche communicative. En investissant dans les acquis de la leçon de langue moderne sur laquelle la recherche s’appuie sur ses références et ses origines cognitives, après une description complète des différentes compétences linguistiques. Il cible principalement la suffisance communicative qui permet aux apprenants de langue de communiquer de manière saine et efficace entre eux à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Les théoriciens de l’approche communicative affirment que les compétences linguistiques sont complémentaires, de sorte que l’une n’existe pas sans l’autre, il n’y a pas d’écoute sans parole et lecture, pas de lecture sans écriture, pas d’expéditeur sans parole ni écriture, et pas de destinataire sans écoute ni lecture. L’intégration des compétences linguistiques dans le programme est nécessaire, car l’utilisation ciblée de ces compétences linguistiques fournit à l’apprenant des résultats efficaces dans l’enseignement des langues. L’interdépendance des différents aspects des compétences linguistiques est essentielle pour planifier un programme linguistique équilibré, basé sur la relation organique entre les deux processus d’envoi et de réception ou de production et de réception. En présentant des situations d’apprentissage naturelles dans lesquelles les sous-systèmes linguistiques peuvent se développer à des fins de communication
  • Item
    مقوّمات المقاربة الجزائرية في التصدّي للإرهاب وانعكاساتها إقليميا ودوليا
    (2022) العيفة سالمي, نورالدين سعدون
    تعتبر المقاربة الجزائرية لمكافحة الإرهاب إحدى التجارب الناجحة والرائدة والتي يمكن اعتمادها كأنموذج يحتذى به في مكافحة ظاهرة العنف، أين تقوم هذه المقاربة على شقيين متضادين يعتمد الأول على مقاربة أمنية بحتة تتمحور حول تشديد الخناق على الظاهرة من خلال تجفيف منابع التمويل للجماعات الإرهابية كتجريم تقديم الفدية للإرهابيين والذي اعتمدته هيئة الأمم المتحدة كقانون، كما اعتمدت كذلك على أسلوب الدفاع الذاتي المبني على تجنيد العنصر البشري من نفس المناطق التي شهدت نشاطا للجماعات، كقوات الدفاع الذاتي والحرس البلدي اعتمادا على فكرة الإنسان ابن بيئته، أما الشق الثاني والمتمثل في المقاربة الإنسانية فتعتمد أساسا على تبني قوانين إنسانية متدرجة بدءا بقانون الرحمة ثم الوئام المدني ويليه أخيرا المصالحة الوطنية، وقد أثبتت هذه المقاربة نجاحها ولقيت أعجابا دوليا واهتماما إقليميا وأبدت الكثير من الدول التي تعاني من نفس الظاهرة رغبتها في الاستفادة من هذه التجربة التي تم اعتمادها أكاديميا في عديد المخابر الأمنية والجامعية //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// The Algerian approach to combating terrorism is one of the successful and pioneering experiences that can be adopted as a model in combating the phenomenon of violence, where this approach is based on two opposing sides, the first is based on a purely security approach focused on tightening the stranglehold on the phenomenon by drying up the sources of funding for terrorist groups, such as the criminalization of ransom to terrorists, which was adopted by the United Nations as a law, as well as based on the method of self-defence based on the recruitment of the human element from the same areas that have witnessed the activity of groups, such as the Self-Defence Forces and municipal guards. on the idea of man bin of his environment. The second aspect of the humanitarian approach depends mainly on the adoption of progressive humanitarian laws, starting with the Law of Mercy and then civil harmony, followed by national reconciliation, which has proved successful and has received international admiration and regional attention and many countries suffering from the same phenomenon have expressed their desire to benefit from this experience, which has been adopted academically in many security and university laboratories. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// L’approche algérienne de la lutte contre le terrorisme est l’une des expériences réussies et pionnières qui peuvent être adoptées comme modèle de lutte contre le phénomène de la violence. Lorsque cette approche prend en charge le conflit deux parties opposées, elle est fondée sur une approche purement sécuritaire axée sur le resserrement de l’emprise sur le phénomène en assèchent les sources de financement des groupes terroristes, la criminalisation de la rançon aux terroristes (adoptée par les Nations Unies en tant que loi). Elle se base aussi sur la méthode d’autodéfense par le recrutement d’éléments humains des mêmes zones témoins de l’activité des groupes (Forces de défense, gardes municipaux). Le deuxième aspect de l’approche est humanitaire, il dépend principalement de l’adoption de lois humanitaires progressistes, à commencer par la Loi de la Miséricorde puis de l’Entente Civile, suivies de la Réconciliation Nationale, couronnée de succès et suscitant l’attention internationale et régionale et l’intérêt de nombreux pays souffrant du même phénomène.
  • Item
    المخاوف المدرسية وعلاقتها بتقدير الذات لدى المراهق المتمدرس دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ المرحلة المتوسطة
    (2022) بلخير, فايزة
    تهدف الدراسة الحالية الى الكشف عن طبيعة العلاقة بين المخاوف المدرسية وتقدير الذات لدى المراهق المتمدرس ، ومدى وجود فروق ذات دلالة إحصائية في المخاوف المدرسية حسب متغير الجنس والمستوى الدراسي (سنة أولى وثانية وثالثة متوسط) ، تكونت عينة الدراسة من (135) تلميذا بمتوسطة مشري محمد ولاية تيارت(بالجزائر)،فأسفرت نتائج الدراسة عن وجود علاقة ارتباطية سالبة بين المخاوف المدرسية وتقدير الذات، ووجود فروق بين الجنسين في الخوف من المعلم و الخوف من الامتحانات لصالح الإناث، بينما لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في المخاوف المدرسية تعزى لمتغير المستوى الدراسي. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aims to explore the relationship between school phobia and self-esteem of the schooling teenager, and the extent to which there are statistically significant differences in school phobia due to gender and academic level (first, second and third year average). The study sample is consisted of (135) pupils in the middle at The Masheri Mohammed Intermediate School in Tiaret (Algeria). The study found a negative correlation between school phobia and self-esteem. It also revealed the existence of differences among genders in the phobia of teacher and phobia of exams in favor of females, while there are no statistically significant differences in school phobia due to the change in the school level. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude a pour objectif principal la découverte de la nature de la relation entre les phobies scolaires et l’estime de soi chez l’adolescent scolarisé, ansi les différences statistiquement significatives dans les phobies scolaires selon le sexe et le niveau scolaire (première, deuxième et troisième année moyenne). L’étude porte sur un échantillon de (135) élèves au milieu de l’école Mesheri Mohammed a Tiaret(Algérie). Les résultats de cette étude ont permis de déceler une relation de corrélation négative entre les phobies scolaires et l’estime de soi, il existe des différences entre les sexes dans la phobie de l’enseignant et la phobie des examens au profit du sexe féminin, bien qu’il n’y ait pas de différences statistiquement significatives dans les phobies scolaires attribuables à variable du niveau scolaire.
  • Item
    تقييم الأثر البيئي للمشروع الاستثماري في التشريع الجزائري لتحقيق التنمية المستدامة
    (2022) علي اليازيد, طرطار حنان
    ترتبط المشاريع الاستثمارية ارتباطا وثيقا بالبيئة، ويتجلى ذلك في علاقة التأثير والتأثر القائمة بينهما، كونها المكان الذي سيقام عليها. وبالتالي، يقوم المشروع بتوريد مجموعة من عناصر المدخلات من بيئته، ويقوم بتحويلها إلى مخرجات يدفعبها (يوردها) لذات البيئة بصورة أخرى. كل ذلك يخلق انعكاسات سلبية على الطبيعة والكائنات الحية التي تعيش فيها. ويعتبر تقويم الأثر البيئي ركيزة أساسية لدفع عجلة التنمية، حيث يتم عمل تقدير شامل لمنظومة البيئة والتنمية والمجتمع وإدراك العلاقات المتداخلةفيما بينها،وحصر كل الإمكانات والقوى، وكذلك كمية الإنتاج ووسائله، مع الأخذ في الحسبان العوامل البيئية غير المنظورة التي يمكن أن تنجم عن تنفيذ المشروعات الإنمائية… وبالتالي يستوجب الأمر ضرورة معالجة المشاكل البيئية كلها. لذلك، فإن هذه الورقة البحثية تهدف إلى دراسة تقييم الأثر البيئي للمشروع الاستثماري ودوره في حماية واستدامة المشروع اقتصاديا و بيئياوفق التشريع الجزائري //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This topic deals with the study and analysis of an intractable problem represented in the spread of the phenomenon of administrative and financial corruption in various parts of the world as a devastating scourge sweeping the corners of the state in this complex circumstance, which prompted the international community to intervene as a whole to confront its creeping dangers by all available means. In this context, I tried to follow the paths of the Islamic view unique in its perceptions and manifestations to confront this bitter reality, and the method of Islam in presenting its integrated approach to confronting this phenomenon in its holistic concept, focusing on clarifying the most important features and episodes of this sober approach in its confrontation with this scourge, explaining its causes and methods of prevention Of them and the means to address them, using the descriptive and analytical approaches mainly in reaching the solutions and treatments he presented to the problem, starting from the level of individual preparation, to building the entity of the group, to focusing the pillars of the public entity, structuring, organizing and practicing in legislation, administration and judiciary, to devote reforms and radical solutions guaranteed Results in facing corruption in the state. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Les projets d’investissement ont un lien étroit avec l’environnement. Et, en conséquence, ce lien provoque un impact réciproque entre ces deux pans (l’environnement et les projets d’investissement). Ces projets acquièrent tout simplement leur input dans leur propre environnement, d’une part, et à travers un processus de transformation dégageant de l’output, d’autre part. Malheureusement, ce processus représente un circuit négatif s’accomplissant au détriment de la nature et entités vivantes. A cet effet, il est impératif que l’environnement soit un remède essentiel à l’accroissement du rythme du développement. Il est important de prendre en considération tout le système de l’environnement, du développement et de la société, ainsi que la maitrise de l’interdépendance entre les rapports de production qui s’imposent en tant que moyen efficaces pour solutionner tous les problèmes de l’environnement. L’intérêt de ce travail réside dans une perspective de recherche scientifique qui se consacrera à l’étude de l’évaluation de l’impact des projets d’investissement et son rôle pour la protection et la durabilité des projets sur le plan économique et environnementalselon la législation algérienne .
  • Item
    الحماية الدولية للموارد المائية أثناء النزاعات المسلحة بين الأحكام القانونية والواقع العدواني
    (2022) خضرة مخلوفي, مصطفى بن عبد العزيز
    تتمتع الموارد المائية بأهمية كبيرة باعتبارها أساس البقاء لجميع الأحياء، إلا أنها كثيرا ما تتعرض للاعتداء أثناء النزاعات المسلحة، رغم تمتعها بنوع من الحماية ضمن مبادئ ونصوص القانون الدولي الإنساني، والتي تعززت بإقرار المسؤولية الجنائية الدولية للأفراد بعد اعتماد نظام روما المنشئ لمحكمة الجنائية الدولية الذي اعتبر الاعتداء على المياه جريمة حرب تستوجب المتابعة الدولية. تهدف الدراسة إلى إجراء مقارنة بين الأحكام القانونية والواقع، من خلال التطرق للاعتداءات التي تعرضت لها المياه أثناء النزاعات المسلحة بعد دخول نظام روما الأساسي حيز النفاذ سنة 2002 ولم تحترم فيها أحكام القانون الدولي الإنساني، بل ارتكبت اثناءها جرائم حرب في حق المياه، وخلصنا إلى وجود كم هائل من الانتهاكات مقابل ندرة المتابعات الدولية للمنتهكين، وبالتالي عجز النظام القانوني الدولي الحالي عن توفير الحماية للموارد المائية أثناء النزاعات المسلحة بسبب غياب الإرادة السياسية الفعلية وليس لقصور النصوص القانونية. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Water resources have a great importance for the survival of all neighbourhoods, but they are often attacked during armed conflicts, despite the existence of International humanitarian law, which was strengthened by the issuance of the two protocols annexed to Geneva Conventions and the establishment of International criminal responsibility for individuals after the adoption of the Rome statute, which considers water assault a war crime that requires international follow-up. The study aims to expose realistic examples of crimes committed against water resources during armed conflicts, since the entry into force of the Rome Statute in 2002 until today. It concluded that the current system is unable to provide water resources protection, not for the lack of legal texts, but for the lack of effective political will to protect this vital resource. The International Criminal Court did pursue on only a few water related violations. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Les ressources en eau ont une grande importance pour la survie de tous les êtres vivants, mais elles sont souvent attaquées pendant les conflits armés. Bien qu’elles bénéficient d’une protection dans le cadre des dispositions du droit international humanitaire, leur protection est renforcée par la reconnaissance de la responsabilité pénale internationale des individus après l’adoption du Statut de Rome créant la Cour pénale internationale. Cette dernière considère l’agression contre l’eau comme un crime de guerre qui nécessite un suivi international. L’étude vise à exposer des exemples réalistes de crimes commis contre les ressources en eau pendant les conflits armés, depuis l’entrée en vigueur du Statut de Rome en 2002 jusqu’au jour d’hui. Elle a conclu que le système actuel est incapable de protéger les ressources en eau pendant les conflits armés, non pas par manque de textes juridiques, mais par manque de volonté politique effective pour protéger cette ressource vitale car la Cour pénale internationale n’a poursuivi que quelques violations liées à l’eau.
  • Item
    أطر المعالجة الخبرية للحراك الشعبي في الجزائر دراسة تحليلية للأطر المستخدمة في قناة الجزيرة الإخبارية نشرة «الحصاد» أنموذجا
    (2022) نجمة علالوش, أسماء قرشوش
    هدفت هذه الدراسة إلى معرفة أهم الأطر الخبرية المستخدمة في معالجة أحداث الحراك الشعبي في الجزائر مطلع عام 2019 في قناة الجزيرة الإخبارية، من خلال تحليل عينة من نشرات «الحصاد»، حيث تم اعتماد منهج المسح بالعينة في إطار الدراسات الوصفية باستخدام أداة تحليل المضمون لتحليل عينة من هذه النشرات خلال فترة زمنية ممتدة من شهر فيفري 2019 إلى غاية شهر سبتمبر 2019. وخلصت الدراسة إلى نتائج عدة أهمها أن الخبر هو الشكل الإخباري الغالب لهذه النشرات، كما كشفت الدراسة أن معظم حالات الصراع الواردة ضمن هذه النشرات كانت لصالح فئة إطار «الاحتجاجات والمظاهرات الشعبية في الجزائر»، كما كشفت الدراسة أن أبرز الأسباب المذكورة كانت لصالح إطار «رفض الشعب ترشح الرئيس بوتفليقة لعهدة خامسة»، كما كشفت أن أبرز النتائج كانت لصالح إطار «إقالة رموز النظام ومتابعتهم قضائيا»، وأن معظم حالات ردود الأفعال الواردة ضمن عينة الدراسة تمثلت في إطار «مظاهرات واحتجاجات تندد بالأوضاع وتطالب بتغيير النظام». /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aims to discover the main informative framings used in the treatment of the events relating to the uprising of the Algerian people (Hirak) in early 2019 on Al Jazeera TV through an analysis of samples of the newscast Al Hasad. A sample survey as part of descriptive studies and researches was adopted, using content analysis in order to analyse a casual sample of this newscast from February 2019 to September 2019. The study concluded to a set of results, the most important of which is that information is the most dominant informative format in this newscast. The study also revealed that: most of the conflict situations contained in this newscast were in favour of “popular protests and demonstrations in Algeria” framing; the main framings of the reasons were in favour of “the people refuse that President Bouteflika seeks a fifth term” framing; the main framings of the solutions were in favour of “departure of the symbols of the old regime” framing; the main results were in favour of “departure of the symbols of the old regime and their judiciary prosecution” framing; and most of the reaction cases contained in the sample of the study were in favour of ”protests and demonstrations denouncing the situation and demanding a change of regime” framing. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// La présente étude a pour objectif de découvrir les principauxcadrages informatifs utilisés dans le traitement des événements du soulèvement populaire (Hirak) en Algérie au début de 2019 sur la chaîne Al Jazeera. La méthode d’enquête par sondage a été utilisée dans le cadre des études descriptives, en utilisant l’analyse de contenu d’un échantillon des bulletins d’information ‘Al Hassad’ durant la période allant de février 2019 à septembre 2019. L’étude a abouti à un ensemble de résultats dont le plus important est que les bulletins de nouvelles sont les formats les plus dominants. L’étude a également révélé que la plupart des situations de conflit contenues dans ces bulletins étaient en faveur du cadrage « protestations et manifestations populaires en Algérie», que les principaux motifs cités étaient en faveur du cadrage « le peuple refuse que le Président Bouteflika brigue un cinquième mandat», que les principales solutions proposées étaient en faveur du cadrage « départ des symboles de l’ancien régime», que les principaux résultats étaient en faveur du cadrage «départ des symboles de l’ancien régime et leur poursuite judiciairement » et que la plupart des réactions contenus dans l’échantillon de l’étude étaient en faveur du cadrage « des manifestations et protestations dénonçant la situation et exigeant un changement de régime »
  • Item
    البعد المتوسطي للأمن الجزائري: من ردّ الاعتبار للماضي المتوسطي إلى المشاركة في المبادرات الأمنية
    (2022) علاق, جميلة
    يناقش المقال قضية استراتيجية تعكس أهمية البحر الأبيض المتوسط في استراتيجية الدول المطلّة عليه ومنها الجزائر، يربط ثلاث قارات ومحيطين، حيث تحكم العلاقات بين ضفتي المتوسط الشمالية والجنوبية مجموعة من المتغيرات والاعتبارات، المتعلقة أساسا بمفهومي التعاون والصراع، يحاول من خلالها كلّ طرف بناء علاقات تختلف طبيعتها من فترة لأخرى، فكانت تارة تحمل الطابع التعاوني، وأخرى توصف بأنها ذات طبيعة صراعية. نهدف من خلال هذه الورقة البحثية إلى تحليل أبعاد انتماء الجزائر إلى منطقة المتوسط، من خلال العمل على استرجاع إرثها الحضاري المتوسطي من جهة، والاندماج بفعالية في مبادرات المنطقة الأمنية، حيث التهديدات التي تستشعرها في محيطها الإقليمي ليست وهمية، أو ذريعة لبسط الهيمنة، لكن تستند لحقائق تاريخية وموضوعية، وهو ما حاولنا الاستدلال عليه وفق مقاربة منهجية نقدية، ثم تحليلية تفكيكية من جهة أخرى، فكانت الحصيلة الاستنتاجية أنّ التصور الأمني الجزائري في المتوسط يقوم على مقاربة شاملة، تتطلب تظافر كلّ الجهود ومن كلّ الأطراف، كما أنه كلّ متكامل لا يقبل التجزئة، سواء ارتبط بأمن جيران الجزائر المغاربيين والأفارقة أو شركائها الأوربيين. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This article discusses the role of the Mediterranean, which links three continents and two oceans, in the strategy of the countries bordering it, including Algeria. The relationship between the two shores of the Mediterranean has been governed by a host of considerations mainly related to the concepts of cooperation and conflict. The aim of this research is to analyze, through a systematic, critical and deconstructive approach, the dimensions of Algeria’s belonging to the Mediterranean region by working to restore its Mediterranean civilizational heritage, and to effectively integrate into the region’s security initiatives, The Algerian security perception of threats in the Mediterranean is based on a global approach, which was completely integrated, linking to the security of Maghreb and African neighbors, or European partners. The study concludes that the Algerian security perception in the Mediterranean is based on a comprehensive approach, which requires the concerted efforts of all parties, as it is an integrated and indivisible whole, whether it is related to the security of Algeria’s Maghreb and African neighbors or its European partners. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cet article traite que La méditerranée représente un lien très important dans la stratégie des pays qui la bordent, elle relie trois continents et deux océans, sachant que les relations entre les deux rives nord et sud de la méditerranée était toujours sous la dépendance de plusieurs considérations, principalement celles des concepts de conflit et de coopération. L’Algérie est l’un des pays qui réclame la restauration de son patrimoine civilisationnel méditerranéen, et son intégration effective dans les initiatives de sécurité, Alors que, la perception des menaces de sa sécurité dans la région méditerranéenne est véritable et éprouvée, de ce fait l’Algérie défend sur une approche sécuritaire globale, qu’il soit lié à la sécurité de ses voisins maghrébin et africain, ou de ses partenaires européens, par une méthodologie critique et analytique.
  • Item
    الأنساق الثقافية في الخطاب الكاريكاتيري الجزائري
    (2022) كحلي عَمَّارة, بختة ختال
    تنهض هذه الدّراسة بمكاشفة الأنساق الثقافيّة في الخطاب الكاريكاتيريّ، لأنّها تتخفّى خلف بساطة الطّرح الأيقونيّ، والحوار الإيحائيّ العميق، محمّلة بصيرورة تأويليّة هدفها الإبلاغ والإقناع، فهو خطاب غايته الحجب لا الكشف، تتوارد أفكاره بأسلوب المبالغة السّاخرة النّاقدة، مصوّرا الهويّة الجماعيّة الاجتماعيّة، فثمّة أداء فنّيّ تعمل ممارسته النقدية الثّقافيّة على محاكاة الواقع، وتحويله جماليّا عبر فعل «الرّسم»، هذا الوعي الثّقافيّ الجماليّ مؤسّس على رؤية غايتها الولوج إلى المستهلك الثّقافيّ. وذلك بتحليل أعمال كاريكاتيريّة جزائريّة وفق المقاربة السيموثقافية. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study seeks to expose the cultural patterns In the discourse of the caricature through a cursory reading given that they lurk behind the iconic matter and the deep suggestive dialogue in the sake of giving rise to those discourses that convey a certain interpretative process, which aims essentially to inform and convince. In fact, it’s a discourse which tends to hide but not to expose, and its ideas are exposed through a satirical and critical hyperbole. Therefore, it depicts the social collective identity by an artistic performance, since its cultural critical practice aims to simulate the reality by transforming it through the act of conception. The caricature aesthetic cultural awareness is the real basis to conquer the cultural consumer. by analysing algerian caricature works according to the semio-cultural approach. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude cherche à révéler les Systèmesculturels dans le discours de la caricature, Ils ont tendance à se dissimuler derrière une simple thèse iconique et un dialogue suggestif profond, dans le but de dévoiler les systèmes, chargées d’un processus interprétatif, qui vise essentiellement à informer et à convaincre. En fait, c’est un discours dont l’objectif permet de voiler et non dévoiler. Ses idées sont exposées à travers une hyperbole satirique et critique, donnant une image de l’identité collective de la société. On y remarque une performance artistique, dont la pratique critique culturelle vise simuler la réalité et la transformer esthétiquement par le biais du dessin. Cette conscience esthétique, régie par l’analyse de caricatures algériennes selon l’approche sémio-culturelle, favorise une vision ciblant le consommateur culturel.